Arrêt de MCM

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Thomas45

Arrêt de MCM

Message par Thomas45 » jeu. 04 juin 2026, 07:11

Coucou tout le monde,

Tout est dit dans le titre en fait. Le 17 avril dernier, c'est un peu passé inaperçu, mais... le Groupe M6 (Métropole 6 de son nom complet, le M de M6 signifiant en effet Métropole), propriétaire de la plupart des chaînes autrefois propriétés de Lagardère depuis que le Groupe a arrêté la télévision, a annoncé l'arrêt de MCM au 30 juin prochain. MCM et les autres sont devenues propriété du Groupe Métropole Télévision le 2 septembre 2019. mezzo et mezzo live n'en font pas partie, étant devenues propriété de CANAL PLUS GROUPE et Radio Classique donc Bernard ARNAULT lors du désengagement de Lagardère de la télévision, mais RFM TV en fait partie. Ce qui fait que curieusement la chaîne télé appartient désormais à Métropole Télévision, quand la radio continue à être propriété de Lagardère.

C'est donc une vraie page qui se tourne dans l'histoire de la télévision, car MCM était disponible depuis le départ sur le câble et avait été lancée le 1er juillet 1989 sur les émetteurs de TMC alias Tele Monte Carlo, alors propriété de la Principauté et sa chaîne publique (aujourd'hui, TMC appartient au Groupe TF1). MCM signifiait au départ Monte Carlo Musique puisqu'elle était le programme musical de TMC puis a été rebaptisée Ma Chaîne Musicale. Et la chaîne, outre le fait de diffuser énormément de musique, d'où son nom, diffusait aussi des dessins animés plutôt pour adolescents au moins.

J'ai trouvé l'info en allant voir s'il y avait eu une modification du plan de service de Vialis, l'opérateur câble local de Colmar et environ qui propose également des offres Fibre en Alsace sur le Réseau Rosace et même, c'est une innovation de leur part en France, en FTTR (Fiber To The Room, fibre jusqu'à la pièce en français), à savoir la fibre jusque dans les pièces des logements et pas seulement une seule. C'est en trouvant la mise à jour que j'ai vu indiqué «arrêt de la chaîne au 30 juin». Était-ce chez eux uniquement ou tout court ? Le site MCM . fr ne répond pas (ou plus) et renvoie automatiquement vers parking.m6.fr (signifiant que ce nom de domaine leur appartient), ce qui est déjà un indice en soi, et Wikipedia m'a confirmé l'info à travers le lien ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MCM_(cha% ... %A9vision)

Bonne journée les amis et à plus tard,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 Q50A, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre