La presse annonçait l'information depuis hier, elle a été confirmée par un communiqué que nous avons reçu aujourd'hui de la part de Numericable : Philippe Besnier va laisser son poste de directeur de Numericable à Pierre Danon le 1er Septembre 2008.
Voici le communiqué que nous avons reçu dans son intégralité :
Le magazine Challenges à quand à lui réussi à obtenir le premier interview du nouveau CEO :Communiqué de presse a écrit :PIERRE DANON
Pierre Danon sera nommé CEO du groupe « Numericable-Completel » le 1er septembre 2008. Le groupe est désormais le troisième opérateur fixe en France et possède sa propre infrastructure en fibre optique. Il est présent, d’une part sur le marché grand public avec le câblo-opérateur Numericable qui délivre des services quadruple play et dont le réseau couvre plus de plus de 9 millions de foyers et d’autre part sur le marché des entreprises avec Completel, le principal opérateur national dédié aux entreprises.
Son développement international a déjà démarré en Belgique et au Luxembourg. Le groupe est soutenu par les actionnaires privés Altice, Cinven et Carlyle.
- Depuis novembre 2005, Pierre Danon, 52 ans, est conseiller senior du président EMEA de JPMorgan, Walter Gubert. Il apporte ses conseils et sa compétence à l’équipe de JPMorgan et à leurs
clients à travers l’Europe, en particulier dans le secteur des Télécom, des médias et de la haute technologie. Pierre Danon mettra fin à son engagement actif auprès de JPMorgan à la fin août 2008 mais restera membre du Conseil Consultatif de JPMorgan en Europe.
- Depuis Août 2006, Pierre Danon est également Président de Eircom, suite au succès de la prise de contrôle de l’opérateur menée par Babcock & Brown Capital pour un montant de €4.8 milliards. Eircom emploie près de 8 000 personnes et offre des communications mobiles et fixes pour les particuliers et les entreprises en République d’Irlande. Il quittera sa fonction dès que son successeur sera nommé.
- En mai 2008, Pierre Danon a été élu Vice-président du Conseil d’Administration de TDC. TDC est le principal fournisseur de solutions de communication au Danemark, avec également une forte présence dans les pays nordiques, en Suisse et en Hongrie. TDC figure sur la liste de l’OMX, la Nordic Stock Exchange, et emploie plus de 16.000 personnes. Le chiffre d’affaires annuel est d’environ DKK 40 milliards.
- D’avril 2004 à mars 2008, Pierre Danon a été directeur non exécutif de Emap Plc, une compagnie multimédia basée au Royaume-Uni.
- En mars 2005, Pierre Danon a été nommé COO du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques qui emploie près de 50 000 personnes dans plus de 30 pays pour un chiffre d’affaires global, en 2004, de € 6.3 milliards. Pierre Danon a redressé avec succès les activités de Capgemini aux Etats-Unis et a stimulé la stratégie globale de production de la compagnie. Pendant son mandat, l’action a augmenté de 43 %.
- Avant de rejoindre le groupe Capgemini, Pierre Danon a été CEO de BT Retail à partir de septembre 2000 où il a eu en charge les relations avec les 21 millions de clients britanniques, des particuliers aux grandes entreprises privées et publiques. BT Retail emploie 40.000 personnes et son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de £ 13.4 milliards. Pierre Danon était par ailleurs membre du Conseil d’Administration de BT.
- Avant de faire partie de BT, Pierre Danon a été Président de Xerox Europe, la branche opérationnelle de Xerox Corporation, avec un chiffre d’affaires de € 6 milliards et près de 20.000 personnes. Il était également membre du comité stratégique mondial de la compagnie et à mené sa transformation en Europe en entreprise de services et de solutions. Pierre Danon aura travaillé 20 ans chez Xerox, dans les différents domaines de la finance, des ventes, du marketing, des services clients et de la recherche et développement. Sa carrière, qui a commencé en France, s’est poursuivie dans différents pays européens et aux Etats-Unis à partir de 1990.
