Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » mer. 08 févr. 2017, 07:31

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au troisième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs.

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
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La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 0,6% sur un an (0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1) pour le fixe et de 1,8% sur le mobile (3% sur le T2, 1,2% sur le T1). Sur le fixe, le plancher s’approche doucement. Pour le mobile, c’est l’effet yoyo, au grès de l’importance des promotions ? ?

Revenus des opérateurs
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Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le fixe, la baisse est de 0,2% 1,2% après une baisse sur le T2 et de 1,4% sur le T1, de 2% pour l’année 2015 et de 2,4% sur l’année 2014. La facture se stabilise et donc mécaniquement, les revenus des opérateurs s’approchent du point d’équilibre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 09 févr. 2017, 07:33

Brèves du sport business et des médias – n° 188

Droits Tv Champion’s League
Le quotidien l’Equipe (édition papier du 03/11) a publié les droits tv de la Ligue des Champions pour la saison 2015/2016 ainsi que la Ligue Europa. Les droits sont calculés en fonction des critères sportifs mais aussi en fonction de ce que chaque tv/pays verse à l’UEFA.

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Sponsor maillot et équipementier
L’AFP du 16/11 a publié une infographie sur ce que rapportaient aux principaux clubs européens les sponsors maillot et équipementiers. Le PSG est dans le top10, mais à la dixième place, soit moins de 10% du budget du club.

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Coupe de France
L’appel d’offre pour les droits tv de la Coupe de France 2018-2022 a été lancé par la FFF. Le verdict pourrait être connu vers la mi-février. Actuellement ce sont France Télévisions et Eurosport qui se partagent la diffusion pour 17 millions d’euros par an.
Selon L’Equipe (19/01), une offre commune entre une chaine gratuite et une chaine payante pourrait être acceptée par la FFF.
Le quotidien indique que SFR serait intéressé, mais il lui faudrait donc trouver une chaine gratuite.
Les appels d'offres des droits de la Coupe Gambardella ainsi que ceux de la D1 et de la Coupe de France féminines seront quant à eux proposés ultérieurement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 10 févr. 2017, 07:22

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au troisième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
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La 2G baisse poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 6 points sur les douze derniers mois et elle était de 7 points sur le T1. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 72% des cartes SIM contre 66% à fin T3 2015. La 4G représente 40% du parc total contre 26% à la fin T3 2015. Par déduction la 2G représente donc 28% contre 34% à fin du T3 2015. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs sont en voie de stabilisation. La 4G devrait devenir majoritaire assez rapidement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 13 févr. 2017, 07:21

L’ARCEP a publié sur son site l’ensemble des documents qui vont permettre une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020. Ces documents font suite aux orientations rendues publiques le 9 janvier dernier.

Le but de l’ARCEP est : "d’accélérer l'investissement et la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit" et "se félicite de l'effort d'investissement porté par Orange et souhaite qu'il se prolonge et se renforce. Les besoins des citoyens et des entreprises, ainsi que l'atteinte des objectifs du plan France Très Haut Débit, nécessitent néanmoins un rythme d'investissement accru qui ne sera possible qu'en mobilisant les capacités d'investissement de tous les opérateurs (…) L'Autorité entend le favoriser et veillera, par son action, à lever les verrous opérationnels pour accélérer le déploiement des réseaux très haut débit et la migration des abonnés".

Afin d’y parvenir l’ARCEP "propose des évolutions des procédures d'accès aux infrastructures d'Orange pour le déploiement des réseaux en fibre optique, pour tenir compte des retours d'expérience ainsi que des besoins des réseaux d'initiative publique qui se déploient dans le cadre du plan France Très Haut Débit".

D’autre part, l’ARCEP veut "démocratiser la fibre et favoriser la numérisation des entreprises françaises" et "propose une série de mesures de régulation pour saisir l'opportunité de créer un marché concurrentiel de la fibre pour les petites et moyennes entreprises à l'occasion du déploiement des réseaux FttH, et ainsi favoriser la numérisation de l'économie française".

Le calendrier d’adoption est le suivant : "Ces documents sont mis en consultation publique pour une durée de cinq semaines, à la suite de laquelle ils seront transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence, conjointement avec les réponses formulées par les acteurs du marché lors de cette consultation.
Après prise en compte de ces réponses et de l'avis de l'Autorité de la concurrence, les nouveaux projets de décision feront l'objet d'une seconde consultation publique, d'ici l'été, puis seront notifiés à la Commission européenne.
Les décisions finales seront adoptées au cours du second semestre 2017
".

En juillet dernier, au lancement de la consultation, Sébastien Soriano avait déclaré : "Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle" (Les Echos, 01/07).

