Canal+ pourrait disparaître des offres SFR (les Echos 25/04)

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Guiguitélé
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015, 20:51
Localisation : NC64690 Clichy (92)

Canal+ pourrait disparaître des offres SFR (les Echos 25/04)

Message par Guiguitélé » jeu. 27 avr. 2017, 19:43

Canal+ pourrait ne plus être disponible dans les offres de SFR

EXCLUSIF LES ECHOS - Le groupe estime ne pas être distribué correctement dans le réseau SFR et l’a signifié clairement à l’opérateur de Patrick Drahi.

Le bras de fer s'intensifie encore entre le groupe Canal et l'opérateur télécom SFR, qui se positionne de plus en plus en concurrence frontale de la filiale de Vivendi en achetant des contenus. La chaîne Canal+ et ses déclinaisons pourraient en effet ne plus être disponibles dans les offres télé de SFR Numericable. Selon nos informations, la filiale de Vivendi n'est pas satisfaite de la façon dont SFR la distribue et le lui a déjà signifié clairement. Canal estime que le contrat avec son distributeur n'est pas respecté et pourrait donc décider de couper le signal.

Bien que SFR préfère vendre ses chaînes SFR Sport et ses propres contenus que ceux de son concurrent, ne plus pouvoir proposer Canal+ pourrait le pénaliser. Lorsqu'ils font leur choix, les consommateurs aiment avoir au moins toutes les options possibles devant eux. Ils pourraient donc être moins incités à aller dans les boutiques SFR.

On estime à environ 250.000 le nombre d'abonnés à Canal+ par le biais de l'opérateur de Patrick Drahi. « Ce n'est pas le moment pour Canal de perdre ces clients et de se couper d'une source de revenus », rétorque un connaisseur du secteur. Pour ce dernier, on est un peu dans la configuration du bras de fer entre TF1 et M6 d'un côté, et les opérateurs télécoms de l'autre. Si ces deux chaînes gratuites ne parviennent pas à se faire payer leur signal et le coupent, les opérateurs perdent des chaînes vues par des millions de Français, mais TF1 et M6 perdent de leur côté une audience importante et donc des revenus publicitaires.

Le connaisseur du secteur note également que Canal fait encore l'objet d'injonctions, qui remontent à la fusion avec TPS, et sont rediscutées en ce moment par l'Autorité de la concurrence et peut donc difficilement refuser à un distributeur de vendre Canal. Cela dit, les abonnés à Canal par le biais de SFR sont pour le groupe audiovisuel en « auto-distribution ». Cela signifie que c'est le groupe Canal qui gère la relation clients avec eux et peut donc tenter de les récupérer par un autre biais que les bouquets SFR.

C'est en ayant recours à des clients mystère envoyés dans le réseau SFR que Canal+ aurait réalisé que ses offres étaient mal relayées par les vendeurs. Le groupe estimerait en particulier que sa relance commerciale de fin d'année 2016 avec des offres moins chères mais sur des périodes d'engagement plus longues ne serait pas mise en avant.

Depuis qu'il a racheté SFR à Vivendi, Patrick Drahi a décidé de mettre en place une stratégie à la British Telecom au Royaume-Uni en investissant dans les contenus pour attirer ou retenir les abonnés. Le groupe a chipé à Canal+ les droits de la Premier League de football anglais pour une centaine de millions d'euros par an. Il a aussi annoncé deux partenariats avec les géants américains Discovery et NBCUniversal. L'accord va lui permettre d'avoir des chaînes de télé exclusives (13ème Rue, Discovery Channel...) et d'accéder à des franchises hollywoodiennes type « Fast & Furious » ou « Moi, moche et méchant ».

Nicolas Madelaine
Box SFR 4K. Offre Family : OCS, SFR Ciné Séries. Cube S avec l'intégrale Canal. TV Samsung 80cm. Chromecast. Amazon Fire TV. Lecteur Smart TV DVD BR Samsung. Abonné Netflix, Amazon Prime, Starz Play.

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Re: Canal+ pourrait disparaître des offres SFR (les Echos 25

Message par louis94300 » jeu. 27 avr. 2017, 23:24

Guiguitélé a écrit :Le connaisseur du secteur note également que Canal fait encore l'objet d'injonctions, qui remontent à la fusion avec TPS, et sont rediscutées en ce moment par l'Autorité de la concurrence et peut donc difficilement refuser à un distributeur de vendre Canal.
En effet, on va déjà s'occuper du "cas" des 6 chaînes Ciné+.
Il sera toujours temps de prendre une décision après pour les chaînes Canal+.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 28 avr. 2017, 14:59

Il est clair que le temps des décisions cruciales se rapproche. Pour ma part, je sais déjà que, quels qu'en soient les motifs, si les Ciné + se tirent, je ferai partie du voyage.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Guiguitélé
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015, 20:51
Localisation : NC64690 Clichy (92)

Message par Guiguitélé » ven. 28 avr. 2017, 18:50

Bonsoir,
si les Ciné + se tirent, je ferai partie du voyage.
Mais c'est sûr que les Ciné+ vont quitter SFR pendant que 13ème Rue et Syfy seront en exclu chez SFR. Juin-début juillet sans doute, date de l'arrivée de la/les nouvelles chaînes cinéma. Dans mon immeuble, en l'espace de 6 mois, 2 commerciaux d'Orange sont passés et j'ai reçu un appel téléphonique.
Box SFR 4K. Offre Family : OCS, SFR Ciné Séries. Cube S avec l'intégrale Canal. TV Samsung 80cm. Chromecast. Amazon Fire TV. Lecteur Smart TV DVD BR Samsung. Abonné Netflix, Amazon Prime, Starz Play.

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 28 avr. 2017, 22:20

Guiguitélé a écrit :Mais c'est sûr que les Ciné+ vont quitter SFR
Ce que j'en sais aujourd'hui ne me permet pas d'être aussi affirmatif que toi.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » ven. 28 avr. 2017, 23:32

Planning prévisionnel => Jugement avant fin juin 2017 => 2 possibilités :
- Départ fin juillet 2017...
OU
- Départ fin juillet 2022...
... des Ciné+ sur tous les opérateurs.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Répondre