Quelles bonnes valeurs de SNR et de puissance de réception ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Quelles bonnes valeurs de SNR et de puissance de réception ?

Message par Raymondcal » dim. 05 juil. 2009, 23:03

Bonjour,

Comme mon modem continue de se déconnecter tout seul un peu trop souvent, et qu'il ne réussit pas à "raccrocher" le réseau, je me dit que c'est peut-être à cause des valeurs SNR et puissance...
Quelles sont les valeurs SNR et puissance de réception/emission correcte, basse et haute ?
Voici les miennes : comment sont-elles ? La ligne est-elle bonne ou mauvaise ?

Canal de réception 0
Statut du verrouillage Verrouillé
Modulation QAM256
ID de canal 181
Débit de symboles 5360537 sym/sec
Fréquence de réception 666000000 Hz
Puissance de réception -16.4 dBmV
SNR 31.5 dBmV
Docsis/EuroDocsis verrouille EuroDocsis

Canal de réception 1
Statut du verrouillage Verrouillé
Modulation QAM256
ID de canal 38
Débit de symboles 5360537 sym/sec
Fréquence de réception 410000100 Hz
Puissance de réception -8.8 dBmV
SNR 35.7 dBmV
Docsis/EuroDocsis verrouille EuroDocsis

Canal de réception 2
Statut du verrouillage Verrouillé
Modulation QAM256
ID de canal 39
Débit de symboles 5360537 sym/sec
Fréquence de réception 418000100 Hz
Puissance de réception -9.9 dBmV
SNR 34.8 dBmV
Docsis/EuroDocsis verrouille EuroDocsis

Canal d'émission
Statut du verrouillage Verrouillé
Modulation QAM16
ID de canal 1
Débit de symboles 2560 Ksym/sec
Fréquence d'émission 62000000 Hz
Puissance d'émission 54.7 dBmV

Merci d'avance pour l'aide.

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » lun. 06 juil. 2009, 09:10

+/- 15mV max pour la réception, 50 mV max pour l'émission.
Donc le canal 1 est en dehors des specs ainsi que le canal d'émission, pour les autres c'est OK et le SNR est correct.
AuchanBox Net+Tel

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » mar. 07 juil. 2009, 01:33

jempi a écrit :+/- 15mV max pour la réception,
Oulà lol 15mV en réception !! soit 75dBµV pour la data, ce qui nous donne des porteuses analogique à 83/85dBµV ! Bas dis donc si on avait ca on aurait de l'intermodulation de partout :)

C'est +/- -15dBmV que t'as voulu dire je pense :)

------------------------------

La VD tient au minimun à 47dBµV avant de décrocher soit -13dBmV au minimum !! Toi t'es à 44dBµV donc gros problème de VD.

Tes wideband 100M sont bonnes -8dBmV soit 52dBµV

Pour le SNR que tu vois cela ne va rien t'apporter c'est une déduction du C/N vd qui est faite par le modem en calculant simplement le taux de FEC VD.

C'est le SNR en VR qui est très important ! c'est lui qui te donne la qualité du réseau et par la même ocasion les déco/qualité VOIP/ débit etc....

Et ça tu ne peux le savoir :)



Sauf si tu me communique ton adresse mac :)




Mais il faut surtout prendre en compte ton niveau VR. Ton modem ne peux débiter à + de 121dBµV après il décroche (en théorie, car le routeur CMTS va tolérer 3/4dB de plus).
Actuellement ton modem est à 115dBµV donc c'est bon.
A moins que ta VR varie et monte plus haut evidemment.


Cordialement.
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » mar. 07 juil. 2009, 14:55

Merci pour ton MP,

Donc comme je te le disais, ton modem à une VD trop faible.
Par contre ta VR est bonne et le SNR VR aussi (32dB de protection)

D'après ton message tu me dis qu'il y bcp de prise chez toi. Je comprend mieux le niveau faible mais dans ce cas là il serait faible en VR aussi. Mais tu me parle d'un ampli VR. Donc du coup c'est pour ca que ta VR est bonne.

Bref ca devient complexe lol.


Dis m'en plus :D
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Message par Raymondcal » mar. 07 juil. 2009, 15:30

Bonjour et merci pour la réponse.

Oui, il y a plusieurs prises chez moi, mais je ne les utilise pas et je ne compte pas les utiliser.
Je suis branché sur la prise d'origine (enfin, JE PENSE que c'est celle d'origine, car je n'étais pas là quand les travaux ont été faits, et j'ai un peu de mal à joindre l'ancien proprio ; mais en général, la prise d'origine est celle du séjour, non ?).
L'ampli (un Televes MATV 5526 qui dispose d'une voie retour passive ), mais pour l'instant, il n'est pas branché : les chiffres que tu as vu sont des chiffres "bruts". Je vais faire comme tu le conseilles, et ne pas l'utiliser.

Sinon, tu dis que si j'utilise pas les autres prises de l'appart', je peux "strapper le rep d'entrée"... Heu... Ça veut dire quoi ? :-)

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » mar. 07 juil. 2009, 16:12

Haaa VR passive ok !!

