Numericable va fortement augmenter ses capacités réseau

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Numericable va fortement augmenter ses capacités réseau

Message par La Rédac' » mer. 01 déc. 2010, 00:27

Depuis plusieurs mois, nous avions alerté Numericable sur les les problèmes de débits constatés par certains de nos lecteurs aux heures de pointes et le Week-End. Le phénomène prenant de l'ampleur au fil des semaines et Numericable restant discret sur les moyens mis en oeuvre pour résoudre la situation, nous avons décidé, il y a quelques jours, de lancer une opération visant à collecter les Mac Adress des modems des lecteurs de Génération Câble touchés par le problème.

A l'occasion de nos échanges de ce début de semaine, Numericable nous a confirmé, qu'à la suite de nos signalements initiaux de la fin de l'été, de nombreuses analyses avaient été réalisées et qu'un plan d'actions, visant à mettre un terme à ces baisses de débits avait été décidé par la Direction Générale de l'opérateur.

En réponse à notre opération de collecte de données transmises par nos soins, Numericable a donc accepté, dans un souci de transparence vis à vis de ses abonnés, de nous détailler en exclusivité les actions mises en oeuvre.


<b>Etat des lieux :</b>
L’analyse réalisée par les services techniques a montré une forte augmentation de la charge auprès des fournisseurs de streaming vidéo, laquelle a tendance à fortement charger le réseau à certains horaires. L’analyse réalisée à partir de la remontée des adresses clients indique également des problèmes plus récurrents à Paris, Lille et Marseille.


<b>Premières Mesures :</b>
Devant ces constats, Numericable a avancé ses investissements et a accéléré le déploiement du DOCSIS 3.0 sur Paris et d'autres grandes villes, afin d'assurer un débit de 100Mb sur les zones de plus forte concentration et de préparer l'avenir avec la possibilité d'offrir des débits de 250Mb.
La mise en place de la norme DOCSIS 3.0 sur une zone permet de récupérer du matériel DOCSIS 2.0, qui est ensuite redéployé sur les zones en "souffrance". Cette opération est reproduite de la même façon à chaque fois qu’une nouvelle zone passe à la norme DOCSIS 3.0. Il est donc important pour tous les clients que le déploiement DOCSIS 3.0 soit mené à son terme dans chaque ville. Numericable pourra ainsi augmenter ses capacités sur les réseaux FTTx et renforcer les réseaux qui seront équipés prochainement.

En parallèle, Numericable étend ses interconnexions avec les fournisseurs de contenus, notamment avec l’ouverture de points de peering/transit en région pour désengorger le plus possible le trafic.

Numericable nous explique également que, la nuit dernière, la moitié de Marseille a été basculée en Docsis 3.0 rejoignant ainsi Lille et Rennes. Lille et Marseille seront pleinement Docsis 3.0 avant les fêtes de fin d’année.
Les sites de Bordeaux, Lyon, Metz, Nice en sont déjà également équipés à hauteur de 25%.
Sur ces zones, les différents indicateurs démontrent une fluidité qui s’améliore et qui conforte Numericable dans cette stratégie.


<b>Les actions à venir en 2011 :</b>
Numericable va progressivement implémenter le DOCSIS 3.0 sur l’ensemble de son réseau FTTx (fibre) et renforcer sa technologie DOCSIS 2.0 sur l’ensemble des autres sites, toujours pour en augmenter la capacité.
Voici le planning de déploiement du DOCSIS 3.0 que Numericable a bien voulu nous fournir :


