Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    

Les Forums de Génération Câble
Avant de poster, merci de consulter [ le code de bonne conduite ]

[ Qui ] est connecté à ce forum ? [ Voir ] les derniers posts !


 Aide ForumAide Forum   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs ProfilProfil 
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 


Panique sur le réseau câblé

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Revue de Presse
Voir le sujet précédent > Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macpeace
Team GC



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 7538
Réseau: Saint Germain en Laye (ex-Noos)

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 9:38    Sujet du message: Panique sur le réseau câblé Répondre en citant

Source : e-alsace.net
[Cliquez ici pour voir la page]

Citation:
Le câblo-opérateur Numericable, en complet désaccord quant à la gestion du réseau de la ville de Moulins-lès-Metz (57), a décidé d'arrêter ses services le 3 mai. Une situation qui pourrait arriver dans d'autres villes.
Le désaccord porte sur la façon de moderniser le réseau câblé analogique avec le déploiement de la fibre optique jusqu'aux abonnés. D'un côté Numericable souhaitait se rendre propriétaire du réseau, de l'autre la mairie voulait lui en confier l'exploitation grâce à une DSP, délégation de service public, ce qui est le cas depuis deux années déjà.

Le réseau actuel est composé de 4,7 km de fibres optiques et de 19,7 km de câble coaxial reliant les communes en amont et en aval de Moulins-les-Metz avec 2700 prises activées.

Un jugement donne raison à la commune.
Il y a deux ans, la commune a pris une délibération pour prolonger la convention de délégation de service public. Numericable n’a pas donné suite à la proposition de la ville et a préféré saisir le Tribunal administratif de Strasbourg, contestant la délibération. L'affaire est passée devant le tribunal administratif de Strasbourg (67) avec un jugement donnant raison à la ville concernant la propriété du réseau qu'elle revendiquait tout en précisant que sa modernisation, à la charge de l'exploitant, ne peut s'effectuer que dans le cadre d'une DSP.

Le 3 mai Numericable coupe tout
Les abonnés ont entre temps reçu une lettre de la part de Numericable les informant que le service sera coupé le 3 mai 2010. Un conseil extraordinaire avait lieu le 6 avril à la mairie pour trouver une solution afin que les abonnés ne soient pas privés de services en attendant un nouveau gestionnaire du réseau.

Une régie communale provisoire
C'est ainsi que les élus ont adopté à l'unanimité une motion créant une régie communale à autonomie financière baptisée "Moulins Câble". 50 000 € seront débloqués par la Ville dans un premier temps, puis un emprunt de 406 000 € sera contracté par la régie afin de créer une nouvelle tête de réseau. Cette somme devrait ensuite être supportée par le nouvel exploitant du réseau qui n'est pas encore connu à ce jour.

Réunions publiques d'information
La Municipalité a planifié deux réunions publiques d'information le 14 avril dont l'objet est "Information sur le réseau câblé et remplacement de Numéricable". Les abonnés pourront ainsi savoir s'ils doivent rendre ou non le décodeur ainsi que Numericable le leur demande, ou s'ils doivent le garder comme le recommande la Municipalité.

La commune saisira les autorités
Enfin, considérant que l’opérateur ne s’explique pas sur son choix de la date du 3 mai 2010, retenue pour arrêter la distribution des services, ne tenant de ce fait aucun compte de l’intérêt des abonnés, la Commune saisira les autorités compétentes en la matière, et en particulier l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le Préfet du département de la Moselle, de la situation.

D'autres réseaux câblés concernés
D'autres villes câblées en France, pourraient avoir les mêmes problèmes en cas de désaccord avec Numericable. On pense notamment à la vallée de Munster en Alsace, où une situation complexe n'a toujours pas trouvé d'issue après plusieurs années. Lire à ce sujet " L'avenir du réseau câblé de Munster (68) ".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrice




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 2309
Réseau: Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a l'équipe GC

Encore une histoire avec Numericable qui fait peur!!!!!

ça me rappel les réseaux cablé de Cergy et sur Eragny qui sont à l'abandont suite à la revente de France Télécom à Numericable!!!!

C'est la même histoire, réseau analogique qui distribuait tout les logemenst des villes concerné (pas antenne herzienne sur les immeubles et maisons).
Numericable avoir voulut faire passer le service antenne qui coutait 3 Francs à 10 Francs il me semble, et il y a eu une levé de bouclier de tout le monte et des mairies, donc résultat des courses Numericable à abandonné le réseau et revendu les terminaison
dans les immeubles pour le Franc symbolique.

