Raccordement privatif Numéricable

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Johan06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 21:06
Contact :

Raccordement privatif Numéricable

Message par Johan06 » jeu. 10 avr. 2014, 21:35

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème. :lol:
J'habite Nice, je suis actuellement abonné chez Free en ADSL (on peut toujours attendre leur fibre..), et je souhaiterai passer à Numéricable (fibre) prochainement.

J'ai fait quelques démarches à Numéricable pour savoir si je pouvais souscrire un abonnement fibre chez eux. Ils m'ont dit que mon numéro de rue n'étais pas raccordé à Numéricable donc que c'était mort...

Je suis dans un quartier "fibré", les 3/4 des numéros de ma rue sont éligibles à NC mais pas le mien :( . D'ailleurs, il est prévu qu'il passent à 200 Mo à partir de juillet 2014 dans mon quartier)
Mon immeuble est fibré par Orange et mutualisable auprès de Free, Bouygues et SFR.
Etant donné que je suis propriétaire, j'ai demandé à ce que ma demande de raccordement à Numéricable soit précisée sur l'ordre du jour de l'assemblée générale du syndic.

Quelques jours après, j'ai reçu de la part de l'ingénieur commercial NC, un contrat d'installation collectif de Numéricable s'élevant à 2070 Euros HT correspondant aux frais d'accès au service et à la fourniture, pose de prises Numéricable dans chaque logement...(cette somme serait donc à divisier entre les 16 copropriétaires).

L'assemblée ayant eu lieu hier, j'ai présenté ce contrat à tout le monde mais personne ne veut payer ce montant car personne n'est intéressé par Numéricable à part moi. Néanmoins, j'ai quand même eu leur accord pour que Numéricable puisse passer par les parties communes afin que je puisse souscrire à Numéricable. Mais je crois savoir qu'il ne s'agit pas de la même fibre que les autres non ? (la fibre NC est du FFTLA et les autres du FFTLH)

Le truc c'est que je ne veux pas imposer l'installation de Numéricable aux autres, il s'agit avant tout d'un souhait personnel. Je veux que ce soit un raccordement privatif.


Mes questions sont :

- Pourquoi payer 2000 euros l'installation de la fibre Numéricable dans l'immeuble alors que nous n'avons rien payé lorsque Orange a fibré ? Pourquoi cette différence ?

- Le fait que les copropriétaires refusent que Numéricable installent leur fibre dans l'immeuble sera t'il préjudiciable pour moi?

- Que va t'il se passer au vu de la décision des autres copropriétaires qui me donnent la permission d'avoir Numéricable ? (ils autorisent NC à passer par les parties communes)...Je ne comprend pas trop.

- Si oui, pourrai je bénéficier d'un abonnement fibre NC rapidement ?


Merci à vous.
:wink:

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 11 avr. 2014, 10:35

Bonjour,

Plusieurs choses:
- NC déploie la fibre dans la rue, puis à partir d'un nœud optique (armoire dans la rue) déploie un câble coaxial jusqu'à chez toi (ou ton immeuble), en ajoutant si besoin des amplificateurs afin de garantir le signal: c'est donc du FTTLa: fibre jusqu'au dernier amplificateur alors que les autre installent la fibre jusque dans l'appartement, c'est du FTTH. C'est le top, mais c'est hors de prix. La pose du câble est plus facile et moins cher que la fibre. Quand il faut ajouter un logement il suffit de mettre un splitter (multiprise). Avec NC il s'agit de tirer 1 simple câble pour ton immeuble (si moins de 100 logements) alors que les autres tirent autant de fibres qu'il y a de logements, le tout pour les brancher au point de mutualisation, l'équivalent du nœud optique, pour ensuite partir sur 1 seule fibre...

- NC doit demander le droit de passer dans les communs de ton immeuble pour y amener son câble à chaque étage dans les combles: c'est normal, c'est la loi. C'est à chaque étage qu'il peut y avoir des spliters, si plusieurs abonnés sur le même étage. Normalement, le câble dit "vertical" est gratuit. Ensuite le câblage horizontal peut être payant: mais tout se négocie.

Désormais tu as les autorisations, tu peux toujours aller demander le câblage de ton immeuble et également ton raccordement. Comme tu es le seul demandeur, il n'y a aujourd'hui qu'un logement à faire. Et cela ne coute pas le prix indiqué. Dilemme pour NC: va-t-il y avoir 1 abonné ou 10? Ce n'est pas la même installation.
Si tu es seul, tu vas devoir t'abonner pour compenser les travaux, ce qui est normal.

Retourne chez NC et demande une installation individuelle avec toutes tes autorisations. Concernant les délais, tout dépend de la disponibilité des techniciens.

Tiens nous au courant!

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » ven. 11 avr. 2014, 13:18

Bonjour
dlvb31 a écrit : La pose du câble est plus facile et moins cher que la fibre.
Ce qui explique d'autant moins que NC fait payer l'installation et pas Orange.

