Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » lun. 10 sept. 2018, 07:23

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2018, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris grand public, m2m, entreprise) et donc hors prépayés à fin mars.

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Contrairement aux forfaits du segment public, les forfaits m2m et entreprise permettent à Orange de préserver ses parts de marché avec seulement une perte de -0,2 point entre le T2 2017 et le T2 2018, mais progresse de 0,2 point sur le trimestre.

Idem pour SFR qui maintient sa deuxième place, mais avec une perte de 1,0 point sur 12 mois. Ce qui est moins important que les 1,2 sur le trimestre précédent. Malgré un trimestre positif, SFR poursuit sa lente descente.

Bouygues progresse de 1,1 point et affiche une croissance à deux chiffres (+14%). Après la claque sur ce trimestre, Free encaisse une grosse perte. Bouygues augmente son avance sur Free pour 1,058 000 cartes sim. Le match est complètement relancé.
Les Mvno's et autres petits opérateurs des DOM TOM restent solides.

Orange réalise 33,7% des recrutements entre le T2 2017 et le T2 2018, Bouygues 32,3%, SFR 9,1%, Autres 16,1% et Free 8,7%.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 29,720 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 36,3% et une hausse de 1,878 million cartes sim et de 7,7% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranché du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange, isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 11 sept. 2018, 07:06

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le m2m (Machine to Machine) à fin juin 2018.

Pour l’ARCEP, la définition du parc m2m est la suivante : "cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages n'étant pas exhaustive. Les cartes sont comptabilisées que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.".

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Précisions
- Au T2 2018, Orange avec 7,859 millions cartes SIM est à 47,5 % de parts de marché et a progressé de 1,030 million cartes sur 12 mois, soit un gain de 15,1% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom et ceux de Orange à fin juin 2018.SFR ne publiant plus de résultats sur ce segment, il a été rajouté à cette rubrique.
- Free n'est pas présent sur ce marché

De trimestre en trimestre, Orange accuse une baisse. C’est ce segment qui lui permet de rester dynamique sur le segment des forfaits.
Bouygues arrive à tirer son épingle du jeu et progresse joliment sur les 12 derniers mois en prenant 4,2 points de parts de marché. On peut estimer que Bouygues Telecom est passé devant SFR.

A fin juin 2018, le m2m représente 26,4% des clients mobiles chez Orange contre 22,0% fin 2017. Pour Bouygues, cela représente 28,0% contre 23,6% fin 2017.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 12 sept. 2018, 07:02

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°308

Supports 4G en service
Le bilan de l’ANFR des sites 4G mis en service en métropole au 1er septembre est le suivant : Orange : 16 685 sites (+424 en juillet); SFR : 16 102 sites (+203); Bouygues Telecom 15 956 sites (+100); Free : 1 206 sites (+231). Même chose que ces derniers mois : Orange accentue son avance sur SFR, Bouygues se reprend un peu et Free essaye de suivre.

Lors de la présentation de ses résultats Free a assuré couvrir 90% de la population en 4G et 96% en 3G. Sur la 4G, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.

Consolidation des télécoms
Lors de la présentation des résultats de Free, Thomas Reynaud (son numéro 2) est revenu sur la consolidation du secteur pour lui "un scénario de rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom apparait comme le plus probable", mais que Free ne serait pas le "déclencheur des grandes manœuvres".

Bref : un acheteur (Bouygues), un facilitateur (Orange), Free (facilitateur également) un régulateur qui donne son avis et qui en change. Manque un vendeur (SFR).

Free en Italie
Si la situation de Free en France est relativement morose sur ce premier semestre, Free se porte bien en Italie, ou du moins engrange de nombreux clients. Ils étaient 635 000 fin juin et seraient deux millions début décembre. Modeste, Thomas Reynaud parle même d'un triomphe romain : "c'est un énorme succès (…) Un seul opérateur avait fait mieux au cours des 20 dernières années en Europe pour un lancement commercial, c'était Free Mobile en 2012" (Le Figaro, 06/09).

