[Billet] Backbone TV : histoire d'une promesse non tenue

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

[Billet] Backbone TV : histoire d'une promesse non tenue

Message par Maxximum » jeu. 24 avr. 2008, 15:19

Billet de la Rédaction :
Backbone TV ou la promesse non tenue

Au début de l'histoire du câble français, le réseau national était constitué de villes indépendantes les unes des autres. Chacune disposant de sa propre infrastructure réseau : matériel de réception des chaînes, appareils de diffusion et de gestion des droits, etc.

Puis vint la période de concentration du marché, avec les différents rachats que nous avons pu observer et qui nous ont conduits à la situation actuelle, dans laquelle Numericable détient 99 % des prises sur le territoire national.

Ainsi il n’existe plus aujourd'hui que deux têtes de réseaux principales pour alimenter la plupart des villes françaises. Les têtes de réseaux locales sont devenues de simples réémetteurs passifs du signal provenant du Backbone national. Le Backbone est ce fameux "tuyau numérique" qui assure la liaison entre les villes et les relie aux TDR de la télévision et de l’Internet. Il nous avait été présenté par Numericable comme étant une solution aux multiples avantages, devant mettre fin à de nombreux problèmes rencontrés par les abonnés. Ainsi, les principales conséquences de sa mise en service devaient être :
- la fin de la disparité des chaînes proposées selon les villes et les zones géographiques,
- l'application d'une maintenance centralisée, laquelle devait permettre de réparer au plus vite les pannes détectées plus facilement,
- une surveillance 24 heures sur 24 et 365 jours par an des chaînes diffusées.

Et puis finalement, alors que l'opération de raccordement de la plupart des villes françaises à cette épine dorsale du réseau Numericable a été menée à bien, et selon les constats faits par de nombreux abonnés, nous nous demandons si les avantages escomptés pour les clients sont réellement perceptibles…
Ainsi, les disparités de diffusion entre les villes sont toujours une réalité... La responsabilité de cette situation reposerait sur la place occupée par les chaînes analogiques toujours diffusées et dont le nombre diffère selon les TDR locales. Également, nous avons rapidement constaté que le raccordement au Backbone allait de paire avec l'arrêt de la diffusion de certaines chaînes locales en numérique : seule la fibre pourrait maintenant permettre de résoudre l’équation posée entre le nombre de canaux diffusés et la place disponible dans les tuyaux !
Puis est apparu un curieux phénomène dit de «disparition de certaines chaînes», causé par des équipements qui ne savent apparemment pas gérér ce qu’on leur demande...
Enfin, nouvel écueil : "l’écran noir", où comment une chaîne peut rester "noire" à l'écran pour certains abonnés pendant plusieurs jours sans que quiconque, à part les clients, ne s’en aperçoive...

Présenté en grandes pompes comme une solution concrète aux disparités de niveau et de qualité de services auprès des abonnés, l'opération de raccordement au Backbone national de Numericable, clairement, ne constitue pas une réponse aux nombreux dysfonctionnements techniques vécus par les clients de l'opérateur. Ce qui, pour certains d'entre nous, conduit à se poser la question suivante : "Finalement, nous étions peut être plus tranquilles avec nos petites Têtes De Réseaux locales, alors que maintenant nous sommes déçus , non ?...
Image

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » jeu. 24 avr. 2008, 15:27

Bonjour,

Aujourd'hui, il reste principalement CBV92 et PAL91.
Donc, si problème il y a, cela doit être vu ? NON, pourquoi ?

Le sigle <> veut dire : "Différent de".

§1. Tout d'abord, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- Le matériel de l'abonné n'est jamais le même. Il faut donc créer une NIT par génération/marque de décodeurs. ANC. SAGEM <> ANC. THOMSON <> CABLEBOX. Donc cela fait déjà 3 NITS pour une même ville... A cela s'ajoute les réseaux TNT etc.
- A cela s'ajoute les cartes UA => Mediaguard <> Merlin.
- A cela s'ajoute le PDS Numericable <> PDS Noos.
- A cela s'ajoute les contrats entre Numericable et les chaînes... Exemple : On peut avoir ZDF sur Noos et pas chez Numericable... L'inverse est aussi vrai avec Al Jazeera Children sur Numericable et pas sur Noos...
- A cela s'ajoute les différents abonnements (Etoiles, Magic, Sensations, Max, ex. NC, ex. FTC, etc.).
- A cela s'ajoute que CBV92 <> PAL91. (au niveau des sources, capacités, etc.).
Au final, il est évident que tout cela ne peut pas marcher à 100%...

