L'Etat de la fibre dans Dom Tom Guadeloupe/martinique [PROB]

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Gwadagamer
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L'Etat de la fibre dans Dom Tom Guadeloupe/martinique [PROB]

Message par Gwadagamer » dim. 07 juin 2015, 22:42

Bonjour a tous,

Je suis un utilisateur de Numéricable Outremer plus précisément en Guadeloupe .
Avant de commencer je vais vous énumérez nos offres disponibles.

Numéricable Outremer (Sfr Only Numéricable) propose aux clients Guadeloupéens 2 grandes Types d'offres:

- Offres ADSL (fournies par une de leur filiale only) Débit jusqu'a 20 Mbit en ADSL 2+.

- Offres Câble "dit utilisant la technologie Fibre" Débit allant de 30 Mbit à 100 Mbit selon votre offre. Nous avons le choix entre 2 modems, 1 netgear pour le 30méga et "La Box Fibre" pour le 100méga. Les débits en Upload sont 1 méga pour la version 30 méga et 5 méga pour le 100 Mbit.

Voici en photo le descriptif des offres Câble Numéricable Outremer.

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On a été relativement content de l'arrivé de l'offre 100méga mais nous savions que certains soucis n'étaient pas encore réglés et surtout de nouveaux sont arrivés. En effet, les problèmes d’aléas de vitesses durent depuis près d’un an dans certains quartiers.
==> Pour commencer que vous soyez en offre 30 méga ou 100 méga à partir de certaines Heures certain services sont impossibles, vidéo youtube, jeux (cause de très haut ping anormal), Streaming twitch. Les débits ne sont tenus que de 1H du matin à 17H la semaine et le week-end c'est de 1h du matin à 11h.

Evidemment, les problèmes rencontrés ne sont pas pour tous les utilisateurs mais ils touchent un nombre conséquent d'utilisateurs sur la Guadeloupe et la Martinique.
Nous avons un SAV évidemment avec une plateforme téléphonique à Mayotte sachant que là-bas la technologie câble n'existe pas. (non commercialisée).
Ce que je vais faire c'est énumérer un par un les problèmes qui sont :
(a/ le streaming impossible sur twitch, les débits non tenus, le problème de ping).
Je tiens à dire que tous ces soucis durent depuis plus de 1 an et demi, que la communication avec le SAV aujourd'hui se limite à envoyer un mail à "[email protected]" et ne jamais avoir de réponse concrète visant à la résolution des problèmes mais plutôt, « patientez, nous vous recontacterons sous peu dès que vos problèmes seront résolus, faites-nous confiance » en gros.

<u>Avant toute chose je précise:</u><b>Ma Démarche n'est pas d'enfoncer Numéricâble Outremer, de faire un procès à qui que ce soit mais tout simplement d'avoir la possibilité d'utiliser les services pour lesquels nous payons, normalement.
J’espère que vous comprendrez ma démarche qui est appuyée d’un commun accord avec d'autres utilisateurs victimes de ces problèmes et qui durent vraiment depuis trop longtemps.
</b>

<u><b>a/ Le Streaming Twitch impossible</b></u>

Il faut savoir que pendant très longtemps on ne pouvait pas regarder un twitch ou le débit dépassait les 400 kbit/sec sachant qu’en même temps, j'étais capable de télécharger a 3mo/sec. A ce moment-là nous avons trouvé une solution qui était de créer un pont SSH et de se connecter en proxy Socks 5 sur ce pont SSH. Avec cette méthode on arrivait à voir les twitchs en HD de très bonne qualité mais jusqu’à 17H00 -18H00. Après 18h00, impossible même avec le pont SSH car tout simplement les VPNs ou proxy ont un débit impacté à partir de cette heure. (Je ne parlerais pas de bride car je n'ai pas réussi à le prouver pour le moment.)
Pour la technique du pont SSH; je me connecte en terminal ssh a un serveur en utilisant cette commande : SSH -D portproxy login@adresseserver, et après dans mon navigateur web je vais dans les paramètres de connexion je vais dans la section proxy et je tape: 127.0.0.1: portproxy
J'ai réalisé un vidéo montrant la bride.

