Quel réseau prévoir dans une construction neuve ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
jirpam
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011, 08:50

Quel réseau prévoir dans une construction neuve ?

Message par jirpam » sam. 17 sept. 2011, 09:08

Bonjour,
je suis en train de faire construire une maison.
J'aimerais être sûr que l'électricien mette en place tout le réseau intérieur nécessaire à l'utilisation d'internet, du téléphone et de la télévision avec Numéricable.
Qu'est-ce que je dois demander ?
Je vois qu'il est question de réseau et prises RJ 45 en grade 2 ; est-ce que c'est suffisant ?
Je ne suis pas très compétent en technique : merci à qui pourra me donner des explications (faciles à comprendre).
:?: :?: :?:

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 17 sept. 2011, 10:54

bonjour

- Grade 1 correspond à du câble Cat5e + connecteur Cat5e
- Grade 2 correspond à du câble Cat6 + connecteur Cat6
- Grade 3 correspond à du câble Grade 3 fréquence 900Mhz, il n'y a pas de correspondance avec une catégorie + connecteur Cat6 (il y a même le grade 3S pour la distribution du satellite sur un point, mais ce n'est pas normé pour l'instant et cela ne fonctionne que sur de courte distance)

La chaîne de liaison Grade 3 est à ce jour la plus performante du marché. Elle assure un débit qui peut aller jusqu’à 10 Gbits/seconde sur un réseau Ethernet. Par ailleurs cette chaîne de liaison transporte un signal de télévision à 900Mhz, pour la voix de retour, la FM, la VHF et l’UHF c’est-à-dire les signaux de la TNT et du réseau Câblé.
Autre avantage de cette chaîne de liaison blindée, une protection électromagnétique totale de l’ensemble des signaux.

Donc pour résumer, si tu veux vraiment un configuration flexible et faire transiter sur n'importe qu'elle prise RJ45 de ton installation Numericable et y raccorder le boîtier TV, je te conseil le grade 3.

Je te conseille aussi dans la mesure du possible de faire installer directement des doubles prises RJ 45, car il y a de plus en plus de matériel connecté au web, cela t'évitera d'être obliger d'installer après des petit switch ou routeur dans tes diférentes pièces.

Profite aussi de ta construction neuve pour prévoir le foureau d'arrivé pour une fibre optique de la rue à ta maison, et éventuellement le foureau dans la maison à l'endroit au tu installera ton coffret VDI

Pour info, le grade 3S coute 2 fois plus chère que le grade 3. Tu peux aussi faire une installation en grade 2 ou 3 et faire tirer du coaxial.

Ces ce type d'installation que j'ai réalisé chez ma mère (grade 3 + coax), prise RJ 45 double dans les chambres, bureau, sallon, cuisine, RJ 45 simple dans l'entrée, les combles et le garage.
Installation de double prise Coaxial type E dans les chambres, le bureau, le sallon (car secteur non couvert par numericable, et en attendant la fibre pas de TV par l'adsl, donc abonnement Satélite + utilisation de la TNT hertzien)

bon courrage et tient nous au courant de ta construction
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » jeu. 22 sept. 2011, 21:56

Salut,

J'ai pour ma part fait une installation en grade 3S, il y a maintenant 3 ans, la différence avec le grade 3 ne m'avait pas parue si importante à l'époque au niveau du câble, par contre les prises rj45 et le tableau de brassage sont beaucoup plus cher.

Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs rj45 par pièce, le switch permettant de distribuer le câble coute lui aussi assez cher (env 400 euros). Numericable marche très bien avec une installation comme ça, meme si le technicien qui est venu me raccorder était sceptique.

J'avais refait toute l'électricité en même temps et il me semble me souvenir que l'installe VDI représentait à peu près 40% du prix de mon installation (sans compter la main d'oeuvre).

Sinon j'oubliais, ne pas hésiter à appeler la hotline des fabricants (Legrand, Haeger, Schneider, ...), une fois que tu as choisi le tien, ils sont tous de très bons conseils.