Free vise 15% du marché en Italie, il lui faudra ensuite devenir rentable pour devenir un relais de croissance du groupe.

SFR Ftth
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement (Le Figaro, 27/08). Selon Les Echos (10/09), une dizaine de fonds pourraient se positionner.
Altice va créer SFR FTTH qui serait valorisé au minimum à 3 milliards d’euros et qui regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4/5 millions de lignes. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 13 sept. 2018, 06:37

Brèves du sport business et de la TV payante – n°280

France Télévisions
France Télévisions va devoir économiser 160 millions d’euros d’ici à 2022. Le budget du service des sports s’élève à 250 millions et l’économie à réaliser serait de 10 à 15 millions d’euros pour 2018 et une dizaine de millions sur 2019. bfm publie le coût de la grille des sports pour France Télévisions : pour 2013, c’est 193,1 millions ; pour 2014, 195,5 ; pour 2015, 184 ; pour 2016, 201,5 ; et pour 2017, 203,9.

France Télévisions veut sortir du football (Coup de France et Coupe de la Ligue) et se consacrer au Tennis, au Tours de France et à l’athlétisme et se positionner pour la couverture des JO de 2024 de Paris. Le groupe diffuse – avec Canal+ - la Coupe de la Ligue (pour 23,9 millions par saison jusqu’en 2020) et la vente pourrait lui rapporter une dizaine de millions. Idem pour la Coupe de France (jusqu’en 2022), que France TV se partage avec Eurosport pour 22 millions par an.

A ce jour, selon bfm, France Télévisions n’arriverait toutefois pas à revendre ces droits. L’Equipe (édition papier du 12/09) annonce que les droits pourraient être remis en vente avant la fin de l’année.

Champion’s League
3,25Mds€ ce sont les recettes générées par les coupes d’Europe, soit +41% par rapport au cyclé précèdent (2015-2018). 2,55Mds€ seront distribués aux clubs participants (+48% par rapport à 2017-18) dont 15,25M€ prime participation pour les 32 clubs en poule (Virgille Caillet, twitter).

Handball
Mediasportif fait le point sur l’appel d'offres pour les droits télé de compétitions Ligue nationale de handball (LNH) sur la sur la période 2019-2023.
Et c’est beIN Sports qui devrait poursuivre la diffusion pour 5 millions contre 4 actuellement. 100% des matchs seraient retransmis et avec des moyens techniques supérieurs. Des matchs pourraient être diffusés en clair et beIN Sports pourrait mettre en place une plateforme web pour la Proligue (D2).

Après la perte des coupes européennes, cela va permettre à beIN Sports de meubler son milieu de semaine.

Canal+
Alors que les négociations se déroulent entre différents acteurs sur la chronologie des médias, Electron Libre nous indique que Canal+ préparerait une offre à 10€, qui pourrait ne pas comporter de foot ?
D’autre part, Canal+ s’engagerait sur la TNT, la chaine propose de prolonger l’accord actuel jusqu’au 31 décembre 2022, au lieu du 6 septembre 2021. Mais tout cela est conditionné à l’accord sur la chronologie des médias mais aussi à un accord plus général avec les organisations professionnelles du cinéma dans le cadre des obligations de Canal+.
A suivre
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 14 sept. 2018, 06:50

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR et des chiffres de l’Arcep, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin juin 2018.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2018 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,572 millions de clients et a recruté 317 000 nouveaux clients entre le T2 2018 et le T2 2017, soit une augmentation de 2,5% de sa base clientèle.

Bouygues signe un bon trimestre. Sur un an, sur les recrutements, Bouygues repasse devant Orange.Bouygues va devoir faire beaucoup plus sur le Ftth. Globalement, la dynamique continue d’être bonne.

Free recule et retrouve son niveau du T4 2012, alors qu’il fait de bons chiffres sur le Ftth, le solde est négatif en y ajoutant le haut débit : l’Adsl est en chute et le Ftth ne compense pas. La V7 permettra-t-elle de faire ce que ne permettent plus les VP ?

