Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 02 mars 2017, 07:23

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°216

Presse numérique
Quelques journaux ont publié des chiffres sur leur abonnés numériques. L’Equipe revendique 53 000 abonnés numériques (dont 43 000 payants selon l’OJD, soit 18,5% du total de ses ventes), Mediapart compte 130 000 abonnés, Le Monde compte 75 000 abonnés numériques (28,1% de ses ventes en France), Le Figaro 47 000 (15,2% de ses ventes), Libération 8 400 (11% de ses ventes) et Les Echos 33 500 (26% de ses ventes).
Pour d'autres chiffres, voir le site de OJD.

Dailymotion
Quel avenir pour Dailymotion ? Pour rappel, Vivendi l'a racheté à Orange en juin 2015 pour 280 millions d’euros. 18 mois après, Vivendi voudrait éditorialiser la plate-forme avec des contenus premiums sur la musique, l’information, le sport et le divertissement en mettant en valeur les contenus générés par le groupe (Le Monde, 08/02).
Sauf que depuis le rachat, 70% du personnel est parti, les pertes s’accumulent et le déficit est de 85 millions d’euros.
A l’international, le groupe compte 300 millions de fidèles. Mais, en France, l’audience de Dailymotion a dégringolé en dix-huit mois de 43 %, tombant à 5,2 millions de visiteurs uniques. Le site est passé de la 22e à la 58e place des sites Internet français, selon Médiamétrie. Dans le même temps, YouTube gagnait 3,4 millions de fidèles, atteignant 26,7 millions de visiteurs uniques. La baisse d’audience s’explique par la chasse aux contenus violents et sexuels.
Bref, il y a du travail...

Rapprochement Orange Canal+
Gervais Pellissier - le directeur général délégué d’Orange – a déclaré à Bloomberg : "Nous pourrions nous associer à un partenaire fournisseur de contenus, y compris Canal Plus, s'ils ont besoin de notre soutien pour accéder au contenu (…) Nous pourrions pré-acheter des droits si nécessaire, mais il ne s'agira pas d'un investissement dans une société de contenu, il s'agit plus de pré-acheter certains droits si c'est une façon d'aider un partenaire à remporter un appel d'offres" (Boursier.com, 27/02).

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard (Les Echos, 23/02) avait démenti les rumeurs de rachat ou d’une prise de participations de Canal+ par Orange : "Il n'y a pas de volonté de racheter Canal Plus", pour lui, Canal+ n’est pas à vendre. Par contre des accords restent possibles : "Orange et Canal+ sont des partenaires importants (..) Est-ce qu'il y a plus de choses qu'on peut faire ensemble ? Sûrement mais, on est sur un domaine industriel, commercial, pas capitalistique."
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 03 mars 2017, 07:34

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 4ème trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,1%, c’est en encore baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 840 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 255 000 nouveaux clients, ce qui en fait le meilleur trimestre de l’année.
Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,3 millions, soit un recul de 380 000 sur un an et une baisse de 129 000 sur le trimestre.
Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,43 millions, soit une hausse de 1,219 million (dont 742 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 388 000 (dont 258 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

2 – Déploiement Ftth
Pour la première fois l’ARCEP publie des statistiques sur le déploiement du FttH. Ci-dessous, le déploiement sur le territoire national (toutes zones confondues). Orange est ultra-majoritaire sur les zones très denses et moins denses. Sur les RIP, il est un acteur parmi d’autres. Free et SFR sont devancés par la catégorie "autres"...

Image

Orange compte 1,452 million de clients en Ftth soit 66,4% du total de l’ARCEP et Bouygues en compte 121 000 soit 5,5%. Ces chiffres devraient s’affiner avec la publication des résultats de Free et SFR la semaine prochaine.
Free pourrait accélérer la cadence, car il vient d'obtenir un (Le Figaro, 02/03) prêt de 200 millions de la BEI (Banque Européenne d'investissements). Ce qui porte le total des prêts de la part de la BEI à 550 millions depuis 2010.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 06 mars 2017, 07:31

Brèves du sport business et des médias – n°191

Vivendi vs Mediaset
La presse économique italienne rapporte que Mediaset pourrait s’allier à son vieil ennemi Sky afin de contrer son nouvel ennemi Vivendi. Le deal pourrait permettre à Sky de prendre une participation au capital de Mediaset et de fusionner leurs télévisions payantes.

D’autre part, La justice italienne a confirmé l'ouverture d'une enquête formelle à l'encontre du patron de Vivendi, Vincent Bolloré, "pour manipulation de marché", cela fait suite à la saisie de la justice par la famille Berlusconi. La famille reproche à Vivendi d'avoir fait chuter le cours de Mediaset en annonçant en juillet la rupture d'un accord stratégique conclu en avril pour le rachat du bouquet payant Mediaset Premium par le groupe de Vincent Bolloré (La tribune, 24/02).

