Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » jeu. 07 sept. 2017, 06:21

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°247

Bouygues : Free en Italie, un "carnage"
Lors de la présentation des résultats de Bouygues, Martin Bouygues n’a pas pu s’empêcher d’évoquer son meilleur ennemi : Xavier Niel…Cette fois-ci, cela concerne le lancement prochain de l’offre de Free sur le mobile en Italie : "Cela va être un carnage !".
Pour lui, Free en Italie comme en France : "Le quatrième opérateur qui arrive a bénéficié de conditions réglementaires incroyables, cela m'étonnerait que cela arrange la situation du marché italien...".
Pour Martin Bouygues, si Xavier Niel n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventé…

Bouygues pris par la patrouille
Selon Bfm (04/09), Bouygues Telecom s’est vu infligé un redressement fiscal de 15,4 millions d’euros lancé par le Centre National du Cinéma (CNC).
Les contrôleurs fiscaux ont jugé sous-évaluée sa contribution pour les années 2012 et 2013 sur une taxe qui s’élève à 2,25% du chiffre d’affaire provenant de la télévision. Cette taxe a été créé en 2007, Bouygues n’a pas contesté la décision et a payé.

Orange, Bouygues et SFR pris par la patrouille
Précisément La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’envoyer un courrier à Bouygues, Orange et SFR afin qu’ils incluent le prix de location de la box dans la présentation de leurs offres.
Lors de la présentation des résultats de Free, Maxime Lombardini avait également dénoncé ses petits camarades, afin qu’ils respectent la loi.
Vu l’importance du sujet, la DGCCRF donne aux opérateurs le butoir du 1er février 2018 pour se mettre en conformité (6 mois, cela devrait le faire..), sinon ce sera une amende de 15 000€…C’est dire si le sujet est pris à cœur ! (Les Echos, 05/09).

SFR et ses options
SFR vient d’augmenter ses forfaits entre 3 et 5 euros et d’inclure se nouvelle chaine de cinéma et de séries Altice Studio. Selon la lettre professionnelle Satellifax, spécialisée dans l’audiovisuel, cela pourrait rapporter en année pleine – et dans les meilleures conditions - au moins 460 millions d’euros par an à SFR, faut rappeler que le budget annuel d’Altice Studio : 160 millions d’euros.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 08 sept. 2017, 06:28

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 2ème trimestre 2017 - résultats provisoires- ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,1%, c’est en stabilisation par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 835 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 145 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 21,9 millions, soit un recul de 536 000 sur un an et une baisse de 172 000 sur le trimestre. La tendance est à l’accélération de la baisse.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 6,150 millions, soit une hausse de 1,369 million (dont 881 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 314 000 (dont 217 000 pour le Ftth) sur le trimestre. C’est un petit trimestre.

Pour l’ARCEP : "Au total, le nombre d'abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2017, 37% du nombre total de logements éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an. En outre, fin juin 2017, plus d'un abonnement internet actif sur cinq est à très haut débit.". Le constat était identique pour le T1

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,290 millions de clients et a recruté 367 000 nouveaux clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une augmentation de 3,4% de sa base clientèle.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 11 sept. 2017, 06:33

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau : SFR est à 42,3% de parts de marché avec 1,954 million de clients et un gain de 202 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 11,5% de sa base clientèle du T2 2016 au T2 2017.

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Sur 12 mois, SFR a perdu 6,4 points en parts de marché. Orange a pris 3,8%, Free 2,1% et Bouygues 0,5%.

Bouygues Le THD représente 17,1% de sa base clientèle à fin T2 2017 contre 15,5% à fin 2016, 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du FttH.

Free Le FttH représente 6,5% de sa base clientèle à fin T2 2017 contre 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. La machine est lancée.

Orange Le FttH représente 14,9% de sa base clientèle à fin T2 2017 contre 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche, même si elle pourrait faire mieux.