Ceci-dit il faudrait savoir ce à quoi correspond exactement ce prix car lorsque ma résidence a été câblée cela comprenait le démontage des antennes collectives et amplis, le remplacement de tous les câbles tv et la pose des prises chez les particuliers + 1 an de "contrat antenne", après effectivement tout est question de négociation, par exemple on a fait baisser le contrat antenne cette année.

@+
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 11 avr. 2014, 13:34

Bonjour,

Exact! Un prix sec ne veut rien dire! Il faut voir ce qu'il y a dedans... Le raccordement nœud optique-immeuble, par exemple, peut être cher (génie civil, autorisation municipale...) sans que ce soit dans l'immeuble.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Johan06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 21:06
Contact :

Message par Johan06 » ven. 11 avr. 2014, 13:41

Merci pour vos reponses! Pour le prix, je vais regarder ce qu'il inclut.

L'ingenieur commercial m'a envoyé un mail ce matin :


"Notre offre de raccordement est une offre collective Uniquement.
Il n’est pas possible de raccorder un seul logement pour 65 euro.
Tous les équipements optiques doivent être installé et mis en service quel que soit le nombre de client.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement."


Qu'en dites vous? Est ce normal que la copro paie 2000 euros?Personne ne veut Numericable dans mon immeuble mais tout le monde me laisse la possibilité d'y souscrire... Je suis perdu la...

Edit : Concernant le prix, il inclut :

http://imagik.fr/view-rl/89401

Johan06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 21:06
Contact :

Message par Johan06 » mer. 28 mai 2014, 17:12

Bonjour,

Je reviens vers vous quelques semaines après.
Numéricable a t'il le droit de refuser l'installation de la fibre si je suis le seul à demander la fibre NC dans mon immeuble ?
Le mail que l'attaché commercial m'a envoyé dans le post ci dessus a l'air formel en tout cas. :(


Edit : Voici la réponse du syndic concernant ma question

http://imagik.fr/view-rl/100262

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 28 mai 2014, 19:46

Bonsoir,

Tout d'abord NC n'installe pas de fibre dans les logements! Ce n'est qu'un câble coaxial qui relie le nœud optique dans la rue, en général une armoire verte, à ta résidence puis ton logement par des dédoubleurs/amplificateurs successifs.

NC n'a aucune obligation. Il regarde juste le coût par rapport au gain.
Si le nœud est loin et qu'il faut du génie civil, c'est mort.
Si c'est en aérien avec les autorisations municipales à demander, c'est mort aussi.

En revanche, si le nœud n'est pas très loin, et qu'il existe des chambres (trous avec des plaques en fonte) et que qu'ils peuvent suivre la fibre d'un autre opérateur, bref sans autorisation et en totale autonomie (accès à la résidence et aux communs bien sûr, ce ne sont pas des magiciens!), alors cela se négocie.

Je te conseille de faire une enquête préliminaire avec des photos (de téléphone) afin de leur prouver que ce n'est pas si compliqué... et tu envoies le tout à un commercial particulier, pas collectif. Tu dois pouvoir avoir ses coordonnées en allant à une boutique.

Courage!
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Johan06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014, 21:06
Contact :

Message par Johan06 » mer. 28 mai 2014, 19:54

Le souci est que je n'y connais absolument rien, je ne saurai même pas quoi prendre comme photo excepté les boitiers déjà présents d'Orange, SFR, Bouygues :mrgreen:

Donc le mieux est de contacter un commercial particulier, pas collectif ?

Bon je vais essayer de me rendre à l'agence mais la dernière fois il m'ont donné les coordonnées uniquement de l'ingénieur commercial, donc j'y vois mal lol.

remond
Messages : 248
Enregistré le : dim. 24 juin 2012, 11:03
Localisation : NUMERICABLE

Message par remond » ven. 30 mai 2014, 12:21

Salut ! Vous dites (si c'est en aerien, c'est mort aussi), or, sur ma commune, tout est aerien, et, pourtant, ils sont en train de "fibrer" le Secteur. Pendant un temps, j'avais demande a ce que cette histoire de fibre soit debattue, en Reunion Syndicale. Faut croire que ca n'interessait qu'une minorite d'habitants. Et, la, je recois une lettre. Je vais z'en Boutique. On me dit c'est le Syndic' qui doit donner son verdict. Je telephone a NC. On me dit que, si on est abonne, on n'a rien a faire, ca se fera tout seul. Alors que, chez la concurrence, ce sont les Operateurs qui font leur pub, en vantant leur merite, pour qu'on soit chez l'un ou chez l'autre. Moralite : on ne sait plus quoi croire, etant donne que les Gestionnaires d'Immeuble ne se sentent pas interesses. Voila ce qui se passe, par chez moi...
Lecteur Blu Ray Sony BDP S5100 / TV Samsung 3D UEF6100 / LaBox + HDD de 500 Go /Ampli Denon AVR 2113 / Power + Family et C+ /Smarphone et Tab Samsung Gal III

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 31 mai 2014, 11:33

salut

chez moi a Eragny, le passage de la fibre Orange ce fait dans les fourreaux existants, et depuis quelques jours Orange un signé un accord nationale avec EDF pour pouvoir faire du raccordement aérien en utilisant les poteaux
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Répondre