Stéphane Richard lui avait répondu :"Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail (…) Dans les zones denses, les règles du jeu sont établies depuis longtemps : c’est la concurrence par les infrastructures, donc chacun fait les investissements qu’il doit faire (…) politiquement, c’est vraiment aujourd’hui un très mauvais dossier" et demandait : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 14 févr. 2017, 07:16

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°213

Rapprochement Orange Canal+
Selon le quotidien (Les Echos, 13/03), Orange et Canal+ continuent de phosphorer afin d’enclencher un rapprochement au-delà d’un accord commercial. En décembre, Stéphane Richard déclarait (Les Echos) : "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir".

Depuis, les équipes de C+ et d’Orange discutent en en ayant en tête SFR qui se renforce dans les contenus. D’un coté, Orange ne peut plus ignorer la bataille sur les contenus et de l’autre C+ doit faire face aux moyens mis par SFR pour se développer sur le marché des contenus.
Selon le quotidien, qui cite un proche d’Orange : "Aujourd'hui, nous avons des discussions avec Canal+ sur les appels d'offres de sport, pour voir comment on pourrait les aider, y compris financièrement", et ce alors que se profile le renouvellement des droits de la F1 et la Champion’s League.

Reste à trouver la bonne formule, sachant que pour Orange, il est hors de question que Vivendi rentre au capital d’Orange et d’être un minoritaire chez C+ et que pour Vivendi il est hors de question de vendre C+. Et c’est sans compter les blocages anti-concurrentiels que soulèveraient l’ADLC. Pour Les Echos : "Pour aligner les intérêts des deux groupes, l'une des pistes évoquées consisterait à créer une nouvelle société de commercialisation pour Canal+ en France. Une société dont Orange serait l'actionnaire majoritaire. En parallèle, les deux groupes qui sont présents en Pologne comme en Afrique pourraient imaginer d'autres collaborations.".

A suivre...

Orange
Orange est en discussion pour renouveler son partenariat avec HBO, qui reste la principale source d’approvisionnement en programme d’OCC la chaine cinéma et séries d’Orange. Les droits arrivent à échéance début 2018 et Orange paye actuellement 10 millions d’euros afin d’avoir accès au catalogue en exclusivité.
Sans ce partenariat, les 2,5 millions d’abonnés à OCS pourraient fondre comme neige au soleil. Sauf que Orange n’est pas seul. SFR est aussi sur le coup, mais également Canal+. Sauf que ce dernier et Orange sont en discussions pour se rapprocher et que Canal+ est actionnaire « dormant » à 33% dans OCS.
Bref, comment être concurrent tout en étant partenaire ? (Les Echos, 13/02).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 14 févr. 2017, 09:40

Rachat de Bouygues Telecom par SFR ? S1 - N°1

Les affaires reprennent-elles ? Selon la Lettre de l'Expansion (Boursier.com) : "Les tractations en vue d'une consolidation du secteur des télécoms en France, c'est-à-dire le passage de quatre à trois opérateurs, auraient repris (...) C'est Patrick Drahi, le patron d'Altice, et donc de SFR (et de 'La Lettre de l'Expansion') qui en serait à l'initiative."
- @hammett_92

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Message par louis94300 » mer. 15 févr. 2017, 01:45

hammett a écrit :Orange
Orange est en discussion pour renouveler son partenariat avec HBO, qui reste la principale source d’approvisionnement en programme d’OCC la chaine cinéma et séries d’Orange.
OCS lol, parce qu'OCC (Orange County Choppers) c'était sur Discovery Channel :lol:
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

hammett
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Message par hammett » mer. 15 févr. 2017, 07:38

A la lecture des différents documents publiés par l’ARCEP afin de permettre une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020, il y a quelques chiffres sur Orange qui ressortent. Certains "mauvais" esprits pourraient y voir une volonté de l'ARCEP d'instruire "à charge" contre Orange.
Petit tour d’horizon.

Zone d’initiative privée
Dans la zone d’initiative privée, la position particulière d’Orange sur le réseau FttH devrait se confirmer au cours de ce cycle d’analyse de marché. En zones très denses où il a déjà déployé 44 % des prises, Orange devrait, à terme, dépasser le seuil des 50 % de prises s’il réalise les déploiements programmés dans les poches de basse densité. En conséquence, Orange pourrait déployer ainsi plus de 3 millions de prises sur les 6 millions de prises des zones très denses.

En ce qui concerne la zone AMII, où Orange a déployé 91,5 % des prises construites au 30 septembre 2016, la position de l’opérateur pourrait rester très forte ; dans le cas où le contrat de partage de la zone avec SFR Group ne ferait pas l’objet d’une renégociation, Orange déploierait, à terme, 82 % des 12 millions de prises FttH de la zone AMII. L’Autorité estime ainsi qu’à terme, sur la base de la situation et des projections actuelles, Orange devrait exploiter 70 % des lignes FttH privées sur le territoire métropolitain.