SFR Le THD représente 33,1% de sa base clientèle à fin T2 2017 contre 31,5% à fin 2016, 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête, mais globalement sa part de marché baisse est régulière également.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 12 sept. 2017, 06:19

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2017. L'Arcep - qui vient de publier ses données - compte 2,645 millions de clients sur ce segment.

Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange voit son avance se réduire (un peu), Free accélère et commence à prendre ses distances, Bouygues n’est pas en reste, mais reste un peu mou. SFR + "Autres" progressent très petitement, en l'absence de chiffres, difficile de dire sérieusement qui de SFR ou "Autres" tire la machine.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange. SFR ne donne pas de chiffres pour le Ftth.
- La catégorie « SFR + autres » est calculée en prenant le total des abonnements très haut débit "fibre optique de bout en bout" publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux publiés par Bouygues, Free, Orange à fin juin.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 13 sept. 2017, 07:11

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats à fin juin 2017, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables pour chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, Free et Orange, il s’agit des lignes Ftth. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et câble upgradé (>= 100Mb/s).

Pour information, il y a également deux données de l’Arcep : l’évolution du nombre de lignes éligibles au Ftth et plus globalement l’évolution du nombre de ligne éligible au très haut débit (30 Mbit/s).

Globalement, Orange poursuit sa dynamique et Free fait mieux que SFR. SFR qui va devoir démontrer sur le terrain qu’il est capable de fibrer toute la France.

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Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le rapport du nombre de clients par rapport au nombre de lignes "connectables". Free et Bouygues commencent à engranger. Avertissement pour Orange qui baisse sur le T2. SFR patine et est même en baisse sur le semestre…

Pour rappel, Pour Bouygues, le THD représente 17,1% de sa base clientèle à fin T2 2017. Pour Free, le FttH représente 6,5% de sa base clientèle. Pour Orange, le FttH représente 14,9% de sa base clientèle. Pour SFR, le THD représente 33,1% de sa base clientèle.

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- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 14 sept. 2017, 06:36

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°248

Altice et la finance
Altice a annoncé avoir démarré un programme de rachat d’actions pour un milliard de dollars sur 12 mois. De plus, ses liquidités excédentaires seront mises à contribution soit pour des opérations de fusion-acquisition "significativement relutives" ou alors elles serviront à améliorer le rendement des actionnaires.
Définition de relutif : "L'acquisition d'une société par une autre est dite « relutive » pour la société acheteuse si les effets positifs attendus sur son bénéfice (ajout du bénéfice de la société absorbée, synergies et économie d'échelle entre les deux sociétés, etc.) sont supérieurs au coût de l'acquisition (prix de l'endettement, dilution provoquée par la hausse du nombre d'actions si l'acquisition est payée en actions, etc.)"(Wikipédia).

Enfin, sans rapport direct, courant août, Patrick Drahi a annoncé détenir plus de 95 % du capital de SFR, ce qui lui permet de lancer (réglementairement) une opération afin de récupérer ce qui reste d’actions sur le marché. L'opération permettra à Altice de simplifier son organisation et de maximiser les remontées de cash venant de l'opérateur.

Altice et le très haut débit
Michel Combes - directeur général d’Altice – (Le Monde, 29/08) a détaillé la stratégie d’Altice sur le déploiement de la fibre optique. Il s’agit pour SFR de fibrer toute la France et de le faire sans argent public et donc sur fonds propres et de le faire d’ici à 2025 !
Pour SFR : A partir de septembre, nous commencerons à déployer pour atteindre deux à trois millions de prises de fibre par an et ferons d’Altice l’opérateur des territoires. Si de l’argent privé est disponible, c’est une économie considérable pour le gouvernement. Et ces déploiements massifs de fibre créeront beaucoup d’emplois locaux".

