HD, DVI et YUV

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Message par kricou » sam. 22 nov. 2008, 18:43

Plx a écrit :Non pour une fois, le coupable n'est pas directement Numéricable mais les majors en général qui ont imposé le protocole de protection contre la copie HDCP.

C'est à cause du HDCP que les décodeurs de type numéricable se sortent de la hd QUE pour les écrans compatibles avec ce protocole en HDMI.

Sinon la HD est techniquement possible en VGA, DVI, YUV.... avec une très belle qualité (1080 lignes), mais tous les nouveaux appareils sont bridés pour ne la proposer que via le protocole protégé HDMI.

Donc dans le cas d'un vieil écran comme le tiens, la seule solution est d'acheter un adaptateur de type "HD Fury" qui fait la liaison HDMI(HDCP) vers VGA (à l'origine ça coûte 200€ mais je crois qu'on peut en trouver à 70€)
Donc, même si j'achète un ampli audio/vidéo à intercaler entre les deux, je n'aurais pas plus de HD sur sa sortie YUV alors ? Mais ils nous emmerdent ces constructeurs ! Je vais me pencher sur ce HD Fury.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 22 nov. 2008, 18:45

kricou a écrit :
jejedu84 a écrit :en vga ou en yuv quand tu as du vrai matos qui le supporte,pas comme les cablebox qui sont bridé en sd en yuv
voilà une info intéressante ! donc, le coupable n'est pas ma TV, mais numéricable ! Quand je pense qu'ils vont me soutirer 10€ par mois juste pour ça...
:evil:
C'est une façon de voir les choses, qui te caresse dans le sens du poil.
Sauf que la HD est prévue pour transiter par des prises HDMI ou DVI soumises au protocole HDCP. Le fait que les prises YUV laissent ou pas passer un signal en 720 ou 1080i est une simple option, à l'appréciation des fabricants de matériel, qui sont soumis à la pression des ayants droits sur les contenus.
Le HDMI et le DVI supportent le protocole HDCP qui est fait justement pour assurer le contrôle et ne laisser passer les flux HD qu'à condition que les "autorisations" soient bonnes. Les prises YUV ne supportent pas le HDCP et donc laissent passer les flux HD sans contrôle. Ce que les détenteurs des droits refusent catégoriquement.
--
Image

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Message par kricou » sam. 29 nov. 2008, 08:38

Plx a écrit :Donc dans le cas d'un vieil écran comme le tiens, la seule solution est d'acheter un adaptateur de type "HD Fury" qui fait la liaison HDMI(HDCP) vers VGA (à l'origine ça coûte 200€ mais je crois qu'on peut en trouver à 70€)
Alors ça y est ! j'ai commandé et reçu ce fameux HD Fury. Malheureusement, avec mon écran, il semblerait que ça ne marche toujours pas. Mon plasma détecte une entrée en 800x600 au lieu de 1280 par 720. Pourtant le HD Fury marche car si je le branche sur un moniteur informatique 16/9 avec entrée VGA, ça marche très bien.
Une idée sur la source du problème ?

satai
Messages : 272
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 16:57

suite

Message par satai » sam. 29 nov. 2008, 10:22

bonjour

votre plasma est surement un plasma sd donc 480 lignes max
regarder la resolution sur votre manuel ou sur le site du constructeur
le fait que du 800*600 marche est du a une mise a l 'echelle par votre tv
donc aucune solution efficace pour vous



salutations

satai

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Re: suite

Message par kricou » sam. 29 nov. 2008, 10:42

satai a écrit :bonjour

votre plasma est surement un plasma sd donc 480 lignes max
regarder la resolution sur votre manuel ou sur le site du constructeur
le fait que du 800*600 marche est du a une mise a l 'echelle par votre tv
donc aucune solution efficace pour vous



salutations

satai
Non, non ! Mon plasma est un 50 pouces dont la dalle a une résolution de 1280x768.
C'est d'ailleurs peut-être là le problème : 768 et non 720. Existe-t-il un moyen de transformer un signal VGA 1280x720 en 1280x768 ?