Toutefois, un accord pourrait intervenir entre Vivendi et Mediaset, c’est ce qu‘évoque la presse italienne (Zonebourse, 01/03). Vivendi pourrait ramener sa participation dans Mediaset à 9,9% contre 28,8 % actuellement, plaçant le reste de la participation auprès de fonds, tandis que Fininvest pourrait entrer dans Telecom Italia à hauteur de 9,9% en rachetant des titres à Vivendi.
Vivendi obtiendrait deux sièges au conseil d'administration de Mediaset et Fininvest deux à celui de Telecom Italia.

Vivendi est empêtré dans ce dossier Mediaset et est décidé de passer en force (Les Echos, 12/12) dans le conflit qui l’oppose à la famille Berlusconi au sujet de la chaine payante Premium et du groupe Mediaset. A la fin de l’année dernière, Vivendi a racheté 28,80% du capital de Mediaset et 29,94% des droits de vote et la famille Berlusconi est montée à 39,7%.

De son coté, l'AGCOM (L'autorité de tutelle des télécommunications en Italie), a annoncé l'ouverture d'une instruction au sujet de l’entrée au capital de Mediaset par Vivendi, alors que Vivendi détient également un quart de Telecom Italia. Le gouvernement gouvernement italien a évoqué une "escalade hostile" et qu’il "surveillerait avec attention l'évolution de la situation", mais n'a pas forcément les moyens pour empêcher l’offensive de Vivendi.

Trésorerie de Vivendi
Lors de la présentation de ses résultats annuels, Vivendi a « classiquement » présenté un état de sa trésorerie. Depuis un an, celle-ci a fondu comme neige au soleil, elle est passée de 6,4 milliards d’euros à 1,1 milliard d’euros. La redistribution directe et indirecte aux actionnaire à été de 4,2 milliards à comparer au montant des achats : 3,4 milliards, dont 1,9 milliard pour Télécom Italia (600 millions) et Mediaset (1,3 milliards).
Même s’il peut toujours s’endetter, Vivendi va devoir jouer serrer maintenant, sauf à revendre afin de se dégager un peu plus de trésorerie.
A ce jour, ses emplettes italiennes lui coutent un bras, sans que cela lui apporte grand chose.

Image

Carton Rouge
Début mars, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation du quotidien L’Equipe pour avoir évincé en 2008 le quotidien concurrent Le 10 Sport et va devoir payer 3,5 millions d'euros, réclamée par l'Autorité de la concurrence, afin de sanctionner les manœuvres "anticoncurrentielles" (Ozap, 03/03). C'est vraiment le flop : 0/10.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 07 mars 2017, 08:59

Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2016.
Ce sont des résultats solides commercialement et financièrement. 310 000 clients sur le Ftth (45 000 sur le T4) pour 4,4 millions de prises raccordables. Sur le mobile : 75% des recrutements nets sont enregistrés sur l’offre à 19,99 euros/mois.

Sur le fixe, c'est une augmentation de 262 000 clients (+4,3) sur 12 mois et de 73 000 sur 3 mois soit 1,2%. Sur le mobile, c'est une augmentation de 8,7% sur 12 mois et 2,5% sur le dernier trimestre.

Ce qui est bien avec Free, c'est que le nombre de clients est sans décimales de trop.

Pour Free : "Des indicateurs financiers en forte croissance : chiffre d’affaires en hausse de 7% et résultat net en hausse de 20%"

Image
- @hammett_92

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mar. 07 mars 2017, 10:59

SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 08 mars 2017, 09:47

Brèves du sport business et des médias – n°192 - Spéciale foot anglais

Ligue des Champions
Le cycle de renouvellement des droits tv de la Ligue des Champions s’est ouvert et c’est le Royaume-Uni qui a ouvert le bal avec un nouveau record.
C’est BT qui s'est imposé face à Sky au prix de 1,2 milliard de livres (1,39 milliard d'euros), soit quasiment un tiers de plus qu'avant. Cela représente 394 millions par saison et 32 % de plus que les trois saisons précédentes que BT avait ravies pour 897 millions à Sky, son grand concurrent de télé payante outre-Manche.Ces droits entreront en vigueur à partir de la saison 2018-2019 (Les Echos, 06/03).
Les Echos publie une infographie qui souligne l’inflation des droits de la compétition reine européenne.

Image

En France, ces droits devraient être renouvelés d’ici à l’été. SFR Sport devrait faire une offre et s’insérer dans le grand jeu, ce qui pourrait pousser à une alliance entre Orange et Canal+.