Orange gagne quelques dixièmes de point depuis le début de l’année. La fibre optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, même si ce n’est plus aussi flagrant qu’il y a quelques trimestres. Rien d’extraordinaire, Orange préserve ses parts de marché.

SFR fait un trimestre moyen moyen. Un renversement de tendance est-il possible ? Il est toujours numéro 3 derrière Free.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 17 sept. 2018, 07:27

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2018, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau : Orange est à 28,8% de parts de marché avec 2,260 million de clients et un gain de 570 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 33,7% de sa base clientèle du T2 2017 au T2 2018.
- La rubrique « Autres » est calculé en additionnant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin et en retranchant le total publié par l’ARCEP.

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Evénement, Orange a pris la première place à SFR. Sur 12 mois, SFR a perdu 3,7 points en parts de marché. Orange a pris 1,2% (le rythme ralentit), Free 2,5% et Bouygues 1,0%. Free est e train de rattraper Bouygues, qui avance bien, mais pas assez...Bref, le Ftth est en train de supplanter le cable.

Bouygues
Le THD représente 22,3% de sa base clientèle à fin mars, 19,2 à fin 2017, 15,5% à fin 2016, 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du Ftth, qui représente 49,7% des clients THD à fin mars, 40% à fin 2017 contre 25% fin 2016.
Le constat ne change pas, Bouygues va devoir s’arracher afin de ne pas voir Free lui prendre la place ! Au rythme actuel, cela devrait être fait avant la fin de l’année.

Free
Le Ftth représente 11,3% de sa base clientèle, 8,5% à fin 2017, 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. La machine est lancée c’est la seule qui tire la croissance de Free. Bouygues est en vue.

Orange
Le FttH représente 19,5% de sa base clientèle, 17,4% à fin 2017, 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. En nombre d’abonnés, Orange devrait pouvoir dépasser SFR le prochain trimestre. La concurrence est là et les très bons trimestres sont maintenant derrière.

SFR
Le THD représente 37,8% de sa base clientèle, 35,8% à fin 2017, 31,5% à fin 2016, 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Très bon trimestre, mais n’arrive plus à suivre le rythme par rapport au ftth et est dépassé par Orange en nombre de clients.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 18 sept. 2018, 06:33

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2018. L'Arcep - qui vient de publier ses données - compte 3,940 millions de clients sur ce segment.

Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.

Même si elle est encore confortable, Orange voit son avance se réduire. Combien de temps va mettre Orange pour retrouver sa part de marché actuelle sur le fixe ?
Free et Bouygues accélèrent au même rythme et prennent des parts de marché, Free est bien installé à la deuxième place. Bouygues a quand même du retard...
SFR + "Autres" progressent également mais plus petitement. En l'absence de chiffres, difficile de dire sérieusement qui de SFR ou "Autres" tire la machine.

Sur un an, soit entre le T2 2017 et le T2 2018, Orange réalise 47,8% des nouveaux abonnements, contre 58,8% pour la période comprise entre le T2 2016 et le T2 2017. Logiquement, le marché se rééquilibre sérieusement.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange. SFR ne donne pas de chiffres pour le Ftth.
- La catégorie « SFR + autres » est calculée en prenant le total des abonnements très haut débit "fibre optique de bout en bout" publié par l’ARCEP à fin juin 2018 et en défalquant les totaux publiés par Bouygues, Free, Orange à fin juin 2018.
- Pour lire le tableau : Orange est à 57,4% de parts de marché avec 2,260 millions de clients et un gain de 570 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 33,7% de sa base clientèle du T2 2017 au T2 2018.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 19 sept. 2018, 06:41

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats à fin juin 2018, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables pour chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, Free et Orange, il s’agit des lignes Ftth. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et câble upgradé (>= 100Mb/s).

Pour information, il y a également deux données de l’Arcep : l’évolution du nombre de lignes éligibles au Ftth et plus globalement l’évolution du nombre de ligne éligible au très haut débit (30 Mbit/s).

Globalement, Orange poursuit sa dynamique et Free fait mieux que SFR. De son côté, l’ARCEP note : " Au 30 juin 2018, 11,7 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33 % en un an. Les acteurs doivent toutefois encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés. Au total, à la fin du 2e trimestre 2018, 18,7 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 12,9 millions en-dehors des zones très denses.".

