Altice s'offre Molotov

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » dim. 12 mai 2019, 18:22

C'est surtout que développer quelque chose de correct, avec une vraie ergonomie, des tests, du support, ça ne s'improvise pas.
C'est un métier et il y a des boites qui font ça tellement mieux que nos petits FAI (je les mets tous dans le même sac à ce niveau).
Les box TV rivalisent de bugs grossiers, même sur des fonctions de base qui ne sont jamais corrigés.
La faute à un hardware de mauvaise qualité couplé avec du soft développé à la petite semaine.
Rien ne les empêche de fournir un bon boitier TV (Apple TV, Shield ou autre ) en option pour déployer leurs services dessus.
C'est le sens de l'histoire, les box ont été là quand il n'y avait rien à leur opposer pour rendre les TV "connectées", mais maintenant, la donne à changé, et je vois mal un Bouygues, Free ou SFR avoir la même capacité de développement qu'un Apple ou Google.
Chacun son métier.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » dim. 12 mai 2019, 19:05

Hello,
Charlie a écrit :Je n'ai pas écrit que les FAIs ne soient que des tuyaux.
rbart a écrit :Rien ne les empêche de fournir un bon boitier TV (Apple TV, Shield ou autre ) en option pour déployer leurs services dessus. [...] C'est le sens de l'histoire
Bon, je vais le dire autrement car ma première formulation tendait le flanc à ce genre de réponses de voeux pieux :
- je pense qu'à partir du moment où l'on pense à déployer les services (TV et autres) au travers d'une Apple TV ou assimilé, c-à-d un produit tiers, on est dans une perspective over-the-top (OTT).
- et je pense aussi que tant qu'ils auront une goutte de sang vif, les FAI actuels feront tout pour que le traffic OTT sur leur réseau soit ramené à la portion la plus congrue possible et qu'au contraire ils favoriseront du traffic non OTT qu'ils maîtrisent et monnayent rien que pour eux.

Je pense d'ailleurs que ce n'est pas pour rien que la traduction "puriste" française de service over-the-top, c'est "service par contournement" https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_par_contournement qui réflète bien l'idée que le FAI n'est plus autant maître du jeu qu'avant, ce qu'il ne fera pas de bon gré j'en suis sûr.

Ce n'est peut-être pas le sens de l'histoire qui parait évident à certains, mais c'est le sens économique qui me parait le plus évident à moi.
à+
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Charlie » dim. 12 mai 2019, 20:57

Je partage ce que tu dis. Par contre les usages ont changé.
Avec tous les services de VOD qui fleurissent (NetFlix, PrimeVidéo, DisneyTV, AppleTV+...) on peut penser que la TV traditionnelle (DVB-T, DVB-C, DVB-S et IPTV) va décroitre sérieusement.
SFR par exemple avec son application RMC Sport sur AppleTV c'est bien de l'OTT.
J'y connais rien mais y a t il moyen d'avoir de l'IPTV au travers d'un modem et d'un boitier tier type AppleTV ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » dim. 12 mai 2019, 22:30

Bonsoir,
Charlie a écrit :Par contre les usages ont changé.
Avec tous les services de VOD qui fleurissent (NetFlix, PrimeVidéo, DisneyTV, AppleTV+...) on peut penser que la TV traditionnelle (DVB-T, DVB-C, DVB-S et IPTV) va décroitre sérieusement.
C'est vrai, elle va sûrement décroître... Elle a d'ailleurs déjà décru. Cependant, pour l'instant, ça n'a pas totalement changé le modèle des abonnements vendus aux abonnés :
- certes le débit a "augmenté" pour permettre ces services tiers
- mais les FAI vendent toujours une majorité d'abonnement triple-play comme avant, et dont une grande partie en version non low cost
Donc pour l'instant ces changements d'usages n'ont eu que peu d'incidence sur le modèe commercial : ils cherchent encore tous plutôt à vendre des offres "riches" et non pas offres internet nues.
Charlie a écrit :SFR par exemple avec son application RMC Sport sur AppleTV c'est bien de l'OTT.
Ça en est. Mais regarde d'un peu plus près : outre le fait que c'est sans doute un coup à court terme pour rentabiliser un peu moins mal l'investissement pharaonique des 3 ans sur la Premier League :
- soit ils ont vendu un abonnement fixe à ces usagers RMC Sport (donc ils restent dans la logique "ancienne")
- soit ils sont allés piquer des clients chez un abonné fixe concurrent (et dans ce cas c'est le réseau concurrent qu'ils contournent et "obstruent" en OTT :lol: )
- reste un petit nombre qui regarde ça exclusivement via son abo mobile, mais bon y en a-t-il autant qui ont assez de giga pour snober une connexion fixe pour la vidéo.
C'est donc sans doute déjà mettre un peu le loup dans la bergerie, mais je doute qu'ils lancent sciemment et bientôt une offre pour inonder leur propre réseau en OTT.
Charlie a écrit :J'y connais rien mais y a t il moyen d'avoir de l'IPTV au travers d'un modem et d'un boitier tier type AppleTV ?
À mon avis, le distingo se situe plutôt à : "un fournisseur OTT pourra-t-il fonctionner en multicast pour diffuser ses flux vidéo ?". Si la réponse est non, on entre dans ce que je disais : c'est trop consommateur (un flux différent pour chaque abonné) et les FAI le verront d'un mauvais oeil.
Je ne suis pas expert là-dedans non plus alors je te relaye vers une discussion sur le sujet https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/iptv-vs-ott/
à+
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Charlie » lun. 13 mai 2019, 00:41