Avatar du membre
ricou54
Messages : 120
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 20:53

Message par ricou54 » sam. 29 nov. 2008, 12:09

bonjour,
ton plasma ne sort sans doute pas la résolution hd en vga, regarde les spécifications sur ton manuel. sinon, le YUV devrait fonctionner, il existe des adaptateurs vga to yuv mais je ne peux rien garantir. En tout cas, c'est pas trop cher et çà vaut peut être le coup d'essayer histoire de ne pas racheter une nouvelle tv.
j'édite mon message car je pense que l'adaptateur fury ne gère pas le signal YUV, du coup, un simple adaptateur ne suffira pas, il faudrait un convertisseur de signal VGA -> YUV et là, les prix sont plus de l'ordre de 300€ pour un résultat qui n'est pas garantie.
Modifié en dernier par ricou54 le sam. 29 nov. 2008, 12:58, modifié 3 fois.
triple play 100M - premium
quartier st dizier - nancy

Avatar du membre
Trick
Messages : 85
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 16:18
Localisation : St Germain en Laye

PC

Message par Trick » sam. 29 nov. 2008, 12:33

Autre solution possible (réalisé chez certains et chez moi) est de passer par un PC.
L'achat d'une carte DVB-C HD + lecteur CI (pour la carte NC), en sortie tu auras le VGA du PC (qui peut transiter de la HD).

satai
Messages : 272
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 16:57

suite

Message par satai » sam. 29 nov. 2008, 13:03

bonjour

vous est il possible d'indique la ref de votre plasma

d'autre part il est possible que l'adapteur vga que vous avez
acheter est deja un commutateur rgb-yuv dans ce cas s'il ne vous a pas ete
fournit il faut acheter le cordon vga yuv

enfin essayer le 1080i et le 720p car il se peut que le firmware de votre
plasma gere un seul des deux ou alors seulement en 60hz si modele us

donc mise a jour firmware peut etre necessaire soit par vous meme
soit par sav cela depend des marques.

au fait vous pouvez aussi entrez en dvi donc adapt hdmi dvi simple si
dvi hdcp ou version similaire a votre adapt vga.

salutations

satai

kricou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 14:10

Re: suite

Message par kricou » sam. 29 nov. 2008, 13:17

satai a écrit : vous est il possible d'indique la ref de votre plasma
Oui, c'est un Pioneer PDP-503HDE
satai a écrit : d'autre part il est possible que l'adapteur vga que vous avez
acheter est deja un commutateur rgb-yuv dans ce cas s'il ne vous a pas ete
fournit il faut acheter le cordon vga yuv
Non, en entrée, ça prend du DVI, et en sortie, ça recrache du VGA : www.hdfury.com
satai a écrit : enfin essayer le 1080i et le 720p car il se peut que le firmware de votre
plasma gere un seul des deux ou alors seulement en 60hz si modele us
l'entrée VGA de mon ecran ne supporte que certaines résolutions. 1280x768 est supportée, mais pas 1280x720 et encore moins 1920x1080.
satai a écrit : au fait vous pouvez aussi entrez en dvi donc adapt hdmi dvi simple si
dvi hdcp ou version similaire a votre adapt vga.
Je n'ai pas d'entrée DVI sur mon plasma. Les seules entrées dont je dispose sont 2 péritels, 1 composite, 1 VGA, et 1 YUV (mais comme dit plus haut dans ce thread, la sortie YUV de mon décodeur n'est pas en HD)

Avatar du membre
famein1
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 21:37
Localisation : nc 14000 caen

Message par famein1 » sam. 29 nov. 2008, 13:26

le mieux et de changé la tv , le prix des tv sont de moins en moins chères et comme ça ton problème sera résolu.
les chaines en hd n'y sont pas 24/24h quelques chaînes .
et c'est vrai que numéricable abuse avec leurs prix et franchement depuis que j'ai la boxhd cela fonctionne pas vraiment bien ,il y-a plusieurs chaînes qui passent très bien avec la box sd et qui ne passent pas bien avec la boxhd .
payer pour faire de la location de matériels qui ne fonctionnent pas franchement vive numericable.
je sais je suis sorti du sujet mais bon

Répondre