Zone d’initiative publique
Dans les zones d’initiative publique, où plusieurs acteurs candidatent régulièrement pour se voir confier l’exploitation des réseaux, la position du groupe Orange demeure significative : ses filiales se sont vu attribuer l’exploitation de 23 % des 3,8 millions de prises FttH ayant fait à ce jour l’objet de mises en concurrence par des collectivités locales. Ainsi, le parc de locaux éligibles au FttH exploité par Orange sur l’ensemble du territoire national pourrait représenter entre 45 % et 55 % du parc total.

Eligibilité FttH
Le parc de locaux éligibles aux offres FttH de détail d’Orange est le plus élevé et couvre 6,4 millions de lignes au 30 septembre 2016 soit 92 % de l’ensemble des lignes éligibles au FttH. Le second opérateur commercial le plus avancé sur le FttH peut quant à lui proposer ses offres sur 3,2 millions de lignes, soit 46 % de l’ensemble des lignes éligibles au FttH. Les autres opérateurs commerciaux peuvent proposer leurs offres FttH sur moins de 2,5 millions de lignes soit 36 % des lignes éligibles.

Divers
Dans ces documents on y apprend que :
- Le haut débit par câble coaxial, disponible dans les zones d’emprise des réseaux câblés, représente 165 000 accès au 30 septembre 2016. Il s’agit principalement des abonnés câble qui n’ont pas profité de la modernisation du réseau et qui disposent d’un débit inférieur à 30 Mbit/s. D’autres technologies peuvent également être utilisées pour la fourniture d’accès haut débit, comme les réseaux hertziens utilisant des technologies de type Wi-Fi, la boucle locale radio WiMAX, les réseaux de satellites ou encore le réseau de distribution électrique (courants porteurs en ligne). Le nombre d’accès haut débit activé fondé sur ces technologies reste à ce jour très limité, avec environ 56 000 accès au 30 septembre 2016.

- Concernant le FttDP, une première phase expérimentale a eu lieu sous l’égide du comité d’experts cuivre afin de s’assurer que l’injection d’un nouveau signal sur le réseau cuivre, ou un nouveau point de coupure, ne vienne pas générer de perturbations sur les paires de cuivre avoisinantes. (…) L’Autorité note que l’expérimentation avec l’ensemble des acteurs concernant le FttDP n’a pas été concluante. La généralisation de l’architecture FttDP n’est envisagée par aucun opérateur à ce stade. Orange a d’ailleurs confirmé la fin de l’expérimentation en cours et qu’elle ne serait pas généralisée.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 16 févr. 2017, 07:39

Stéphane Richard se plait à la tête d’Orange et se verrait bien rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. L’actuel mandat de quatre ans a été reconduit en mai 2014 jusqu’en mai 2018. 18 mois avant la fin de ce mandat, quelle est la situation ?
Un nouveau mandat ?
Selon Alexandre Medvedowsky (un de ses lobbyistes et président d’une société de conseils en intelligence économique) : "Il a envie de continuer, c’est la tendance naturelle d’un patron de se projeter au-delà de son mandat mais ce n’est pas d’actualité (…) Il ne se sent pas comme vivant son dernier mandat (…) Mais il n’est pas en campagne"
A ce jour, comme en 2014, il bénéficie du soutien de l’actuel Ministre de l’Economie "il fait du bon travail et qu’il n’y a, a priori, pas de raison pour qu’il ne continue pas" (Bfm, 14/12). Mais, après les présidentielles ? F.Fillon étant pour un désengagement assez rapide de l’Etat dans Orange et E.Macron jugeant que l’Etat devait continuer à jouer un rôle pour l’accompagnement du plan Très haut Débit.

Et l'affaire Tapie ?
Toutefois, une épée de Damoclès pèse au-dessus de lui : l’affaire Tapie ! Car Stéphane Richard a été mis en examen pour &@#%! en bande organisée et complicité de détournement de fonds public. Dans cette affaire, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et cette partie de l’affaire (non politique) devrait être jugée en 2018, c’est-à-dire dans la même période que la fin de son mandat.

Un concurrent ?
Toutefois, un concurrent pourrait surgir (Le Monde, 08/02) : le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq va faire son entrée au C.A. d’Orange afin de remplacer Jean-Yves Gilet. Le Monde précise, que Nicolas Dufourcq était contre le rachat en avril 2016 de Bouygues Telecom par Orange. BPI France détient 9,6% du capital. Le quotidien du soir indique que le nouvel entrant rêve de remplacer Stéphane Richard. Il est entré chez France Telecom en 1994 et a créé Wanadoo.