Voici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=YXMnWUeDufI

Je tiens a dire que pour ceci il faudra que l'on me prouve que c'est pas une bride ...

<u><b>b/ Les Débits Non tenus</b></u>

Il faut savoir que depuis 1 an et demi nous avons des soucis de débit que ce soit en offre 30 méga ou 100 méga, Nous avons réalisé des batteries de speedtest depuis plus d'un an que nous avons posté sur un groupe facebook "https://www.facebook.com/speedwavenumericable". Nous avons énormément communiqué dessus car les speedtests parlaient d'eux même mais là, depuis 2 mois nous avons repéré une chose c'est que les speedtests donnent toujours de très bons résultats même quand notre débit réel est mauvais. Il faut savoir que j'arrive à avoir un speedtest à 90Mb/sec sur un server, et sur ce même server quand je télécharge un fichier je suis à 100ko/sec en http et 82ko/sec en ftp. Pareil pour le problème du ping mais on en parlera dans le point C.

Sinon pour vous illustrer les incohérences entre les débits de speedtest et les débits réels voici une vidéo que j'ai faite. Évidement tous ces phénomènes sont visibles tous les soirs et j'ai invité plusieurs fois un technicien à vouloir venir boire un rhum pour constater mais personne n’a voulu.

Voici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WE2HsPysI3w

J'attends des réponses claires la dessus car il faut savoir qu’à partir de 18H00 jusqu’à 1h du matin je ne peux plus rien faire que ce soit sur un serveur dédié OVH, online.net ou même aux USA.

<u><b>b/Le Problème du Ping</b></u>

Pour information (pour ne pas utiliser "il faut savoir une troisième fois") Nous sommes situés plus prêt du continent américain donc nous avons un ping de 50 à New York et un ping de 130 à Paris en normal et ce qui est tout à fait convenable (quoi que…). Personnellement je ne demande pas mieux, il ne faut pas être trop exigent…si ?
Le souci c'est que le ping passe à 200 pour New York et 300 pour paris de 17h à 1H du matin. Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de possibilité de jouer sur internet, même les jeux de poker nous refusent pour High Ping. Pourtant on nous a vendu des conditions idéales pour pouvoir jouer comme la photo ci-dessous le dit.

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Nous avons fait remonté ce souci en faisant des tests des pings avec le panneau de commande windows donc test Ping par le protocol ICMP et port 25. Pendant bien 3 semaines nous avons fait remonter ce problème à l'aide de ces tests et du jour au lendemain les tests ICMP sont devenus très bon comme le débit en speedtest. La seule chose c'est que le ping réel comme le débit n'est pas bon et ne corresponds pas au test ICMP.
Donc on a décidé de comparer les débits entre un server teamspeak sur un serveur dédié et les tests en ICMP…et là on a trouvé de grosses différences. Nous avons aussi demandé à un Client Numéricable Outremer mais Martinique de se connecter en même temps pour montrer que ce n'est pas le server teamspeak qui a un souci.Nous avons pu constater que le client Martinique a 130 de ping et le guadeloupéen 300.

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Nous avons aussi montré qu’un débit mesuré sur le port 25 avec le protocol de test ICMP est complètement différent que le ping obtenu en jeu ou sur un server Teamspeak. Nous avons fait les tests sur plus de 45 jeux et plus de 50 servers teamspeak toujours le même constat. Je précise à nouveau, à partir de 17h jusqu'à 1h du matin

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Pour finir, j'ai illustré ceci par une vidéo ou je montre que mon ping diffère complètement entre le matin et le soir. Que le ping ne corresponds pas entre le test ICMP et le ping réel le soir. Mais surtout je me suis amusé a utilisé un VPN donc à crypter mon flux ce qui fait que Numéricâble Outremer ne peut pas savoir ce que je fais et ne peux pas différencier si je suis en train de faire un test de ping ou pas. Dans cette dernière situation vous verrez que le test de ping corresponds au test réel comme par hasard...