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Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le rapport du nombre de clients par rapport au nombre de lignes "connectables". Free commence à engranger. Orange est en petite hausse. SFR patine est en baisse sur le semestre. Bouygues patine.

Pour rappel, Pour Bouygues, le THD représente 22,3% de sa base clientèle à fin juin 2018. Pour Free, le FttH représente 11,3% de sa base clientèle. Pour Orange, le FttH représente 19,5% de sa base clientèle. Pour SFR, le THD représente 37,8% de sa base clientèle.

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- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 20 sept. 2018, 06:47

Brèves du sport business et de la TV payante – n°281

RMC Sport
Début chaotique pour la grande première de RMC Sport et plus particulièrement pour les clients en OTT. Pour faire passer la pilule, SFR devrait rembourser le premier mois d’abonnement.

Quelques minutes avant le début de la soirée, Canal+ et SFR ont annoncé la signature d’un accord afin que le bouquet de chaine de SFR soit distribué par les clients satellite de Canal+, ce qui concerne environ 2 millions de clients.

Canal+ aurait déboursé entre 100 et 120 millions d’euros (50 millions/an pour Le Monde) pour les 3 ans de diffusion. SFR demanderait 230 et 280 millions à Orange (pour le Monde/Le Figaro) et un peu moins de 100 millions à Bouygues (pour Le Figaro) et un montant de 120 millions d’euros pour Free (Le Monde).

Ces opérateurs refusent pour le moment de passer à la caisse. SFR va débourser 1 milliard sur 3 ans (Le Figaro édition papier du 19/09). Pour Le Monde : "Orange estime pour la France, que seulement 300 000 personnes sont prêtes à payer 20 euros par mois pour les matchs de Coupe d’Europe.".

Jusqu’à quand va durer ce bras de fer ? Alain Weill le pédégé d’Altice Europe assure au quotidien : "A moyen terme, 1 million d’abonnés semble un niveau très raisonnable". Il déclare sur RMC qu’environ 200 000 clients s‘étaient abonnés pour la seule journée du 18 septembre.

RMC Sport
Le quotidien L’Equipe (édition papier du 17/09) donne les droits tv payés par pays pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Pour la LDC, les chaines anglaises payent 450 millions par saison (333 millions lors de la période 2015/208), SFR paye 315 millions (145 millions pour beIN Sports et Canal+), l’Italie 280 millions (contre 223 millions), l’Espagne 240 millions (180 millions) et l’Allemagne 200 millions (120 millions).
Soit pour la période 2018/2021 un total de 1,485 milliard contre 1 milliard sur le précédent contrat, soit une augmentation de 48,4% !

Coupe de Ligue : naming
La compétition s’offre un naming de 3 millions d’euros par saison. C’est BKT un fabriquant indien de pneumatique qui va faire le chèque.
Depuis le 2 mars 2018, la Pro A -c’est à dire le championnat de France de basket- se dénomme « Jeep Elite » pour 1,3 million par an. Après la Ligue 1 Conforama (football, 7 millions d’euros par an), la Lidl Star Ligue (handball, 1,3 million d’euros par an) et la SaxoPrint Ligue Magnus (hockey sur glace, 200 000 euros par an).

Les appels d’offres du foot français à venir
Selon l’Equipe (édition papier du 12/09), le prix de réserve du lot 5 (multiplex 19e, 37e et 38e, trophée des champions, barrages) serait à 15M€ et celui du lot 7 (magazines lundi et jeudi) serait de 8M€ et ils seraient plutôt destinés à des chaines en clair.

Le total de l'appel d'offres pourrait donc théoriquement atteindre 1,176 milliard par saison pour la période 2020/2024 et ce sans compter les droits internationaux. A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP.