<ul><li><b>1er trimestre 2011</b> : DOCSIS 3.0 déployé sur les villes suivantes :
<ul><li>Metz
<li>Grenoble
<li>Lyon
<li>Strasbourg
<li>Brest
<li>Joinville
<li>Nantes
<li>Asnières
<li>Le Havre
<li>Montpellier
<li>Nancy</ul></ul>
<ul><li><b>2e trimestre 2011</b> : DOCSIS 3.0 déployé sur les villes suivantes :
<ul><li>Toulon
<li>Toulouse
<li>Dunkerque
<li>Reims
<li>Suresnes
<li>Tours
<li>Valence
<li>Versailles
<li>Avignon
<li>Bordeaux
<li>Issy-les-Moulineaux
<li>Perpignan
<li>Rennes</ul></ul>
<ul><li><b>3e trimestre 2011</b> : DOCSIS 3.0 déployé sur les villes suivantes :
<ul><li>Saint-Étienne
<li>Angoulême
<li>Angers
<li>Bayonne
<li>Belfort
<li>Béthune
<li>Cannes
<li>Clermont-Ferrand
<li>Les Clayes-sous-Bois
<li>Mulhouse
<li>Martigues
<li>Nîmes
<li>Niort
<li>Saint-Germain</ul></ul>

Ainsi, contrairement à ce que laissait croire son silence depuis plusieurs mois, Numericable a pris le sujet très au sérieux et réalise donc actuellement de très gros investissements sur les réseaux, notamment pour que ses clients bénéficient des meilleurs débits.

Pour conclure, nous tenons à remercier nos lecteurs d'avoir joué le jeu de la "Battle" et de nous avoir envoyé leurs données : cette action commune a pu être intégrée dans le processus d'explications et d'engagements que nous présente aujourd'hui Numericable.

--

MAJ du 03/12/10 : Numericable nous informe que depuis cette nuit, 75% de Lille est maintenant raccordé à du matériel 3.0.

lolo92
Messages : 143
Enregistré le : sam. 24 mars 2007, 11:27
Localisation : Numericable

Message par lolo92 » mer. 01 déc. 2010, 01:07

Bonsoir,

merci à toute l'équipe pour ces infos c'est déjà ça. :wink:

Mais je ne vois malheureusement rien sur Bourg La Reine 92 sinistré et oublié par nc coté internet depuis plus d'un an.

wait and see comme on dit mais je suis très prudent sur les annonces de nc.

bon courage à tous.
Bourg La Reine (92)
Pack LABOX Extra
+ HD Box Memory SA en multi TV

Avatar du membre
sg75
Messages : 613
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 17:13
Localisation : Paris 1S (11ème)

Message par sg75 » mer. 01 déc. 2010, 01:26

Bravo GC, vos actions a permis de sortir Numericable de leur silence, merci pour l'info.
</font>ncBOX power, Fibre 100m, HD box memory Sagem, Netgear CBVG834G + Routeur Belkin N+, TV Panasonic 46pz85, Sony PS3 + PSP, Ampli 5.1 THX Logitech z5400, Lecteur Audio dlna Philips Streamium NP1100, PC Portable Asus A7sn, Télécommande Logitech Harmony One, Google Nexus S ICS 4.0

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 01 déc. 2010, 01:35

lolo92 a écrit :Mais je ne vois malheureusement rien sur Bourg La Reine 92 sinistré et oublié par nc coté internet depuis plus d'un an.
Si tu ne vois pas Bourg la reine, c'est que bourg la reine ne basculera pas en docsis 3.0 selon ce planning en 2011 (je suis dans le même cas que toibsur Boulogne)

En revanche et comme dit dans la news, des augmentations de capacités seront faites avec le matos docsis 2.0 récupéré des chantiers 3.0. Donc pas d'inquiétudes Bourg la reine aura bien des améliorations de ce côté là même si dans un premier temps ce n'est pas du docsis 3.0.
Image

Taurus
Messages : 627
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 19:09

Message par Taurus » mer. 01 déc. 2010, 02:10

Bonsoir,

Tout d'abord je tenais à remercier GC d'avoir relayer l'information.:wink:

Néanmoins ,je trouve que c'est encore une annonce fidèle aux habitudes de NC.

L'excuse du streaming vidéo : Foutaises !!

Ils ne vont pas me faire avaler qu'il y a une surcharge de streaming entre 01h et 5h du matin !!