Voici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=1M8VCXSIoQQ

Je remercie d'avance a toutes les expertises qui pourront nous être apportées à ce sujet assez compliqué et qui empoisonne la vie de pas mal d'utilisateurs de Numéricâble Outremer.
J’espère avoir était assez clair dans les explications et je reste à votre disposition si besoin de plus de précisions.
Modifié en dernier par Gwadagamer le lun. 08 juin 2015, 23:28, modifié 1 fois.

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Esteban
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Message par Esteban » lun. 08 juin 2015, 10:25

Salut,

merci pour ce petit point ! Je doisa vouer que nous n'avons pas forcément le temps de détailler Numericable Outremer ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté, on aimerait beaucoup le faire mais on a pas trop le temps :)

Pour les soucis de débit et/ou de ping, je me demande si le problème ne viendrait pas du lien que Numericable doit louer pour relier les îles au reste du monde...

Le tuyau est peut être trop juste pour avoir des débits constants. Surtout qu'il me semble que le 100 méga est récent aux Antilles sur le réseau NC non ?
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Gwadagamer
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Message par Gwadagamer » lun. 08 juin 2015, 11:41

Esteban a écrit :Salut,

merci pour ce petit point ! Je doisa vouer que nous n'avons pas forcément le temps de détailler Numericable Outremer ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté, on aimerait beaucoup le faire mais on a pas trop le temps :)

Pour les soucis de débit et/ou de ping, je me demande si le problème ne viendrait pas du lien que Numericable doit louer pour relier les îles au reste du monde...

Le tuyau est peut être trop juste pour avoir des débits constants. Surtout qu'il me semble que le 100 méga est récent aux Antilles sur le réseau NC non ?
Bonjour Esteban, Merci pour ta réponse alors nous avons un câble qui passe par le petit arc Antillais, c'est une possibilité sachant que l'on ne sait plus trop qui est le propriétaire car a la base c'est un groupe local "médiaserv" et on entends parler aussi de digicel. Voici le site détaillé, http://www.globalcaribbean.net/pages/home.php. La seule chose quand on fait des traceroutes nous avons aucune trace de ce passage et pourtant on devrait avoir des IP mediaserv.Aprés j'ai du mal a penser que c'est car certains client n'ont aucun souci, que comme j'ai pu montrer dans une vidéo un client martinique qui est plus loin a meilleur ping que moi en Guadeloupe.
Je pensais plus a un souci quartier par quartier. est ce vraiment possible? La chose la plus incroyable dans tout çà c'est que l'on est pas du tout suivi et que les demandes clients ne sont pas traité.

Merci et bonne journée

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Message par Esteban » lun. 08 juin 2015, 13:05

Je ne sais pas du tout par qui est géré le SAV Caraïbes... Je ne pense pas que ce soit en Métropole...
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Message par Gwadagamer » lun. 08 juin 2015, 16:27

Esteban a écrit :Je ne sais pas du tout par qui est géré le SAV Caraïbes... Je ne pense pas que ce soit en Métropole...
Ben a priori une partit de l'acheminement de la donnée est géré par le secvice technique du siège ce que nous font entendre le SAV local qui est juste la pour racorder. SInon je n'arrives toujours pas a expliquer pourquoi en test ICMP j'ai des bon pings en réel non, au vu de ce que je commence a lire et a comprendre apparemment si il y a une différence c'est que les protocoles sont identifiable et on peut tout a fait préviliégé l'un en défaveur de l'autre comme de la QOS a grande échelle. J’espère que çà rentrera dans l'ordre et j'attends vos avis d'expert sur ce sujet qui est complètement illogique.