Quel actionnariat public ?
En attendant l’après-présidentielle pourrait aussi voir l’Etat poursuivre sa baisse de participation. C’est en tout cas le vœu de la Cour des Comptes, qui vient de publier un rapport (La Tribune, 26/01) sur l'Etat actionnaire, la Cour des comptes écrit : "La position d'actionnaire de référence d'Orange donne à l'État une influence supérieure à celle qui découlerait normalement de sa participation" et se demande si : "la volonté des pouvoirs publics de préserver leur influence peut constituer un frein au développement de l'entreprise, en particulier sur le plan international ou pour les opérations de consolidation industrielle".
Et la Cour des Comptes renchérit (en référence au rachat avorté de Bouygues Telecom) : "Il est loin d'être avéré que les avantages retirés par la sphère publique de sa participation l'emportent sur les inconvénients pour la stratégie de développement de l'entreprise et pour la consolidation industrielle du secteur. La réticence de l'État à voir sa participation diluée et son influence réduite peut, de ce point de vue, constituer un handicap pour l'avenir d'Orange".
Et donc logiquement : "Les actionnaires publics peuvent réduire leur niveau de participation [dans Orange, Ndlr] en préservant l'essentiel de leurs droits de gouvernance, pour permettre la réalisation d'opérations industrielles impliquant des évolutions actionnariales".

2018, c'est loin !
D’ici là, le dossier judiciaire peut-il évoluer ? Le pouvoir politique aura lui aussi évolué , quant au paysage économique, il pourrait avoir vu une consolidation du secteur avec (pourquoi pas ?) l’entrée d’un Bolloré ou d’un Bouygues pour sceller l’achat d’un Bouygues ou la reprise de Canal+ et/ou de Telecom Italia.
Qui sera à même de conduire le futur d’Orange ? Réponses dans quelques mois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 17 févr. 2017, 07:20

Brèves du sport business et des médias – n° 189

Basket sur Canal+
Canal+ a acquis les droits de diffusion des grands tournois internationaux de basket jusqu'à l'EuroBasket masculin en 2021. Outre l'Euro féminin, cela concernera la Coupe du monde de basketball de la FIBA (le nouveau nom du Championnat du monde) en 2019, le Championnat d'Europe de basket masculin 2017 (du 31 août au 17 septembre), le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que les matches de qualification de l'équipe de France masculine pour la Coupe du monde et l'Euro pour les périodes 2017-2019 et 2019-2021. Par ailleurs, les chaînes Canal+ retransmettront également les compétitions continentales masculines et féminines (FIBA AfroBasket, FIBA Americas...) ainsi que les compétitions internationales de jeunes (U17, U19) (l’Equipe, 03/10).

Boxe
Après les bons résultats de la boxe française lors des derniers JO, SFR Sport et Canal+ se livrent un combat pour diffuser de la boxe. A ma gauche, Canal+ a annoncé la diffusion pour les quatre prochaines années des combats professionnels de Tony Yoka, 24 ans, champion olympique des super-lourds à Rio et champion du monde amateur en 2015. Selon Le Monde (04/02) pour 1,5 million (1 million d’euros à la signature du contrat et 250 000 euros par combat).
A ma droite, SFR Sport va désormais diffuser de la boxe amateur nationale et internationale, mais également de grands championnats comme le combat entre l’Anglais Anthony Joshua et l’Ukrainien Wladimir Klitschko pour la ceinture mondiale IBF, IBO et WBA des poids lourds, le 29 avril, au Wembley Stadium, à Londres.
Enfin, SFR Sport lance une équipe, la Team SFR confié à Brahim Asloum qui devrait organiser quatre grandes réunions par an pour les quatre prochaines années. SFR Sport va également retransmettre les World Series of Boxing (WSB) – compétition de boxe en équipe – et les combats de la franchise française, les Fighting Roosters, une équipe montée toujours par Brahim Asloum et composée de boxeurs médaillés aux Jeux de Rio, l’ensemble va couter plusieurs millions à SFR Sport.

Diamond League
Après avoir chipé à beIN Sports les droits du championnat anglais de rugby, du championnat du Portugal de foot, SFR Sport vient de s’offrir les droits de la Diamond League pour les trois prochaines saisons. Seul le meeting de Monaco restera diffusé sur Canal+. SFR Sport est déjà détenteur de tous les droits de l'athlétisme français, dont ceux du meeting de Paris (disputé le 1er juillet au stade Charléty). L’athlétisme devrait donc être mis en valeur par la chaine (l’Equipe, 07/02).
- @hammett_92

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