Pour information :

Cergy 95000 - 48 227 Habitants en 1990
Eragny 95610 - 16 939 Habitants en 1990


ce qui nous faisait un total d'environ 30 000 prises câblé avec quand même un gros potentiel d'abonnement triplay si le réseau existait toujours.

J'ai posé directement la question en interne à Numericable pour savoir si un jours ils comptaient rénover ces réseaux, je vous cite la réponse, mais je ne peux pas indiquer l'interlocuteur;
Il est évident que nous ne laisserons pas un réseau tomber en désuétude et que notre programme de rénovation prendra en compte tous les réseaux nous appartenant.

Mais bon entre ce que Numericable nous dit et la réalité Exclamation Exclamation il y a un ocean.

Ceci n'engage que moi Wink


Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macpeace
Team GC



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 7538
Réseau: Saint Germain en Laye (ex-Noos)

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Patrice a écrit:

ça me rappel les réseaux cablé de Cergy et sur Eragny qui sont à l'abandont suite à la revente de France Télécom à Numericable!!!!


Bonjour,

Concernant l'agglomération de Cergy, il ne me semble pas que Numericable ait été exploitant du réseau et il ne me semble pas justement, à l'époque où France Télécom Câble, cherchait à céder le réseau, qu'il y ait eu de réelle volonté de reprise de leur part. Le chantier de rénovation étant très important. Cergy étant au départ un des tout premiers réseau câblé de France, mis en place en 1985 lors de la création de la ville nouvelle. Lorsque que NC a repris les réseaux FTC, naturellement le réseau de Cergy en faisait parti .... sauf qu'il n'était déjà plus exploité .....

Mais bon, je ne connais pas tes sources et j'avoue que Google est assez peu bavard sur cette regrettable histoire qui remonte à près de 10 ans. Les gens en avaient clairement assez du câble sur Cergy qui était dans un état lamentable avec une réception TV analogique désastreuse ...
[Cliquez ici pour voir la page]

Je pense que ça a conduit tout le monde à jeter l'éponge à l'époque et c'est bien dommage, car il est certain que le potentiel était énorme, vu que l'ensemble des logements étaient raccordés d'office au réseau câblé.

A+


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernandn




Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 5629
Réseau: Rueil-Malmaison

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire en titre ceux sont encore les abonnés qui trinquent ! Maintenant à qui jeter l'éponge ?
La mairie semble vouloir rester propriétaire mais c'est l'exploitant qui paie l'entretien et la rénovation. Un peu bizarre...
La mairie veut trouver un autre exploitant !! Là c'est encore une autre histoire... Mais bon...
Je sais que sur Rueil la mairie n'a pas voulu des propositions de rénovation proposées par Numericable en 2009... A voir pour 2010 !


NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aronce




Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 694
Réseau: Numéricâble SQY 100M

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si la situation est exactement la même, mais par exemple à Saint Quentin en Yvelines, le réseau câblé n'appartient pas à Numéricâble mais à la communauté d'agglo et a été totalement modernisée par la CA l'an passé. Toutefois 2700 prises ce n'est pas pareil que plus de 50000 prises. Alors de là a penser que Moulins les Metz soit un terrain d'expérience à moindre frais, le pas peu être vite fait..

Cordialement,
AR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odo
Team GC



Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 8767
Réseau: NC-Coignières

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

aronce a écrit:
…/…à Saint Quentin en Yvelines, le réseau câblé n'appartient pas à Numéricâble mais à la communauté d'agglo et a été totalement modernisée par la CA l'an passé. …/…

HS on :
Encore faut-il voir ce que l'on entend par moderniser...
S'il s'agit de changer quelques arrivées locales et de mettre de la fibre entre elles, ok.
Mais sur la C.A. de SQY et Coignières, on est encore très loin d'avoir de la fibre partout, avec juste les derniers mètre bornes/habitation en coaxial.
Donc il faut arrêter de se gargariser avec la prétendue modernisation du réseau opérée sur SQY et Coignières : dans le meilleur des cas, la plupart du réseau est capable de gérer proprement le 30 Mb/s ; c'est tout. Sur Guyancourt et Montigny, il y a de la fibre en plusieurs endroits, mais c'est loin d'être terminé.
HS off.
--


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanlucp




Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 420
Réseau: sipperec champigny/marne 94

