Qualite tv numéricable sur plasma ou lcd

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 21 sept. 2007, 11:54

scopy a écrit :bonjour,
euh, là c'est pas mes yeux mais mes neurones, je n'ai rien compris, (à part le porte monnaie)
C'est quoi un pana ? humiliation ?
mode moins mal géré?
:? :?
Désolé :!

Lexique :

Pana = panasonic (important car un bon lcd peut être meilleur qu'un mauvais plasma... il faut donc comparer du bon matériel dans les 2 camps... sinon ça ne veut plus rien dire)

Humiliation : la limite actuelle des lcd tient sur 3 choses :
1/ un nb de couleurs affichables inférieure au plasma (en théorie au moins).... d'où les couleurs qq fois dragibus.... Cet aspec s'améliore
2/ une profondeur de champ limité... on a le même écart qu'entre une diapo que l'on regarde avec un projecteur et la même diapo que l'on a tiré sur papier... Et quand on regarde un film la différence est vraiment flagrante.... ce qui me fait préférer aujourd'hui encore un crt à un lcd
3/ des noirs... pas très noirs ! C'est la chose la plus facile à détecter quand 2 postes sont l'un à côté de l'autre : les noirs sont en fait des gris plus ou moins foncés... et sont beaucoup plus foncés sur les plasma que sur les lcd...

Donc dans l'exemple que je citais, il y avait un gros écart entre le sharp lcd '(dont la réputation est censé être très bonne) et le panasonic juste à côté sur les plans 2 et 3.

Entre le panasonic et le pioneer c'est surtout la profondeur des noirs qui fait la différence (mais le pioneer est beaucoup plus cher)

Concernant la SD pour simplifier : la SD c'est un signal qui envoit 576 lignes pour former l'image... Les écrans full hd sont fais pour en afficher 1080, et les hd ready de 720 à 1080...
Pour éviter d'avoir des trous dans l'image, le signal est retraité pour que les 576 lignes initial (au mieux) s'affichent sur les 1080 de l'écran.
Il semble que ce traitement soit mieux réalisé pour les écrans à résolution intermédiaires (dis HD ready) que pour les écrans à plus haute résolution (full hd).

Dernière chose : comme en photo, la résolution de l'image n'est pas tout : il semble qu'en dessous de 50 pouces, on ne distingue pas la différence de netteté entre un hd ready et un full hd... C'était très clairement le cas dans mon observation... mais bon, on ne fait pas une généralité à partir d'un exemple...

et puis les goûts et les couleurs... Les gens qui aiment les émissions TV en plateau aiment souvent les LCD qui rendent des couleurs "pétantes"...
Moi je n'aime pas, mais c'est vraiment affaire de goût...

EBS
Messages : 174
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006, 20:28
Localisation : Numericable
Contact :

Message par EBS » ven. 21 sept. 2007, 12:31

The Yoda a écrit : Après une petite visite dans un magasin correctement éclairé aide au choix... si possible avec la même image sur les 2 technologies...
Attention dans la plupart des magasins les TV sont très mal réglées en générale.
Par exemple sur mon philips, dans les paramètres il y a l'option "réglage magasin" (qu'utilise tous les revendeurs) qui donne une image avec des couleurs super vives...
Mais quand tu choisis l'option"réglage maison" et que tu règles chaque paramètres (c'est long...près de 2 semaines pour trouver un bon réglage à mes yeux) ça n'a complètement rien à voir.

Donc méfies toi des réglages en magasin surtout lorsqu'une enseigne veut vendre telle marque à la place d'une autre.
Le mieux pour comparer c'est de demander les télécommandes au vendeur pour faire ton propre réglage.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 21 sept. 2007, 12:39

Il y a un autre truc à faire pour comparer, c'est de se faire un DVD avec des enregistrements de ce que l'on regarde habituellement et d'aller avec le disque en magasin.

Odo
--
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 21 sept. 2007, 12:49

EBS tu as raison. La seule chose que j'ai pu modifier c'est la luminosité et le contraste sur chaque écran, je n'ai pas touché aux couleurs... Mes observations portaient après avoir réglé les 3 images sur un niveau identique d'intensité au niveau des visages, c'est là que les écarts apparaissaient sur les noirs.

J'ignore ce qui se serait produit si j'avais touché aux couleurs.

Odo : certes... mais là les 3 diffusaient le même bluray... pour la définition c'est mieux non ?

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 21 sept. 2007, 12:58

The Yoda a écrit :Odo : certes... mais là les 3 diffusaient le même bluray... pour la définition c'est mieux non ?
:lol:
--
Image

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » ven. 21 sept. 2007, 13:00

à Yoda, merci bien pour la ... clarification,
:D :D
à Plaisir(78370) (réseau tv n° 64529 et réseau internet en 10.x.x.x), tv carte Premium (Cable Box HD S.A R228) et carte TNT OFFRE TV_COLLECTIFS (Philips DCR1201/19) + 30M (modem-routeur-wifi-tel Netgear CVG834G) + téléphone Philips CD440.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 21 sept. 2007, 14:08

The Yoda a écrit :A moins de 94cm de diagonale il n'y a pas le choix : l'offre est exclusivement LCD
En 37" il y a le très bon plasma Panasonic TH-37PX71E.
Le 42" équivalent a été élu meilleur plasma 2007-2007 aux EISA awards.
Le problème c'est pour en trouver un, Panasonic France est en rupture tellement ce modèle a de succès.
The Yoda a écrit :la scène de torture (sombre) est une véritable humiliation pour le sharp comparé au pana
Bien résumé.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 21 sept. 2007, 14:12

The Yoda a écrit :3/ des noirs... pas très noirs ! C'est la chose la plus facile à détecter quand 2 postes sont l'un à côté de l'autre : les noirs sont en fait des gris plus ou moins foncés... et sont beaucoup plus foncés sur les plasma que sur les lcd
Attention tout de même à certains plasma comme les LG PC1D, qui sont très faibles sur les noirs.
The Yoda a écrit :il semble qu'en dessous de 50 pouces, on ne distingue pas la différence de netteté entre un hd ready et un full hd
C'est en fonction du recul.
The Yoda a écrit :Les gens qui aiment les émissions TV en plateau aiment souvent les LCD qui rendent des couleurs "pétantes"
C'est ça.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 21 sept. 2007, 15:19

Delphi7 a écrit :Le 42" équivalent a été élu meilleur plasma 2007-2007 aux EISA awards.Le problème c'est pour en trouver un, Panasonic France est en rupture tellement ce modèle a de succès.
.
Le 42 71e (hd ready) était en promo à 980€ dans certains carrefour il y a une quinzaine...
Le seul défaut du 37 pouces, c'est qu'étant plus difficile à dénicher il est parfois plus cher que le 42 pouces !

Delphi concernant le LG que tu avais testé, il est utile de rappeler que Plasma est une technologie, pas un label qualité... et qu'il y a des plasmas dont l'image est affreuse...

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » ven. 21 sept. 2007, 15:35

The Yoda a écrit : 3/ des noirs... pas très noirs ! C'est la chose la plus facile à détecter quand 2 postes sont l'un à côté de l'autre : les noirs sont en fait des gris plus ou moins foncés... et sont beaucoup plus foncés sur les plasma que sur les lcd...
Sur les écrans LCD, ce défaut est inhérent à la technologie qui fonctionne par transmission de lumière alors que plasma et CRT fonctionnent en émission. Pour faire du noir avec un écran LCD, il faut bloquer la lumière émise par la lampe de rétroéclairage, alors qu'avec un plasma ou un CRT, il suffit de ne pas émettre de lumière.
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Répondre