Bonne journée

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Gwadagamer
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Message par Gwadagamer » mar. 09 juin 2015, 16:45

Bonjour a tous,

Pour information Nous avons du nouveau, j'ai envoyé un message avec le screen du teamspeak au SAV, et depuis comme par hasard le ping sur les servers teamspeak est redevenu normal. La seule chose c'est qu'ils ont levé la bridé sur tous les paquets VOIP mais aucunement les autres, comme exemple sur mon server dédié j'ai un server teampseak, je suis a 130 de ping dessus comme en ICMP pour l'instant tout est conforme, la seule chose sur ce meme server j'ai démarré un server assetto corsa ou counter strike et la je me retrouve en jeu a 300 de ping .... Donc pour conclure numéricable Outremer applique des brides volontaires selon les services. Pour information un client A va télécharger a 2 mo/sec sur un server, et moi seulement a 90ko/sec. Ceci est valable pour tous les téléchargements en HTTP, ftp, sftp. La seule chose c'est que sous steam je vais downloader a 10mo/sec. Encore une preuve qu'ils appliques une bride selon les ports et les paquets.
Je vais préparer une nouvelle vidéo.

zozo940
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Message par zozo940 » mar. 09 juin 2015, 17:27

Bonjour Gwadagamer , postez votre message ici : https://lafibre.info/numericable-espace-technique/ peut être que sur ce forum certaines personnes seront vous aider .

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Gwadagamer
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Message par Gwadagamer » mar. 09 juin 2015, 18:16

zozo940 a écrit :Bonjour Gwadagamer , postez votre message ici : https://lafibre.info/numericable-espace-technique/ peut être que sur ce forum certaines personnes seront vous aider .
Ha super merci beaucoups, car la çà devient jute n'importe quoi ....

Frenchieman
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Message par Frenchieman » mar. 09 juin 2015, 20:05

Voici notre câble local

http://www.globalcaribbean.net/pages/fr ... gement.php

et ici aussi

http://www.submarinecablemap.com/#/subm ... ystem-ecfs

et

http://www.submarinecablemap.com/#/subm ... etwork-gcn

Comme l'a précisé Gwadagamer, cela dure depuis plus d'un an et demi et les chutes de vitesse sont comme qui dirait programmées selon les quartiers alors qu'il me semble que c'est illégal, s'il s'avérait que ce serait une bride volontaire. D'autres quartiers pas plus loin que 10 km par exemple, ne sont pas forcément impactés car leur ping permettent de jouer en ligne avec consoles ou pc et ces connexions la sont à 30 mégas.

Moi qui possède une 100 mégas, avec câbles changés et posés depuis le poteau direct au mur de mon salon, 0 perte selon eux car le coax sort directement du GROS câble noir qui traverse le mur, sans boite de dérivation. Que ce soit avec un switch gigabit, des câbles cat6 ftp, ou en direct avec la box, en speedtest, Nperf, XboxLive XboxOne test, tous les tests de ping ou de vitesse sont toujours aléatoires, le ping est vraiment pas bon donc nous sommes dans une impasse avec le sav qui nous dit que nous aurons (soit disant) un geste commercial une fois le problème résolu.

A un moment ils m'ont bridé mes newsgroups pendant une semaine, j'ai ragé et rappelé de suite et menacé de partir car ce n'était plus possible, 1 semaine après, ils ont de nouveau été débridés...je reste persuadé qu'ils ont la main très précise sur chaque client de chaque Labox...nous sommes encore avec des V1, sans Wifi N sans 5 Ghz, avec une interface multimédia bien obsolète...
Conforme au norme standard : EuroDOCSIS 3.0
Version matériel : 1.0
Version logiciel : NCC_3.3.5

Je ne sais plus quoi faire, le réseau n'est pas stable et c'est soulant après autant de mois de lutte...
:shock:

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Rudy59
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Message par Rudy59 » mer. 10 juin 2015, 00:10

Les offres sont incroyablement chers, une raison à ça ? ty

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