Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 04 août 2016, 06:30

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
Image

La 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 69% des cartes SIM contre 62% à fin T1 2015. La 4G représente 34% du parc total contre 15% à la fin T1 2015. Par déduction la 2G représente donc 31% contre 38% à fin 2014.

Petit événement, la 4G est passé devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur le début de l’année 2016 par rapport à l’année 2015 et surtout par rapport à l’année 2014.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 05 août 2016, 06:16

Brèves du sport business et des médias – n° 158

Vivendi et l’Italie
En Italie, pour Vivendi, il n’y a pas que Telecom Italia, il y a aussi Mediaset, une partie de l’empire audiovisuel de Silvio Berlusconi.

Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Patatras, Vivendi déclare «par une lettre en date du 21 juin, a fait part aux dirigeants de Mediaset de différends significatifs dans l’analyse des résultats de sa filiale de télévision payante Mediaset Premium, entité pour laquelle les deux groupes sont en négociation» (Le Monde, 27/07). Bref la mariée n’est pas aussi belle qu’annoncée.

En « échange » Vivendi souhaiterai monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et de prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.

Droits tv des Jeux Olympiques d’été
L’AFP a publié une infographie sur l’évolution des droits tv des Jeux Olympiques d’été. Ils deviennent astronomiques. Pour cette édition, l’ensemble des droits tv devrait atteindre 4,1 milliards.

Image

En France, France Televisions a payé entre 40 et 50 millions d’euros les droits de retransmission et a revendu ces droits via un accord de sous-licence à Canal+.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 08 août 2016, 06:17

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre 2016. C’est un petit trimestre et c’est encore le m2m tire le marché. Les chiffres de l’ARCEP sont marqués par de nombreux correctifs.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 7,0 points sur an à 67,4%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de l'année 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 637k lignes supplémentaires. Les opérateurs sont en hausse de 769k de forfaits (+256k grand public et +513k M2M) et baisse de 215k des prépayés. Les Mvno ont gagné 83k cartes, dont 72k sur les forfaits.
- Sur la métropole, le gain est de 1,106 million sur les forfaits (+349k GP, +757k M2M). Sans le m2M, les Mvno’s seraient devant les opérateurs.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,907 millions sur un an (+0,82%) et de 660k sur le trimestre (+0,81%).

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 09 août 2016, 08:06

SFR vient de présenter ses résultats au 30 juin 2016. Le très haut débit est toujours en hausse, mais pour le reste, tout est toujours dans le rouge commercialement et financièrement.

Sur le mobile (hors m2m), sur le T2, c’est une perte de 199 000 clients et de 288 000 avec le prépayé. Sur 12 mois, c’est une perte de 664 000 clients dont 169 000 contrats.
Sur l’ADSL c’est une perte de 103 000 clients et de 423 000 sur l’année.Sur le très haut débit, c’est un gain de 43 000 nouveaux clients et un gain de 294 000 sur 12 mois.
Sur un an, le chiffre d’affaire baisse de 4,1%, l’Ebitda de 7,6% et le résultat net est négatif de 84 millions contre un bénéfice de 828 millions il y a un an. Sur le T1, SFR affichait une perte de 41 millions contre un bénéfice de 743 millions au T1 2015.

Un tableau récapitulatif à suivre.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 09 août 2016, 10:26

Le récapitulatif des principaux résultats commerciaux de SFR

Image

Par exemple, en ADSL SFR a perdu 103 clients entre le T2 et le T1 et 427 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 10 août 2016, 06:22

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°185

SFR
SFR vient de lancer un plan de suppression de 5000 emplois d’ici à 2019, ceux-ci devraient se faire sur la base du volontariat. Ce plan devrait coûter entre 600 à 800 millions et permettre d’économiser environ 400 millions par an dès 2018.
Cela représente un tiers de l’effectif de SFR, ce qui fait beaucoup de volontaires à trouver. Attention à ne pas reproduire la politique désastreuse d’Orange au moment du plan Next.
Quand il s'est offert SFR en novembre 2014, Patrick Drahi s'était engagé à ne pas licencier pendant trois ans. Un engagement qui arrive à échéance le 1er juillet 2017. Mais, au mois de juin dernier, P.Drahi avait commencé à parler de sureffectif chez SFR : "On a donné une garantie sur l'emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd'hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectifs" (Les Echos, 22/06).
Vu la taille de la dette de SFR, la diminution de la masse salariale ne sera qu’une goutte d’eau. SFR a d’abord perdu beaucoup de clients, C’est plutôt de ce coté que SFR doit porter ses efforts.

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a fait le point sur sa présence à l’international. Entre cessions, acquisitions et passages à la marque Orange, l’actualité est assez riche.
Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 11 août 2016, 06:20

Orange va certainement voir 7 de ses dirigeants se retrouver en correctionnelle pour «harcèlement moral» et «complicité de harcèlement moral» pour le suicide de 60 soixante personnes en trois ans, dont trente-cinq pour les seules années 2008 et 2009.

Depuis cette crise, Orange publie les résultats de la 13ème campagne de baromètre social en France. C’est une enquête semestrielle réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de 4 000 salariés. Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

Selon le communique de presse d’Orange : "l’attachement des salariés à l’entreprise reste très élevé : 92% des salariés sont fiers de travailler pour Orange (vs 93% en novembre 2015) et 86% recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler (vs 87% au semestre précédent). La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015). Ils sont toujours 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises".