D’autre part, la LFP va bientôt lancer les enchères pour le Ligue 2. Actuellement c’est beIN Sports et Canal+ qui se partagent la diffusion pour 22 millions d’euros. Enfin les droits de la Coupe de la Ligue devraient être lancés avant la fin de l’année. Actuellement c’est France Télévisions et Canal+ qui se partagent la diffusion pour 23,9 millions.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 21 sept. 2018, 07:05

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°309

Vivendi en Italie
Alors que cela fait quelques mois que Vivendi a été ejecté de la direction opérationnelle de Telecom Italia, la guerilla est toujours là avec le nouveau patron le fonds américain Elliott. Vivendi dénonçant «gestion désastreuse de Telecom Italia", Elliott répondant : "Comment Vivendi peut-il se dédouaner de ses responsabilités alors qu’il a été aussi longtemps aux affaires ?".
Depuis l’arrivée d’Elliott le titre de Telecom Italia a perdu 38% en bourse. Sauf qu‘entre temps, Free a fait son entrée sur la marché mobile pour conquérir 2 millions de clients.

D’autre part, Le Monde (10/09) évoque la possibilité d’une fusion de Telecom Italia avec Open Fiber, l’opérateur de fibre propriété d’Enel et de la Cassa depositi e prestiti ? Option privilégiée par Elliott, mais combattue par Vivendi.

Cinetek
Cinetek, une nouvelle plateforme dédiée au cinéma vient de lancer une offre SVOD (telerama). Cette plateforme dédiée au cinéma de patrimoine, ouverte en novembre 2015 par les réalisateurs Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet, pour la vision éditoriale, et Alain Rocca, président de la plateforme VOD UniversCiné, pour la partie technique. 1 200 abonnés ont déjà été séduits par l’offre (mensuelle ou annuelle), en plus des 200 000 visites chaque mois sur le site.
L’investissement de départ comptait en effet 300 000 euros, donc 200 000 provenant du CNC, et les 100 000 restant, de la région Ile-de-France et de particuliers.

Sebastien Soriano
Sebastien Soriano vient de donner une interview à La Tribune (14/09). Au-delà des habituels et nombreux « moi je, moi je », que retenir ?

Sur la consolidation des télécoms : "Je voudrais commencer par rebondir sur les propos de Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, qui a récemment jugé « inéluctable » [« inévitable », en fait] une consolidation sur le marché français. Je ne suis pas d'accord avec lui. Structurellement, le secteur peut fonctionner à quatre. Il n'y a aucune impossibilité. Ce qui tend le marché aujourd'hui, c'est une guerre des prix. (…) On peut, en outre, s'interroger : est-ce que cette guerre des prix ne vise pas à faire trébucher un maillon faible pour pousser à une consolidation ?".

Par rapport à sa déclaration du mois de mai ou il se montrait ouvert à une consolidation, il rétro-pédale sec : "je ne pouvais plus être fermé, par principe, à une consolidation. Pour autant, cela ne veut certainement pas dire que j'y suis favorable, et encore moins demandeur. Ne comptez pas sur moi pour applaudir n'importe quel projet de consolidation qui pourrait surgir... Nous ne voulons pas d'un simple partage de gâteau entre milliardaires."

Sur la 5G : "De notre côté, nous allons lancer une consultation au mois d'octobre pour définir les modalités d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L'appel d'offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.".

Orange
Stéphane Richard a déclaré mercredi lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale : des discussions sont en cours avec Altice en vue de « conjuguer les forces »des deux opérateurs dans la vidéo à la demande. D’autre part, Orange discute avec Deutsche Telekom sur une potentielle alliance dans les contenus (boursorama).

Pour rappel, depuis quelques mois, la presse évoque une fusion entre Orange et Altice, cela concernerait OCS et Altice Studio Studio et permettrait de regrouper leurs catalogues avec NBC Universal, Discovery et HBO, ce qui ferait de la nouvelle entité un très gros pourvoyeur de séries américaines face à Netflix.

Enfin Orange annonce que les clients Fibre qui sont équipés d’un décodeur TV 4 et d’un téléviseur compatible UHD/4K pourront suivre la Ligue 1 Conforama en Ultra Haute Définition cette saison sur beIN Sports. Cela concerne les matchs du dimanche 17h.
- @hammett_92

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