Comment y arriver ? Pour ce faire, Michel Combes (Le Figaro,19/07) évoquait la diminution progressive des frais de dégroupage et d’un transfert des investissements de la 4G vers la Fibre Optique. Enfin, SFR n’exclut pas de racheter des réseaux appartenant aux collectivités et pour lui, il y a même des opérateurs locaux qui : "viennent frapper à (nos) portes pour savoir si, à terme, ils pourront revendre leur infrastructure".

SFR n’a pas donné de détails chiffrés sur son plan, mais ajoute une sérieuse condition à la réalisation de son plan ! Il lui faut des "discussions avec l’État et le régulateur sur les modalités opérationnelles, les freins au déploiement à lever » sont prévues. L’opérateur a besoin de l’autorisation des collectivités pour installer ses équipements dans l’espace public." (revue de presse ARCEP du 20/07).

Mounir Mahjoubi - Secrétaire d'État chargé du Numérique – a réagit à la proposition de SFR de fibrer le territoire sans subventions publiques (Les Echos, 04/09).
Pour lui : "Cette proposition spécifique n'est pas encore accompagnée d'un plan opérationnel qui explique comment elle est faisable", d’autre part : "Aujourd'hui, ce n'est pas l'état d'esprit de l'Etat, notamment vis-à-vis des RIP - ces zones où les réseaux sont à initiative publique, c'est-à-dire à la fois avec un financement local et national dans toutes les zones peu denses et habituellement peu rentables. Il y a tout un modèle économique qui s'est construit et qui permet de créer des réseaux qui vont se pérenniser, durer dans le temps, et qu'il ne faut pas casser, qu'il ne faut pas briser".

Au moins, SFR pourra toujours prétexter les obstacles afin de faire glisser les délais de réalisation.

Altice et le kiosque Numérique
La presse devient un enjeu dans l’offre de contenus que peuvent offrir les opérateurs mais aussi Canal+. Mais cela permet aussi une bonne optimisation fiscale.

Depuis fin août, Canal+ offre le quotidien l’Equipe avec son offre « intégrale », cela fait suite au lancement fin mars dernier d’une offre presse avec le Kiosk. Cela vient s’ajouter à SFR Presse (propriétaire d’un groupe de presse) lancé en avril 2016. Bouygues a également lancé une offre avec Le Kiosk.

Depuis quelques semaines, ces offres de kiosques numériques sont dans le collimateur de Bercy et plus particulièrement pour l’optimisation fiscale utilisée par SFR et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ces kiosques permettent de générer une très substantielle économie en matière de TVA et pour le fisc cela serait des centaines de millions d’euros de recettes fiscales en moins. Selon des estimations, si les quatre opérateurs proposaient chacun un kiosque numérique, 1 milliard d’euros par an pourrait s’évaporer des caisses de l’Etat.

Fin juillet, Le Monde (27/07) annonçait que le Gouvernement "réfléchit activement à un dispositif permettant d’encadrer la pratique. Même si rien n’est encore arbitré « politiquement », cela pourrait intervenir dès le prochain projet de loi de finances, programmé à la rentrée.". Pour Le Figaro (01/09), le fisc étudie l'idée de n'appliquer le taux de TVA réduite de la presse de 2,1 % que sur les journaux effectivement téléchargés par les internautes.

Michel Combes - directeur général d’Altice – (Le Monde, 29/08) a justifié – assez brutalement - la stratégie d’Altice : "Ces discussions sur la TVA viennent des acteurs du secteur qui n’innovent pas et qui se moquent de l’avenir de la presse. Nous nous appuyons sur des dispositions législatives prises pour faciliter le développement de la presse numérique. Nous tentons un nouveau modèle vertueux. Je n’imagine pas qu’un gouvernement qui souhaite faire bouger les lignes vienne fragiliser cette initiative (…) SFR Presse est un Netflix de la presse française (…) C’est le kiosque dans la poche".

Enfin, selon La Correspondance de la Presse, Altice va racheter 100% du capital du spécialiste des kiosques numériques miLibris. Cela va lui permettre de contrôler entièrement la chaine et d’optimiser son offre. Selon Le Monde (08/09), SFR devrait maintenir son kiosque presse et pourrait proposer des offres payantes.