Les points négatifs qui persistent sont : l’inquiétude des salariés concernant a charge de travail liée à l’impact de la baisse des effectifs, les perspectives d’évolution ou encore la perception de la reconnaissance au travail ou encore une perception de la complexité du travail et de l’organisation du travail en amélioration depuis 2012, mais qui reste à un niveau bas.

Il y a donc encore du travail à faire comme le montre l’accord sur la transformation numérique qui a été signé par deux organisations syndicales va être renégocié afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large (Usine Nouvelle, 11/05).

D’autre part, Orange vient de signer avec trois organisations syndicales un accord de méthodologie prévoyant un cadre de référence et des outils en vue de garantir à chacun des salariés français de l’opérateur une charge de travail adaptée.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 12 août 2016, 06:20

Brèves du sport business et des médias – n° 160

Ligue 1 : quelques subtilités
C'est la reprise de la Ligue 1 et il va y avoir quelques subtilités sur sa diffusion. C’est L’Equipe (27/07) qui le souligne : "Cette saison, avec le début du nouveau contrat de droits télé (2016-2020), Canal+ diffusera en direct les 3 meilleures affiches de Ligue 1 par journée. Mais de son côté, beIN Sports proposera non plus 4 mais 12 « grands matches » en co-diffusion avec la chaîne cryptée. En effet, comme lui autorise le lot 3 du nouveau contrat, la chaîne franco-qatarienne pourra sélectionner 12 rencontres de « choix 2 » (en général les matches du samedi à 17h) ou de « choix 3 » (globalement ceux du vendredi à 20h45) par saison.

Du côté de Canal+, le premier choix (programmé historiquement en prime-time le dimanche) devrait se porter régulièrement sur l’attractif PSG. Mais la chaîne cryptée devra s’adapter au calendrier européen des Parisiens et potentiellement déplacer son premier choix du dimanche au vendredi soir ou au samedi après-midi. Ce qui fait dire à Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports que sa chaîne « pourrait même avoir certaines co-diffusions le dimanche soir.

Dans le détail, beIN Sports devra choisir la répartition de ses co-diffusions selon ses vœux. Elle pourrait par exemple uniquement opter pour 12 choix 2 ou bien 8 choix 2 et 4 choix 3, etc. Cette nouvelle offre lui permettra ainsi de proposer en moyenne une à deux co-diffusions par mois à ses abonnés.
"

Evolution des droits tv de la Ligue 1
Hors droits L2 et hors droits internationaux, un récapitulatif de l’évolution des droits tv de la Ligue 1
Image
(source : l’Expansion du 30 juin).

A partir de la saison 2017/2018, les droits internationaux vont rapporter 80 millions d’euros au lieu des 32,5 millions actuels. C’est toujours BeIN Sports Group qui les commercialisera. Pour la Ligue 2, BeIn Sports va payer 12 millions pour 9 matchs et Canal+ 10 millions pour 1 match.

Evolution des droits tv de l’Euro
Image
(source : l’Expansion du 30 juin).

En fait, les droits ont atteint 1,050 milliard. En France, c’est BeIN Sports a payé 110 millions d’euros pour diffuser l’intégralité de la compétition et qui a revendu des matchs à TF1 (38 millions) et à M6 (25 millions).
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 15 août 2016, 08:52

Brèves du sport business et des médias – n° 160

Droits tv des clubs anglais de foot
La répartition des droits tv pour la Premier League a été publiée. Il y a eu pour la saison 2015/2016 2,1 milliards d’euros de distribués au total des 20 clubs. En voici le récapitulatif (en M£ par club).

Image

Valeurs des clubs européens
La société KPMG a publié une étude sur la valeur (rentabilité, popularité, potentiel sportif, droits tv, propriété du stade) de 32 clubs de foot européens. Le Réal Madrid et Manchester United sont en tête pour 2,9 milliards d’euros, Barcelone est troisième avec 2,840 milliards.
Le PSG est dixième avec une valeur de 843 millions d’euros. Monaco, Marseille et Lyon terminent 26ième, 27ième et 29ième.

En voici le récapitulatif :

Image

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 16 août 2016, 06:26

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 31 mars 2016, l’ARCEP compte 595 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 50,2% en cinq ans et de 13% en un an. Le rythme ne faiblit pas.
Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.581 millions de lignes totalement dégroupées, 11.730 à fin 2015, 11.556 à fin 2014, 10.805 à fin 2013, 10.004 à fin 2012, 8.886 à fin 2011 et 7.794 à fin 2010. C’est une augmentation de 50,5% sur cinq ans et sous l’effet du développement du très haut débit, une baisse de 1,3% sur le premier trimestre. Cette baisse est constatée pour le troisième trimestre de suite.

Chez Free
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.
Sur le T1, Free n’a pas donné de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 167 000 à fin mars 2016, soit 2,7% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 1,930 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,184 et Free à 8,488. Orange de son coté en équipe 12,257 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 17,798 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 7.570 millions de clients à fin juin 2016 de 8.090 millions à fin 2015, de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012, de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010. C’est une baisse de 7.966 millions (50,5%) en plus de cinq ans et de 1.060 millions (12,0%) sur un an.
Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.
- @hammett_92

Répondre