Pierre Danon est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il possède une licence de droit de la Faculté de Droit Paris II Assas et un MBA de HEC.
Il est marié à Laurence Danon, membre du directoire du département banque d’affaires de la compagnie financière Edmond de Rothschild à Paris.
Numericable va gagner grâce à la fibre"
Dans une interview à Challenges, Pierre Danon, le futur président de Numericable, détaille ses ambitions.
Pourquoi avez-vous été nommé président de Numéricâble ?
- Patrick Drahi, fondateur du fonds Altice, en rassemblant les trois câblo-opérateurs français et en rachetant l’opérateur de services pour entreprises Completel, a fait de Numericable le troisième opérateur télécoms fixe en France, un vrai concurrent pour France Télécom et SFR-Neuf.
Le président actuel, Philippe Besnier, a fait du bon travail, mais Patrick cherchait un homme d’expérience pour passer à la vitesse supérieure dans la restructuration et le développement de cette désormais grosse entreprise de 1,2 milliard d'euros de chiffre d’affaires. Avec mon passé chez BT et chez l’opérateur irlandais Eircom, j’ai le bon CV et j’ai été convaincu par le potentiel de ce groupe.
Quelle est votre feuille de route ?
- Nous nous sommes fixés trois priorités. Avant tout, accélérer le déploiement de la fibre. C’est la raison principale qui fait qu’on va gagner: nous sommes les seuls à disposer d’un réseau physique alternatif à celui d’Orange, qui a accès à près de 10 millions de foyers. Aujourd’hui, déjà 2,2 millions de ces prises sont "fibrées", permettant d’offrir aux clients un débit de 100 méga, 230 chaînes de télé et la téléphonie gratuite pour un prix autour de 30 euros. Les autres, Orange, Neuf et Iliad tous ensemble ne totalisent pas plus de 500.000 prises en fibre optique! Il nous suffit de rénover notre réseau, nous avons déjà les autorisations pour pénétrer dans les 200.000 immeubles équipés du câble et notre technologie, qui fibre jusqu’au pied des immeubles et conserve ensuite le câble, nous permet de ne dépenser que 100 euros par prise contre 400 à plus de 1.000 euros pour une fibre optique jusqu’au domicile. Nous avons donc une longueur d’avance et voulons jouer le jeu à fond, en profitant de l’arrivée de la TV haute définition, gourmande en débit.
Par ailleurs, j’ai aussi pour mission d’améliorer le service client, de travailler sur l’innovation des services. Je crois notamment que la télévision du futur se consommera à la carte mais il faut encore beaucoup de travail sur la technologie et le marketing pour valoriser notre offre de vidéo à la demande.
Enfin, le groupe a des ambitions internationales: Numericable est déjà propriétaire de Coditel en Belgique et, grâce à nos actionnaires puissants, les fonds Cinven et Carlyle, nous avons les moyens de participer à la consolidation du secteur et de créer, pourquoi pas, un leader européen du câble.
Quelle est l’ampleur de vos projets en dehors du câble : l’ADSL, le mobile ?
- Nous allons lancer dans les quinze jours notre offre ADSL, mais elle n’a vocation à n’être qu’un complément, pour atteindre ou garder des clients dans les zones non câblées. Le rachat d’Alice n’était ainsi pas du tout stratégique: pourquoi dépenser 800 millions d’euros pour racheter un fournisseur d’accès ADSL alors qu’on pense que l’ADSL est à terme dépassé, voué à être remplacé par la fibre? Autant investir ces 800 millions directement pour développer le réseau de fibres et marketer les services associés.
Dans le mobile, nous nous sommes lancés récemment comme opérateur virtuel avec Bouygues Telecom mais c’est plutôt un ticket pour voir la suite. Le démarrage est volontairement modeste, il s’agit de se placer et d’apprendre dans la perspective du boom de l’internet mobile, qui va certainement devenir aussi indispensable à l’avenir que les appels mobiles.