Du coté de la concurrence, Free a demandé (Le Figaro, 01/09) une "précision des règles fiscales (et a) sollicité cette clarification, soit dans un sens, soit dans l'autre (…) Nous serions très heureux si l'Etat généralisait la chose mais au vu du coût que cela représenterait pour lui, on pense qu'il ne le fera pas. Dès lors, nous souhaitons quelque chose de solide pour tous sur le plan juridique[/i]". Free prêche pour que l’optimisation fiscale ne serve pas à présenter des promotions qui permettent de de prendre des parts de marché à Free.

A suivre...
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 15 sept. 2017, 06:08

Brèves du sport business et des médias – n°216

beIN Sports
beIN Sports va continuer à diffuser les équipes de France de handball années ainsi que le championnat LFH. Pour rappel, beIN Sports est déjà diffuseur du championnat de Starligue et de la Ligue des Champions.

L’Equipe (la chaine)
La Chaine l'Equipe vient d’acquérir ses premiers droits majeurs sur le football : les matches de qualification de toutes les sélections européennes pour le Championnat d'Europe 2020 et pour la Coupe du monde 2022, la diffusion en différé des matches de l'équipe de France. Et enfin, les matches amicaux de ces sélections européennes ainsi que la Nations League, une nouvelle compétition lancée par l'UEFA qui opposera tous les deux ans les 55 pays membres de l'UEFA et offrira quatre places qualificatives supplémentaires au Championnat d'Europe.
Auparavant, c’est Canal+ qui détenait ses droits. Problème : les matchs importants tombent en même temps que les matches des bleus. Le montant n’a pas été révélé.

Basket
SFR vient de s’offrir les coupes européennes (l’Euroligue et l’Eurocoupe ) de basket qui étaient diffusés jusqu’ici par beIN Sports et Eurosport. Le contrat couvre la période 2017-2021 et SFR aurait fait un chèque de moins de 10millions pour s’offrir ces compétitions. SFR Sport diffuse déjà du basket : les championnats français de ProA, ProB, de Ligue Féminine et des matchs des équipes de France féminines et masculines.
De son coté, beIN Sports diffuse la NBA.

Top14
L’attribution à Canal+ des droits tv du Top14 jusqu’en 2023, n’est peut-être pas définitif. Un recours avait été déposé par SFR contre les conditions d’attribution du Top14 à Canal et avait été jugé recevable par l’Autorité de la Concurrence. Selon Midi Olympique du 11/09, l’ADLC pourrait rendre un avis avant la fin de l’année.
Lors de cette attribution, SFR avait annoncé (Les Echos, 05/2016) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 18 sept. 2017, 06:57

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno pour les opérateurs, prépayés et entreprise) pour les 4 opérateurs nationaux, les mvno et les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer.

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno, m2m, prépayés et entreprise, Free avec 24,1% de parts de marché conforte sa deuxième place devant SFR avec 22,9%, mais patine depuis six mois.
Avec sa politique de promotions, Bouygues grignote (un peu) quelques parts de marché, au contraire d’Orange qui recrute, mais pas assez pour garder ses positions. SFR a perdu 0,8 point en 12 mois, c’est moins que précédemment, la dynamique de rebond est enclenchée, mais elle est lente.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et l’ARCEP
- Au T2, Orange compte 18,314 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 33,6% et une augmentation de 478 000 cartes sim, soit une augmentation de 2,7% de sa base client entre le T2 2016 et le T2 2017.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 19 sept. 2017, 06:10

Récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris grand public, m2m, entreprise) et donc hors prépayés à fin juin. .

