les J.O en 3 D ?

Le forum où l'on parle de ce qu'il se passe à la télévision (sport, musique, séries, films, documentaires, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Vieux câblé
Messages : 596
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012, 12:49
Localisation : SFR-FTTH

Message par Vieux câblé » ven. 27 juil. 2012, 17:05

Ouais, enfin c'est quand même dommage que ce que peut DEJA faire le câble ne soit pas exploité car certainement que la majorité des possesseurs de TV 3D sont des personnes câblées sinon quel en serait l'intérêt (très peu de BR 3D pour le moment) !!!!

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2256
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 28 juil. 2012, 18:15

Vieux câblé a écrit :
Esteban a écrit : J'aime pas, ça détériore la luminosité de l'image
Malheureusement, comme tout le monde, un jour viendra où ..... :sunny: il faudra bien y passer :wink:
Le système passif à verres polarisés ne diminue que très peu la luminosité et ne modifie pas les couleurs.
Bonjour,

Personnellement, via l'expérience du cinéma en salle 3D par lunettes polarisées, je partage pleinement l'avis d'Esteban :
=> je trouve que ça réduit très visiblement la luminosité et la clarté des couleurs (c'est d'ailleurs une des vraies raisons qui me font choisir la séance 2D quand il y a le choix).

Et cela semble l'avis partagé souvent retrouvable via Google :
- http://www.lcd-compare.com/tv-3d-news-41.htm
"Ces lunettes 3D sont légères et relativement confortables, leur coût est faible. Cela dit, le système de polarisation diminue de façon significative la luminosité des images"

- http://alban.lorillard.free.fr/TPE/part3.php
"Il apparaît aussi avec cette configuration que la luminosité des images est considérablement réduite avec la projection par l'intermédiaire des polariseurs"


Mais peut-être est-ce moins gênant sur une télévision qui est un système "actif" de production de lumière contrairement aux écrans des salles obscures ?
Modifié en dernier par nc1701 le sam. 28 juil. 2012, 18:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Vieux câblé
Messages : 596
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012, 12:49
Localisation : SFR-FTTH

Message par Vieux câblé » sam. 28 juil. 2012, 18:28

Bonsoir nc1701,
Pourquoi toute cette démonstration pour donner la réponse contraire évidente tout à la fin :o (car je suppose que tu voulais dire "moins" gênant :wink: )

NB :
Quand j'écrivais "Malheureusement, comme tout le monde, un jour viendra où ..... il faudra bien y passer"
il s'agissait, bien évidemment, des lunettes de vues :wink: :wink:

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2256
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 28 juil. 2012, 18:46

Vieux câblé a écrit :Bonsoir nc1701,
Pourquoi toute cette démonstration pour donner la réponse contraire évidente tout à la fin :o (car je suppose que tu voulais dire "moins" gênant :wink: )
Tu as raison, le mot "moins" était manquant... corrigé.

Pourquoi ai-je conclu ainsi, et bien tout simplement parce que... je ne sais pas ce qu'il en est pour les télé n'ayant d'expérience de cette lunettes qu'en cinéma.

Cependant, puisqu'on fouille, je vais ajouter ce que j'en sais tout de même :

- d'après mes restes de cours, une toute aussi évidence incontestable c'est qu'un filtre de lumière polarisée atténue forcément la lumière reçue par le fait même qu'il enlève de la lumière puisqu'elle n'est jamais 100% de la polarisation filtrée... Donc forcément c'est physiquement moins lumineux (est-ce perceptible à l'oeil ou non...)

- sur une télé, on peut imaginer compenser en "poussant" la luminosité de l'écran (ce qui est plus facile que dans son siège de cinéma :-P), mais j'entends déjà 2 remarques :

1) On ne compte plus ceux qui se plaignent de devoir changer le niveau de volume de la télé lorsqu'ils zappent d'une chaine à son stéréo à une chaine à son Dolby (où il est classique que le son soit plus bas), alors je vois d'avance les remarques s'il faut jouer de la luminosité quand on passe d'un programme 3D à un programme standard.

2) Pourquoi alors, au cinéma, un traitement amont du film (dans sa version à projeter en 3D) ou un traitement aval (en salle), ne résoudrait pas de la même simple façon la baisse de luminosité, en "poussant" ce qui est projeté, avant atténuation par le système...


Au fond, je ne serai pas loin de penser que au niveau des sensations, une lumière polarisée dans une seule direction donne moins de chaleur lumineuse que la lumière toute folle naturelle de la vie polarisée dans toute les directions...

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » sam. 28 juil. 2012, 18:51

Et bien je ne pourrais pas participer à cette grande discussion de la 3D ou pas ! :(
Plasma HS brutalement ce matin ! Plus de son ni d'image. Certainement le bloc alim HS... :evil:
Pana doit me contacter mercredi au plus tard... :cry:

Me revoilà avec mon décodeur DCR1209 et mon timbre poste CRT de 36cm... :? :lol:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
Vieux câblé
Messages : 596
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012, 12:49
Localisation : SFR-FTTH

Message par Vieux câblé » sam. 28 juil. 2012, 19:24

Pour clore ces appréciations toutes personnelles et comme je l'ai déjà écrit quelques messages plus haut, ça ne sera jamais comme la vision binoculaire naturelle (du moins certainement pour encore quelques décennies) mais ce n'est pas pour ça qu'il faut tout rejeter car les petits inconvénients sont largement compensés par la grande amélioration apportée par la 3D.
@ fernandn :
J'espère que ce n'est qu'un petit problème électrique (dans le temps c'était souvent le fusible de la THT qui pétait) mais force est de constater que ces appareils "modernes" tiennent de moins en moins longtemps, mon 1er LCD n'ayant tenu que 18 mois puis 4,5 ans après la réparation sous garantie.

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » sam. 28 juil. 2012, 20:57

J'espère que c'est un gros problème genre TV HS et à changer ! La TV est sous garantie !
Modifié en dernier par fernandn le sam. 28 juil. 2012, 21:44, modifié 1 fois.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » sam. 28 juil. 2012, 21:26

@nc1701 sur les tv modernes tu peux y faire plusieurs réglages (cinéma;sport; jeux......) donc tu peux faire un réglage pour le visionnage en 3d .donc pas besoin de changer les réglages à chaque fois :wink:
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

Répondre