Donc si je comprends l'OTT ça bouffe de le BP contrairement à l'IPTV.
Y a bien moyen de faire de l'IPTV avec l'AppleTV? Y a plusieurs applications dans le store de l'AppleTV qui se nomment IPTV...
RMC Sport avec ses plantages est ce du à la surcharge à cause de l'OTT ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » lun. 13 mai 2019, 00:58

Charlie a écrit :Donc si je comprends l'OTT ça bouffe de le BP contrairement à l'IPTV.
Y a bien moyen de faire de l'IPTV avec l'AppleTV? Y a plusieurs applications dans le store de l'AppleTV qui se nomment IPTV.
Il me semble (autant que je le comprends) que le lien donné t'explique la chose, l'OTT est un cas d'IPTV :
D'après cette définition (Wikipedia) :
- Service de TVIP/VoD d'un FAI = pas OTT
- Service de TVIP/VoD façon YouTube ou Google TV = OTT
Donc, selon cette définition, tu peux avoir un paquet d'applis qui se qualifient (à juste raison) d'être de l'IPTV... mais en OTT :lol:
Charlie a écrit :RMC Sport avec ses plantages est ce du à la surcharge à cause de l'OTT ?
À mon humble avis, je dirais oui et non :
les plantages sont arrivés en effet sur la technologie OTT, mais dans ce cas d'après ce qui a été dit, pas parce que le réseau de la connexion des abonnés a saturé et été mis à genou, mais parce que les services et serveurs OTT côté RMC sports auraient été sous-dimensionnés...
Charlie a écrit :Y a bien moyen de faire de l'IPTV avec l'AppleTV?
Donc, au vu de tout cela, la réponse semble être
- faire de l'IPTV avec AppleTV : oui actuellement possible, mais en OTT
- faire de l'IPTV avec AppleTV "façon multicast d'un FAI" : non actuellement, et tant qu'un FAI ne le fournira pas comme étant sa propre "box" (et alors avec un accord très fin avec Apple).
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 13 mai 2019, 09:52

Bonjour,

Quelques précisions techniques:
- IPTV c'est de la TV dont le média est "internet", donc sur IP, donc consommation de bande passante, au moins entre vous et votre point de branchement, quelque soit la technlogie: xDSL, FTTH, 4G...
- OTT: Over The Top. Boitier qui se branche au dessus de la box "internet", donc qui ignore ce qu'il y a dessous, quelque soit la technologie, le fournisseur et le lieu
- DVB-x: transmission de flux vidéo par des moyens autres que internet. C'est de la diffusion "brute" (broadcast), pour 1 ou pour 100000, c'est pareil. D'où l'indépendance des flux sur le câble. Internet ne consomme pas de flux TV et inversement.

Pour optimiser sa bande passant, les FAI qui proposent de l'IPTV diffusent sur le point de raccordement en multicast, c'est à dire 1 flux de la source (chaine) vers le point de raccordement, puis chaque terminal vient chercher le flux en consommant un peu de bande passante "locale". Cette diffusion en multidcast revient à changer la configuration des équipements réseaux du point de raccordement dynamiquement en fonction des droits de chacun.

Dans ces conditions, il est donc difficile de faire un service particulier pour l'OTT, quelque soit le fournisseur, le lieu....

Il y a donc bien 2 choses:
- IPTV une technique de diffusion, souvent en multicast par le FAI
- OTT donc flux IPTV individuel mais avec un boitier tiers (Apple TV, Andoid TV...) ou une application. Le boitier étant le support physique d'une application

Fin du HS
A+
8o)

*Correction après relecture pour le multicast
Modifié en dernier par dlvb31 le lun. 13 mai 2019, 11:23, modifié 1 fois.
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » lun. 13 mai 2019, 10:03

Merci pour les précisions :)
dlvb31 a écrit :- IPTV une technique de diffusion, souvent en broadcast par le FAI
Pour terminer, moi j'avais pour l'instant plutôt lu "multicast" (et non broadcast) pour le choix habituel en IPTV
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_IP
https://koovik.com/fr/2018/09/21/iptv-b ... streaming/
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 13 mai 2019, 11:21

Bonjour,

Oupps! Bien vu! Multicast!
Je corrige!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Pieyre

Message par Pieyre » lun. 20 mai 2019, 23:23

Bonjour vue derrière info que le groupe free pourrait racheter molotov. Vue que molotov TV est altice sans San pas bon être eux

Répondre