Si NC connaissait "la cause",pourquoi avoir laisser les techniciens se déplacer aux domiciles des abonnés ? Pourquoi ne pas avoir tenu au courant la "hot-line" et par la même occasion ses abonnés?

Il y a surement un autre problème que NC se charge bien de nous cacher....

NC ne connais,ni la transparence,ni la communication,ils viennent encore de le prouver !

Ce FAI me sors par les yeux !! :x
St-maurice(94) - Cablebox hd sagem -Triple play - en cours de résiliation ...

Avatar du membre
dodecagone
Messages : 70
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:10
Localisation : numéricable

Message par dodecagone » mer. 01 déc. 2010, 08:40

Merci à GC d"avoir transmis à numéricable ce défaut
Dire que le streaming video a fortement progressé c'est vrai je le vois avec mes enfants.
Dire qu'il vont resoudre le pb avec DOCSIS 3.0, là je voudrais bien.
Mais personnellement je fais 2 constats
1 - le matériel dans notre immeuble date d'au moins 15 ans
2 - il y a un an je voyais 1 réseau wifi numericable et aujourd'hui 7
Donc le dimensionnement du matériel de multiplexage serait peut être aussi à voir.
La box Bron 69500
Tv Sony KDL 32V5500
imac intel core 2 duo 24"+Eye tv hybrid

JP57160
Messages : 636
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 15:10
Localisation : Ex-FTC Metz

Re: Numericable va fortement augmenter ses capacités réseau

Message par JP57160 » mer. 01 déc. 2010, 08:53

La Rédac' a écrit : Les sites de Bordeaux, Lyon, Metz, Nice en sont déjà également équipés à hauteur de 25%.
Bonjour,

Je ne sais pas si je fais partie des 25% sur Metz qui sont passés en docsis 3.0 et si l'éventuel basculement a eu lieu vers le 10 novembre, mais, comme il a déjà été signalé dans d'autres posts, depuis cette date les débits se sont considérablement améliorés (60-70 mb/s en dl le soir, contre 10 mégas auparavant).
Question sans doute stupide de ma part : comment savoir si on est en docsis 3.0 ?
Power+ extra - LaBox 160 go - Pack Bein sport/OCS - Net 100 mégas sur Metz - Plasma Panasonic TX-PF42G20S - Ampli HC Onkyo SR608 - Enceintes 5.1 Jamo S606 + caisson Jamo sub650

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Numericable va fortement augmenter ses capacités réseau

Message par Nico! » mer. 01 déc. 2010, 09:03

dodecagone a écrit :1 - le matériel dans notre immeuble date d'au moins 15 ans
2 - il y a un an je voyais 1 réseau wifi numericable et aujourd'hui 7
Donc le dimensionnement du matériel de multiplexage serait peut être aussi à voir.
Le matériel de ton immeuble n'est pas fautif, c'est celui des Hubs et têtes de réseau qui l'ai.
En plus de permettre d'aller "plus vite", le Docsis 3.0 permet d'augmenter la capacité géré par les CMTS ... donc c'est tout bénef.
JP57160 a écrit :Question sans doute stupide de ma part : comment savoir si on est en docsis 3.0 ?
Impossible à savoir.
Image

JF
Messages : 271
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 12:37

Message par JF » mer. 01 déc. 2010, 09:31

1- Est ce qu'il y a un moyen de savoir si là où on se trouve est basculé en docsys 3.0 ? (genre carte de déploiement de la fibre)

2- Faut il changer de modem cable pour bénéficier de docsys 3.0 ? sera t on contacté pour celà? (sinon je crains que celà soit à nouveau encore suite à des réclamations au service client de la présence de débits misérable et qu'il faille encore passer à la caisse)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 01 déc. 2010, 09:43

1- voir la réponse que je donne juste au dessus ... :?

2- Concernant le Docsis 3.0 je vous rappelle ceci : http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3450
Image

Répondre