Equipe Nationale
La Fédération Anglaise de Football (FA) va vendre les droits tv de son équipe nationale (2018-2022) pour 231 millions d’euros, soit 58 millions d’euros par saison. ITV aura 24 matches et SKY 16 matches. En France, ce sont TF1 et M6 qui vont se partager les droits à partir de la saison 2018. Le montant par match devrait être de 4 millions d’euros, contre 5,8 millions pour les anglais.

Premier League
les droits tv du championnat anglais se sont vendus au diffuseur chinois PPTV, pour la somme de 650 M€, le contrat le plus élevé jamais signé avec une télévision étrangère. Jusqu'ici, c'est la chaîne américaine NBC qui détenait le record avec un contrat estimé à 950 M€ mais pour une durée de six ans. PPTV est un diffuseur online en stremaing qui appartient au groupe Suning, détenteur de 70% des parts de l'Inter Milan depuis le mois de juin. Le contrat démarrera pour la saison 2019/2020 (L’Equipe, 18/11).

FA Cup
Le Football anglais continue à bien se vendre à l’étranger. Selon la FA va annoncer la semaine prochaine un nouveau deal phénoménal concernant les droits TV de la Cup à l'étranger. Pitch International, qui vend la compétition en Europe et au Moyen-Orient, et IMG pour le reste du monde vont verser 920 millions d'euros pour six ans de contrat (2018-2024), soit 153 millions d’euros par saison. Cela s’ajoute au 1,23 milliard d’euros par an pour le championnat anglais (L’Equipe, 25/10).
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 08 mars 2017, 19:24

SFR vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2016. Le très haut débit et le mobile sont positifs.
Le CA sur le trimestre est positif, mais reste en baisse sur l’année (-0,4%). Le résultat est négatif de 138 millions pour l’année 2016. Bref, la « remontada » est pas facile !
SFR n’a pas publié l’ensemble de ses documents, il n’est pas possible pour le moment d’avoir un récapitulatif incluant l’ensemble des forfaits, c’est à dire en cumulant les forfaits GP et ceux du m2m.

Sur l’ADSL c’est une perte de 115 000 clients et de 463 000 sur l’année. Sur le très haut débit, c’est un gain de 60 000 nouveaux clients et un gain de 226000 sur 12 mois.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 08 mars 2017, 21:38

Le récapitulatif SFR avec les chiffres sur le mobile. A son niveau, SFR termine bien l'année.

Le CA sur le trimestre est positif, mais reste en baisse sur l’année (-0,4%). Le résultat est négatif de 138 millions pour l’année 2016. Bref, la « remontada » est pas facile !
SFR n’a pas publié l’ensemble de ses documents, il n’est pas possible pour le moment d’avoir un récapitulatif incluant l’ensemble des forfaits, c’est à dire en cumulant les forfaits GP et ceux du m2m.

Sur l’ADSL c’est une perte de 115 000 clients et de 463 000 sur l’année. Sur le très haut débit, c’est un gain de 60 000 nouveaux clients et un gain de 226000 sur 12 mois.

Image
- @hammett_92

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » jeu. 09 mars 2017, 06:33

hammett a écrit :Brèves du sport business et des médias – n°192 - Spéciale foot anglais [...]
Et pendant ce temps-là, des personnes ont d'énormes problèmes d'argent et d'autres sont carrément sans-domicile fixe ! Lamentable que les prix de diffusion des matchs de football continuent de grimper de manière aussi déraisonnable qui montre bien que le «foot business» est de plus en plus ulcérant par ces contrats complètement démesurés !
Mais merci néanmoins hammett pour toutes ces informations formidablement instructives et éclairantes, et de prendre le temps de nous informer aussi clairement que cela. Amitiés,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 09 mars 2017, 07:13

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin décembre 2016.

Image

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin décembre. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin décembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,151 millions de clients et a recruté 417 000 nouveaux clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.

Bouygues Signe un bon trimestre, mais sur le recrutement en 2016, termine l’année loin derrière Orange, mais loin devant Free et commence à montrer le nez sur le FttH. Bouygues a gagné la bataille des promotions.

Free est maintenant bien installé à la deuxième place devant SFR, mais ne progresse que lentement sur l’année 2016 car il peine à embrayer sur le Ftth. Malgré les Ventes Privées, c’est une année moyenne.

Orange s’installe petit à petit au-dessus de la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas non plus de quoi prendre ses distances. L’année 2016 est plutôt bonne et après 2015, Orange termine premier recruteur de l’année 2016.

SFR Comme en 2015, le résultat est négatif sur l’année 2016. Le redressement va certainement mettre plus de temps que prévu. A ce jour la politique dans les contenus ne porte pas ses fruits et ne surtout ne capitalise pas assez sur le très haut débit.
- @hammett_92

Répondre