Bon courage pour ta construction.
Image

newbie78
Messages : 735
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 19:44

Message par newbie78 » mar. 08 nov. 2011, 14:01

Bonjour à tous!

cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici (étant parti sous les cieux de l'adsl) mais pour un proche déménagement, j'ai besoin de vos conseils.
je vais emménager dans un appartement de type studio refait à neuf, électricité comprise.
cet appartement n'est pas cablé mais il y a le répartiteur NC sur le palier.

je compte m'abonner à l'offre bbox fibre.

jusque là pas de problème, je vais appeler bouygues et il viendra tirer un cable et installer une prise coax dans la limite des 10 mètres.

or, ce qui m'intéresse, et sachant que l'install de l'appart va être faite en VDI, c'est ce qu'il est possible et surtout utile de prévoir comme matériel, cable, prises en attente etc...

1/ ce que j'ai prévu :
- un fourreau allant de l'entrée de l'appart jusqu'à l'emplacement du tableau VDI
- les cables RJ45 qui vont des prises jusqu'au tableau VDI
- éventuellement, un cable coaxial allant du tableau VDI jusqu'une prise coax installée près de la tv.

2/ questionnements :
- il s'agit d'un studio, il n'y aura donc qu'une seule prise TV dans l'appartement. je ne suis pas sur que ca vaille la peine d'investir dans un répartiteur coax/RJ45, qui semble couter très cher. voire même l'install VDI...
- ne vaut il pas mieux faire quand même l'install VDI (on ne sait jamais cela peut servir) et faire passer un cable du tableau VDI jusqu'à une prise coax près de la tv? ce qui fait que lorsque le technicien cable passera, il amènera le cable dans le tableau VDI sur un petit répartiteur qui alimentera uniquement ma prise coax.
- sinon, je me lance dans l'installation complète, sans prévoir de coax de secours, ce qui permettrait par une voie de retour si j'ai bien compris, d'alimenter internet sur toutes les prises RJ45
mais dans ce cas, quel matériel faut il exactement? je lis qu'il faut un répartiteur coax/RJ45, qui coute dans les 400€, puis un switch, et une petite borne de brassage, c'est ca?
- si la fibre arrive dans l'immeuble (bientôt possible semble t'il), est ce que cela remet tout en cause?
- encore une question : j'ai du mal à saisir comment brancher la tv sur une prise RJ45 par exemple, ou même brancher le modem numericable ou le décodeur.

3/ matériel recommandé :
- j'entend parler de cable de grade 3, c'est bien ca le mieux pour alimenter les prises RJ45. et si je passe par une prise coax pour la tv, lequel conviendrait le mieux? (distance entre le tableau VDI et la prise, environ 7-8m maxi)
- modèles de répartiteurs coax/RJ45 plus simples et moins couteux, du fait de la très petite install dans un studio ?

merci encore de l'aide que vous pourrez m'apporter! :)
ex-NC, maintenant chez free

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mer. 15 févr. 2012, 18:05

Bonjour chers lecteurs,

Y'a - t-il d'autres membres qui puissent partager un retour d'expérience sur la mise en place d'un VDI avec NC ?

Merci
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 15 févr. 2012, 19:23

Ca c'est du déterrage de post !! :P
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mer. 15 févr. 2012, 19:56

Yes Esteban !

On va faire un dossier sur le sujet, les contributions sont donc les bienvenues !
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mer. 15 févr. 2012, 20:06

salut Maxximum

tu veux quoi comme renseignement sur le VDI?
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » jeu. 16 févr. 2012, 09:55

Pas mal de questions dont :
- avez vous mis en place un VDi ? Que faites vous transiter dessus ? Voix, donnée, Tv ?
- est il intéressant d'utiliser des Baluns pour diffuser le signal dans du RJ45. Quelle grade de câble ? Quels Baluns ? La VR est elle opérationnelle ?
- alternative : passer du coax avec des fiches F en plus des RJ ?
- d'où alimenter le boîtier VDI ?
- faut il un switch ?
- quelqu'un a t il fait un petit schéma ?

Voilà en gros les questions ?
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » jeu. 16 févr. 2012, 12:13

Salut

Bon, je vais essayer de te réaliser un truc au propre pour mon réseau à l'époque ou j'étais sur Numericable, et celui que j'ai maintenant que je sis dans un zone non couverte par Numericable avec mon bbox ADSL

je posterais ça ici ou tu le veux par email Maxximum?
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Répondre