Orange fibre optique : gros problème de raccordement.

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
vatorsky
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 août 2007, 15:39

Orange fibre optique : gros problème de raccordement.

Message par vatorsky » mar. 14 août 2007, 16:47

D'abord mon cas perso :
L'immeuble est raccordé sur Noos. J'ai que des beaufs dans l'immeuble, cablés avant l'apparition de l'internet, et qui ont sauté sur internet Noos (quand ils ont l'internet). En gros j'ai personne sur ADSL dans l'immeuble (à l'AG je me suis pris : mais pourquoi vous êtes en ADSL alors qu'on a fait un contrat avec Noos). J'ai l'impression que le syndic est 100% Noos et que la moitié des copro sont des goliots qui écoutent le syndic et surtout une personne très autoritaire (une vieille fille) qui est de mèche avec le syndic. Noos a essayé à plusieurs reprises deme raccorder en force. une fois les techniciens sont venus car ils disaient que j'avais lancer une connexion par téléphone, alors que justement je leur avait refuser (j'ai eu des périodes où ils me téléphonaient tous les 2 ou 3 jours, plus souvent que les poseurs de fenêtres, et ça se finissait en gros mots tellement j'en avais marre)

Bref, je suis chez Orange (ex-Wanadoo) depuis des lustres (en gros depuis sa première offre ADSL (le mois du lancement en catimini), et ils m'ont appelé pour m'offrir la fibre au même prix que l'ADSL (même en fait un peu moins cher sauf que j'avais la Livebox ADSL et qu'il faut que je me rachète ou que je loue la nouvelle). L'instal et le SAV sont pour l'instant comprise (0 francs). 100Mbits en descendant et 10 en montant (ou bien pour 100Mbits montants pour 25 euros de plus par mois). :lol:
En fait l'ADSL 2+ me convient (j'ai le débit maxi possible chez moi), mais là c'est au même prix. Il y a certaines choses que je pourrais faire beaucoup plus vite, genre télécharger une distrib Linux sur DVD en quelques minutes (au lieu de plus d'une heure). Et même mieux si c'est des liens bittorrent vers ces distrib parce que là le débit montant compte plus. bref, que du bien gratos.
Mais (il y a un mais) Orange, me demande les coordonnées du syndic, parce qu'ils doivent poser une boîte au sous-sol. Pas de problème.
Je reçois la demande d'Orange, puis je l'envois avec une lettre demandant des précisions. Ils me retéléphonent, me disant que le syndic refuse et qu'ils disent qu'il faudra une AG.
Furax je leur téléphone, et là (début des vacances) je ne tombe pas sur un responsable. Bref, apres presqu'un mois, j'arrive à contacter un responsable, qui medit que l'immeuble a des engegements d'exclusivité avec Noos (j'ai dû lui faire cracher le morceau) et que si je veux remettre le contrat en jeu, il fallait en discuter à la prochaine AG dans ché + combien de mois... ils sont fous. J''appelle Orange qui me disent qu'en principe ce genre de contrat n'est plus valable... et que je peux attaquer mon immeuble, mais que ça va prendre longtemps, et que par contre la fibre c'est une nouvelle offre, à ne pas confondre avecle cable standard. Entre temps j'ai reçu la visite de la vieille fille, qui m'a vertment dit qu'il était hors de question qu'il y ait des travaux dans le sous-sol... c'est dingue les intérêts que j'ai remué avec cette histoire.
Du coup pour moi Noos c'est le vilain, le méchant qu'il faut combattre. C'est désormais avec une certaine délectation que je constate ses déboires. Je pense rien que pour le principe d'aller contacter un avocat... sauf que je suis pas vraiment sûr de vouloir la fibre optique finalement (problème de l'installation un peu voyante à priori), l'ADLS2+ répondant très largement à mes besoins (je me connecte sans problème en VPN avec le bureau).

Mais puis-je leur imposer le cablage fibre Orange. Il semble qu'un immeuble de copro peut majoritairement refuser à un copropriétaire un cablage si un cable-opérateur est déjà présent. je me trompe ou cette loi a sauté avec l'introduction de la concurrence ? C'est le même problème que les antennes SAT je crois (si l'immeuble en possède une commune les antennes individuelles peuvent être refusées en copro. Non ? l: :evil:
Le syndic a souligné que l'immeuble est déjà cablé !!! Donc une installation similaire existe déjà (voir plus loin mon avis).