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Contrairement aux forfaits du segment public, les forfaits m2m et entreprises permettent à Orange de préserver ses parts de marché avec +0,9 point sur le segment de forfaits entre le T2 2016 et le T2 2017. Idem pour SFR qui maintient sa deuxième place, mais avec une perte de 1,6 point sur 12 mois. Toutefois la baisse est un peu moins forte depuis un semestre. Bouygues progresse de 0,5 point et Free arrive juste à garder ses positions.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 30,850 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 40,4%, et une hausse de 3,169 millions cartes sim et de 11,4% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranche du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 20 sept. 2017, 06:25

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°249

Altice Studio
SFR vient de lancer sa chaine cinéma Altice Studio. Le budget total d'Altice Studio s'élève à 160 millions d'euros par an, dont 40 millions doivent être alloués à la production. Sur ces 40 millions, la moitié sera dédiée au cinéma et aux séries francophones.
Pour rappel, Orange a également prévu 100 millions d'euros d'investissements dans les séries sur cinq ans. Avant de faire de l’ombre à Canal+, Altice Studio devrait se poser en concurrente d’OCS (lancée il y 10 ans).

Michel Combes - directeur général d’Altice – (Le Monde, 29/08) a détaillé la stratégie d’Altice sur le cinéma et les séries. Il voit SFR comme le nouveau nabab du cinéma Français et est prêt à se substituer à Canal+ : "Nous entendons d’ici dix-huit à vingt-quatre mois être un acteur majeur dans le cinéma et les séries. C’est positif pour la création française : mieux vaut profiter de la concurrence que d’être dépendant de la situation d’un seul. Si les opérateurs télécoms, Altice et Orange en tête, n’investissent pas lourdement dans l’industrie française des œuvres, celle-ci disparaîtra. Historiquement, Canal+ a fait ce travail, il restera une force importante mais la survie de l’industrie culturelle passe par un engagement majeur des plates-formes de distribution.".
Belle ambition, trop ?

Sur la chronologie des médias "il faut mieux aligner les délais de diffusion : la télévision payante et la vidéo à la demande par abonnement, c’est du pareil au même pour l’utilisateur.". A ce jour, et contrairement à Canal+ (jusqu’en mai 2020, mais Canal+ veut en revoir les conditions) et à OCS, Altice Studio n’a pas signé d'accord avec les professionnels du secteur du cinéma et de l'audiovisuel, mais veut respecter la réglementation française et en même temps ne pas avoir les mains liées, ce qui est possible, puisqu’elle est de droit luxembourgeois.

Dernière précision : les clients de SFR seront automatiquement abonnés à l’option qui est de 5€ par mois. Les clients devront faire la démarché afin de se désabonner.

Bouygues et l’itinérance Orange/Free
Selon Les Echos (01/09) : "Bouygues Telecom s'est désisté début juillet de sa saisine déposée auprès de l'Autorité de la concurrence, contre Orange et Free qu'il accusait d'entente, lors de la conclusion de leur contrat d'itinérance. L'Autorité s'apprêtait à rejeter cette plainte".

C’est une longue histoire.

Mi-juin 2016 Orange et Free avait annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer initialement en décembre 2017.

Fin juin 2016, L’ARCEP mettait un terme aux longues discussions sur la fin de l’itinérance mobile :

Bouygues Telecom avait attaqué cet accord pour « entente » devant l’Autorité De La Concurrence. Bouygues avait également formé deux recours devant le Conseil d'Etat à l'encontre de l'ARCEP et souhaite faire annuler les lignes directrices énoncées par l’ARCEP au printemps.

Fin octobre 2016, Bouygues Telecom avait retiré, sa plainte contre Free et Orange avec demande de mesures conservatoires, déposée en juin auprès de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être instruit malgré tout, mais sur le fond, et devrait donc traîner en longueur.

Et donc, selon Les Echos, Bouygues vient de se désister sur le fond.

Il reste d’autres plaintes dans la besace de Bouygues :

En novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros.

Bouygues Telecom a demandé – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Il n’est pas certain que Bouygues obtienne une réponse…
- @hammett_92

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