Donc il n'amplifie pas la VR. C'est parfait pour toi.

dans un premier temps il faut s'assurer que tu es bien sur la première prise.
pour cela c'est simple. Ton niveau est tellement faible que quelques dB de perte en plus et tu n'accroche plus.

Donc mets toi sur d'autres prises si se sont des prise en aval tu dévrais même pas pouvoir accrocher à mon avis. Tu peux aussi vérifier comme tu l'as fait à l'origine de ton topic avec le niveau de réception sur la fréquence 666000000 Hz.
La prise avec le meilleur signale sera forcément la prise la plus en amont.

Un fois trouvé c'est sur celle-ci que tu places ton amplificateur VD.
T'as la chance d'avoir un bon SNR car sinon tu amplis la "&@#%!" et du coup c'est pire.

Bon courage :D
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Sanid
Messages : 284
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 21:48
Localisation : Chez free mais pas sectaire

Message par Sanid » mar. 07 juil. 2009, 22:18

Thymon a écrit :Merci pour ton MP,

Donc comme je te le disais, ton modem à une VD trop faible.
Par contre ta VR est bonne et le SNR VR aussi (32dB de protection)

D'après ton message tu me dis qu'il y bcp de prise chez toi. Je comprend mieux le niveau faible mais dans ce cas là il serait faible en VR aussi. Mais tu me parle d'un ampli VR. Donc du coup c'est pour ca que ta VR est bonne.

Bref ca devient complexe lol.


Dis m'en plus :D
Bonjour

Le 32 en SNR VR c'est celui du modem ou de l'upstream ?

Sinon j'ai pas bien compris. Tu voulais dire que sa VR devrait être fort si il y'a plusieurs prises et donc des rep.

@Raymondcal : Un ampli d'appart c'est pas top pour un modem. Même avec une VR passive.
Normalement le signal fourni doit permettre d'alimenter deux prises sans amplification si les cables intérieurs sont bons et font pas 100m (chiffre grossier pour dire super long)
L'idéal si il faut un ampli pour alimenter plusieurs prises en TV via un ampli c'est de placer un répartiteur deux voies avant l'ampli. Sur une des sorties on branche l'ampli et sur la seconde un cable qui va directement à la prise alimentant le modem.

Le SNR VD est faiblard. Ce qui signifie que la qualité du signal est faible en plus d'avoir un niveau faible. Niveau faible qui n'est pas logique d'ailleurs si l'ampli fonctionne.

Bon courage

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » mer. 08 juil. 2009, 00:35

32dB c'est le SNR VR mais bon du coup on s'en fou car c'est une amplification passive.


Il est vrai que les amplis sont à éviter car sans rentrer dans les détails ils vont plus t'amplifier de la m erde que autre chose.

Mais ton C/N VD est acceptable 34dB juste mais acceptable pour pouvoir mettre un ampli sans trop dégrader le signale.

Par contre les wideband à 410 et 418 Mhz ont de bon niveau (54,9dBµV et 52,9dBµV) et la data à 666Mhz s'effondre.

C'est typique d'un défaut de câble l' UHF qui s'effondre....
Faut que je vérifi tes voisins pour comparer si le problème est chez toi ou à tout le PB. (pour l'instant mes outils fonctionnes plus lol).

Ou bien la data est tout simplement trop faible au départ de la TDR (je verai ça en comparant avec tes voisins)

Ceci dit ton modem n'a pas déco depuis le 06/07 à 18H donc il tient bon :)
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Message par Raymondcal » mer. 08 juil. 2009, 07:55

@Thymon et Sanid : comme vous le conseillez, je n'ai de toute façon pas branché l'ampli, car j'utilise pas les autres prises de l'appart', j'ai pas besoin d'amplifier du signal sur des dizaines de mètres de câble bricolés par l'ancien proprio.

@Thymon : oui, en effet, la connexion semble depuis 2 ou 3 jours ; peut-être depuis que je suis directement sur la prise d'origine et pas sur une prise bricolée ; peut-être aussi depuis l'intervention de réglages sur le node dont tu parles ?...

Une question : ça veut dire quoi, C/N ?

Une autre question : les valeurs de puissance d'émission/réception que je vois dans l'interface du netgear, c'est en direct, ou c'est calé une fois pour toute lors du démarrage du modem ? Je veux dire, si jamais des améliorations, ou une intervention sont faites sur le réseau, est-ce que les puissances vont changer toutes seules, ou est-ce qu'il faut redémarrer le modem ?

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » mer. 08 juil. 2009, 10:22

Les niveaux change tout à fait. tu les vois en direct.

le C/N c'est le signal sur bruit en gros c'est la qualité du signal. Le C/N se dégrade quand le signal est trop faible (entre autre bien sur...).
Donc si tu amplifis un mauvais C/N tu fais empirrer les choses.

Pour ton cas le signal est faible mais le C/N reste correct. Donc un ampli ne devrai pas trop dégrader ton, signal
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Répondre