Le problème de la Fibre Optique orange :
Effectivement, pourquoi la font-ils parvenir chez l'habitant comme ça ???
La fibre a des inconvenients majeurs :elle passe pasles coins, et il faut la faire remonter le mur en hauteur pour pouvoir le longer dans un coin. C'est très embêtant. J'ai dessinée tout un schéma pour chez moi et c'est pas en 2 heures qu'ils arriveront à l'installer. J'ai transmis ça au technicien orange, qui est pas sûr du coup (il faut passer dans des gaines dans le faux plafond (en staff avec de la déco dessus donc pas évident à travailler) en aveugle, mon entrée étant du côté fenêtre du salon (c'est anciennement un vieil immeuble avec disposition à la française (entrée et passage d'une pièce à une autre en facade côté fenêtre et sans couloir).

Du coup j'en ai parlé avec Orange et je me suis intéressé sur le net, et voilà ce que j'en sais :
Orange s'est pas encore foulé côté équipement. Ils ont mélioré leur Livebox et en ont sorti le modem ADSL, et donc c'est devenu un modem routeur classique (avec sortie et services séparés). On a toujours besoin d'un décodeur télé branché sur une prise RJ45 (le même décodeur que sur ADSL2+), et on a desormais besoin d'un élément qui transforme le signal fingre en ethernet avec sortie RJ45 1Gbit. C'est déjà là le problème. Ce boitier volumineux aurait pû être intégré à la Livebox. mais j'ai unediée du pourquoi Orange l'a pas fait. S'ils arrivent à miniaruriser ce boitier à outrance, en fait c'est la distribution de signal ethernet sur cable réseau qui prendra le dessus. C'est à mon avis la meilleur solution. Et si d'emblée, ils pouvaient faire ça à partir du boîtier répartiteur (du sous-sol chez moi) ça serait encore mieux. Du coup c'est un cable ethernet avecprise RJ45 qui arriverait au domicile. Néanmoins ce cable est gros. Entre ça et la fibre qui tourne difficilement (pas d'angle droit), le choix n'est pas évident.
Et c'est là où est l'astuce d'Orange : la fibre optique est un nouveau type de connexion, et Noos par exemple, ni les immeubles déjà cablés ne peuvent se prévaloir d'être déjà équipés, puisque là on a de la fibre optique.
Voyons ce que fait Orange pour se singulariser du cable standard de Noos.

D'abord Noos a un système de connexion en boucle à ma connaissance anti-déluvien, maisà l'origine leplus économique. Même l'ADSL 2+ le bat à plat de couture., mais ça c'est le problème du réseau global hors immeuble.
Au niveau de l'immeuble, Orange va mettre du 100/10 Mbits/s. L'idée là c'est de faire juste au-dessus de 100, car une connexion à la Noos en ethernet 100 (l'équipement complet des immeubles cablés Noos serait en ethernet 100) est limité théoriquement à 100Mbps dansles 2 sens, et par exemple Orange pourait pas faire passer ses débits dedans. La mise à jour chez Noos leur coûterait la peau des fesses. En fait Orange fait tout juste passer son offre 100/100Mbits dans du réseau cable 1Gbits/s. Par ailleurs, le technicien Orange m'a clairement dit que leurs spécifications de réseau leur permettent de mettre plus que 1Gbits/s dedans, maisque ça nécessiterait un raccordement à un réseau ethernet 10Gbits/s (ça existe maislematériel coûte cher). Donc avec ces arguments, chaque copropriétaire peut sereinement imposer son installation à la copropriété hostile, et aux quelques vendus du syndic au petit responsable qui touche probablement des commissions (la plupart des syndics parisiens sont pourris, vendus, généralement aux sociétés qui gèrent les divers réseaux, et usent des même méthodes avec un ou deux coproprios pour faire ce qui leur plaît dans les immeubles qu'ils gèrent).

Répondre