LaBox - Problème sifflement suraigu depuis MAJ

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Fuchikoma
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 août 2012, 13:30

LaBox - Problème sifflement suraigu depuis MAJ

Message par Fuchikoma » sam. 05 janv. 2013, 12:01

Bonjour,

Voilà mon problème est simple, depuis la mise à jour, la Box émet un sifflement très aigu (et pas forcement audible pour certaines oreilles) mais relativement désagréable.
J'ai du mal à localiser la provenance de ce bruit, mais il apparaît que c'est un niveau du petit ventilateur.

J'ai enlevé la poussière mais rien ne change.

Est ce que je suis le seul à le constater ?

Cordialement.
LaBox numéricable 100M
Onkyo 616 - TV LED Panasonic TX-L55ET5E

berthier
Messages : 1306
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 20:03
Localisation : Numericable Angers

Message par berthier » sam. 05 janv. 2013, 12:24

vas en boutique faire un échange
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

Powerbox
Messages : 151
Enregistré le : sam. 21 août 2010, 19:34
Localisation : Paris 2S

Message par Powerbox » sam. 05 janv. 2013, 13:03

Ca peut etre un probleme de Hardware (ventilo mal placé à l'envers, mal connecté... en interne).

Mais vu que tu dis que c'est depuis la derniere maj (logicielle), c'est super etonnnant ce truc du coup !
A moins qu'ils aient decidé d'activer le ventilo à fond...

Avatar du membre
silbio
Messages : 263
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 19:31
Localisation : Noos - Vincennes

Message par silbio » sam. 05 janv. 2013, 13:08

Bonjour,

Ce problème est connu et touche un certain nombre de Box.
Le sujet est déjà abordé dans le topic : "Numericable met à jour sa LaBox"
De ce que je sais, pour le moment Numéricable ignore l'origine du sifflement et a envoyé des Boxs pour analyse chez Sagem...
TV Power -NET 30Méga -TEL illimité

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 05 janv. 2013, 13:24

Effectivement on en parlait dans le fil de la MAJ, mais pourquoi pas ouvrir un fil spécifique.

Les infos que nous avons de notre côté c'est que Numericable et Sagem n'ont pour le moment pas constaté le soucis chez eux. Ils sont entrain de voir avec le service client à faire rapatrier dans les labs des box de clients qui se plaignent pour investiguer.

Pour rappel cette MAJ faisait diminuer la vitesse de rotation du ventilateur pour gagner des dB en bruit émit par LaBox.

On pourrait imaginer que sur certaines séries de ventilés cela tombe sur une freq de rotation qui fait siffler le roulement.

Perso, je ne constate pas le soucis (personne de la team GC non plus), pas plus que les 5-6 proches à qui j'ai posé la question après la MAJ et qui possèdent une LaBox.

Ça sent encore le truc sournois
Image

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » sam. 05 janv. 2013, 18:34

Je ne constate pas ce problème chez moi mais l'ai effectivement contacté chez un membre de ma famille. Ce sifflement est très aigu en effet et il s'entend la première fois uniquement quand le silence est fait dans la pièce. Par contre, une fois qu'on l'a chopé, ce sifflement ne vous quitte plus, on l'entend tout le temps.

Concernant l'hypothèse d'un sifflement engendré par un ventilo, je ne sais pas quoi en penser mais ça me paraît être autre chose. Le bruit est vraiment très très régulier et très aigu, un peu comme le font certaines vieilles alims.

J'espère en tous que NC et Sagem trouverons la source car je comprends le désagrément provoqué chez les personnes concernées.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Chris57
Messages : 86
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010, 16:47
Localisation : Numéricable Metz

Message par Chris57 » sam. 05 janv. 2013, 19:39

Bonsoir,

Chez moi, ce n'est pas un sifflement que j'entends mais plutôt un bourdonnement.

Avant c'était un souffle, j'étais près de LaBox pendant la mise à jour et la "transformation" en bourdonnement a été flagrante !

Parfois, je trouve ce bourdonnement plus gênant que le souffle.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le ventilo ne peut être à l'arrêt quand LaBox est en veille : celui de mon graveur de salon l'est bien quand il est en veille, alors qu'en fonctionnement, il est plus bruyant que LaBox
Offre TV Power Family+ Pass Cinéma, Sport - Canal+ - BeIn - LaBox V1
LCD Sony KDL40HX800 - Blu-ray Panasonic DMR-BWT745 - DVD Sony RDR HX 900 - Télécommande universelle Silvercrest - CPL Devolo 1200+

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » sam. 05 janv. 2013, 19:54

Bonjour,
Un sifflement est bien souvent du à l'alimentation (à découpage) qui bien que fonctionnant à des fréquences non audibles (> 20 kHz) peut dans certains cas le devenir (reduction de la fréquence, phénomène de battement...), cela peut être du à l'augmentation de l'énergie founi, de la température, peut-être le signe de fonctionnement en dehors des caractéristiques nominales. Déjà constaté sur des équipements avec des condensateurs chimiques vieillissant (ce se voit s'ils sont "gonflés"), peut probable ici. La mise à jour du logiciel peut tout à fait provoquer un consommation supérieure, et avec une alimentation juste dimensionnée cela provoque des phénomène de ce type, variable compte tenu de la dispersion des caractéristiques des composant de l'alim. Voilà donc peut-être une piste.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Avatar du membre
Sliders2K
Messages : 106
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 11:19
Localisation : Numericable

Message par Sliders2K » dim. 06 janv. 2013, 11:56

Bonjour à tous,

Je suis pareil que "Chris57", depuis la mise à jour j'ai également un bourdonnement :?
J'ai remarqué que si ont déposer un objet assez lourd sur la LaBox ça atténue le bruit.
Pour ma part cela ne me dérange pas, elle se trouve dans le salon, j'attends une mise à jour avec une correction éventuelle. :wink:
LaBox (100 Mo) - Offre Power - Offre Canal + -

User Deleted

Message par User Deleted » dim. 06 janv. 2013, 13:43

Bonjour,

Comme je l'avais dit sur le fil "Numericable met à jour sa LaBox", j'ai toujours ce problème de sifflement aigu depuis la grosse mise à jour du 18 Décembre. Je n'ai pas voulu changer encore ma box car elle marche très bien mise à part le sifflement. Donc j'attends encore mais c'est vrai que c'est très désagréable.

Et je peux certifier que c'est apparu le 18 Décembre car pendant la mise à jour j'ai collé mes oreilles vers le ventilo pour justement écouter la réduction du bruit promis par Numericable. Le bruit s'est atténué c'est certains mais le bruit du sifflement est apparu juste après ! Mais vraiment juste après ! Donc cela vient bien de la màj.

Attendons les retours de Numericable en espérant qu'ils prennent ce problème en compte même si on est peu à ce que je vois...

Répondre