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrice,

Avant de donner des informations "à la volée" (revente de FT à numericable...info en interne...) vérifiez vos sources...
Pour info le réseau dvait être rétrocédé pour 1 euros symbolique à l'agglomération fin 2002, proposition jamais acceptée, ceci bien avant la reprise de ft cable par le groupe altice cinven (numericable...),de ce fait Numericable n'a jamais possédé ni acquis le reseau de cergy et d'eragny.
le reseau est anbandonné! Ce réseaux étant les premiers en France (1970 )leur modernisation impliquait une refonte totale des équipements , le démontage complet et remplacement de l'infrastructure extérieure. Le retour sur investissement était trop long.
Patrice a écrit:
Bonjour a l'équipe GC

Encore une histoire avec Numericable qui fait peur!!!!!

ça me rappel les réseaux cablé de Cergy et sur Eragny qui sont à l'abandont suite à la revente de France Télécom à Numericable!!!!

C'est la même histoire, réseau analogique qui distribuait tout les logemenst des villes concerné (pas antenne herzienne sur les immeubles et maisons).
Numericable avoir voulut faire passer le service antenne qui coutait 3 Francs à 10 Francs il me semble, et il y a eu une levé de bouclier de tout le monte et des mairies, donc résultat des courses Numericable à abandonné le réseau et revendu les terminaison
dans les immeubles pour le Franc symbolique.

Pour information :

Cergy 95000 - 48 227 Habitants en 1990
Eragny 95610 - 16 939 Habitants en 1990


ce qui nous faisait un total d'environ 30 000 prises câblé avec quand même un gros potentiel d'abonnement triplay si le réseau existait toujours.

J'ai posé directement la question en interne à Numericable pour savoir si un jours ils comptaient rénover ces réseaux, je vous cite la réponse, mais je ne peux pas indiquer l'interlocuteur;
Il est évident que nous ne laisserons pas un réseau tomber en désuétude et que notre programme de rénovation prendra en compte tous les réseaux nous appartenant.

Mais bon entre ce que Numericable nous dit et la réalité Exclamation Exclamation il y a un ocean.

Ceci n'engage que moi Wink



BBOX IDEO FIBRE 30 MEGA + CANALSAT +CANAL+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrice




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 2309
Réseau: Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
ce ne sont pas des info à la volé, et Numericable est bien le propriétaire actuel des reseaux de Cergy et Eragny, même s'il n'ont rien fait depuis le passage de FT à Numericable.
Réseau present dans la base de donnée interne à Numericable, mais actuellement plus exploité.
Pour Cergy FT à l'époque a juste retrocédé les terminaisons dans les immeubles et copro pour 1Fr symbolique à qui le voulais.
L'infrastructure, qui réprésente les foureaux (la partie qui n'est pas commune au réseau RTC de FT) et les têtes de réseaux sont toujours la propriété de Numericable, même si rien n'a été fait depuis.


Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macpeace
Team GC



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 7538
Réseau: Saint Germain en Laye (ex-Noos)

MessagePosté le: Sam 10 Avr, 2010 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En fait Patrice s'appuie sur ce genre d'articles de l'époque.
[Cliquez ici pour voir la page]

Le réseau clairement, n'existe plus. La tête de réseau a été démantelée de mémoire et le bâtiment réutilisé .... Il ne subsiste rien qui pourrait laisser espérer un jour une rénovation et une remise en route du réseau câblé de cette agglomération. Donc même si Numericable en serait propriétaire juridiquement parlant .... ça n'a absolument aucune valeur commerciale et ils n'en feront certainement jamais rien.

J'espère sincèrement pour les abonnés que le réseau câblé de Moulins-lès-Metz ne connaitra pas le même sort ...

A+


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrice




Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 2309
Réseau: Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

MessagePosté le: Dim 11 Avr, 2010 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Macpeace

je ne base pas du tout sur ce que tu a présenté, et le bâtiment avec la tête de réseau sur Eragny par exemple est toujours existante, puisque il y a encore des prises câble câble active avec une réception médiocre analogique et qu'il ne reste plus qu'une douzaine de chaînes difusés.
Ma mère a acheté une maison à Eragny, et justement il y a une prises câble!!!! Mais vu la réception l'ancien proprio a installé une parabole.
Mais bon, la n'est pas le pb actuel
Fin du HS


Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Revue de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
Forum Php Bulletin Board © 2001, 2005 Php Bulletin Board Group

LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Le magazine des abonnés Numericable-SFR