§2. Ensuite :
Maintenant là ou cela ne va pas du tout mais alors pas du tout, c'est qu'un mec comme moi passe un temps fou sur ce genre de topic => http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=5273 et au final celui-ci n'est pas traité !
Il est vrai que PAL91 n'est que l'une des 2 TDR principales, mais je ne peux pas tout faire...
Toutefois, est-ce utile de rappeler que PAL91 dessert plus de 80 villes d'IDF dont Paris ? On est pas sur un réseau de 200 abonnés... Donc quand il y a un bug et bien celui-ci touche beaucoup de monde. Question : Faut-il mieux prendre 5 min pour réparer ou attendre que la Hotline "tombe" ?

Au final, pour moi il y a deux choses à faire :
- Simplifier encore le système.
- Prendre en compte les remarques de gens compétent sur le Forum (comme moi par exemple) afin de traiter au plus vite les problèmes en cours.

Question : La QoS TV est-elle vraiment prise en compte ? Ou est-ce juste pour dire qu'on a plus de chaînes francophones que Free, N9uf, etc. Quant on voit l'histoire de France 2 16/9, il n'y a pas vraiment de doute...

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

pholla
Messages : 50
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006, 00:08
Localisation : Ouest Lyonnais

Message par pholla » ven. 25 avr. 2008, 16:39

Bonjour,

Je suis sur la région Lyonnaise (réseau ex UPC).
Le changement de carte a bien été réalisé mais notre réseau semble rester un réseau isolé.
Les chaines manquantes ne sont pas apparues, les bugs liés à certaines chaines persistent (plantage du décodeur sur "toute l'histoire" à certaines heures).

Savez-vous si le racordement au backbone de ce réseau est prévu ? et pour quand ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » ven. 25 avr. 2008, 18:23

slt Famartin
merci pour ton billet très explicite :wink:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
friendly45
Messages : 283
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 23:50
Localisation : Orléans (ex Noos)

Message par friendly45 » sam. 26 avr. 2008, 21:05

Très bon billet, qui reflète bien mes sentiments actuels vis à vis de Numericable.

Personnellement je suis très déçu du résultat de l'opération "backbone pour tous", ainsi que de l'attitude de NC.

Je suis abonné au câble depuis 2001, et j'avais jusqu'à présent apprécié une technologie stable et efficace.

Mais depuis octobre rien ne va plus sur Orléans. Le rattachement au backbone, ainsi que la mise à jour des décodeurs, n'ont strictement rien apporté d'un point de vue technique ou fonctionnel : pas de nouvelles chaînes, pas de nouvelles fonctions.

Au contraire la situation s'est brutalement dégradée :

- Comportement erratique de mon décodeur (un VM2) : difficulté à démarrer, perte aléatoire de chaînes, sous-titres qui s'affichent n'importe quand et n'importe comment, précieuse fonction "enregistrement" (en fait un réveil du décodeur) qui ne fonctionne plus, ...

- Très nette perte de qualité d'image sur toutes les chaînes, pixellisations et freezes constants sur certaines... J'ai même renoncé à enregistrer les "grandes" chaînes en numérique, préférant la version analogique, moche mais plus stable...

- Des chaînes qui disparaissent pendant des jours ou semaines sans que personne ne s'en émeuve (par exemple "l'affaire TF6" sur Orléans).

Numericable a pourtant un énorme potentiel, avec une prise dédiée chez chacun de ses abonnés. Et tout est gâché par des errements techniques, un suivi client inexistant, et une politique commerciale brouillée et incompréhensible (16/9 !!!).

J'étais satisfait de mon abonnement ex. Noos, mais je pense maintenant sérieusement basculer sur l'ADSL pour la TV (pour le net c'est déjà fait).
Power+Family Multi TV • LaBox V1 500Go et HD Box Sagem • Internet Zone 30Mb/s
*** Contrats résiliés • Octobre 2016 ***

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 26 avr. 2008, 21:24

salut
autre truc bizare, pour les personnes raccordées au backbone PAL91
lorsque sur M6HD programme en 16/9 sur M6SD image en 16/9
alors que sur CBV92 M6 reste en 4/3 avec du 16/9 encapsulé
C'est pas beau la technique by Numéricable :cry:
Personnellement je trouve cela lamentable, et d'un maque flagrand de professionnalisme.
Mais qui donc est la la tête du service technique Numericable pour nous sortir des conneries pareil (les coco faut retourner faire des études sur les possibilités technologique actuelles :idea: )
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Max34
Messages : 122
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 21:08
Localisation : Ex Upc Béziers

Message par Max34 » lun. 28 avr. 2008, 17:38

Salut,

Et le reste du reseau, il sera connecté au backbone quand (surtout l'ex Reseau Upc celui qui a le moins de têtes de reseaux connecté à ce fameux backbone), car on est nombreux sur ce Ex reseau?

Merci et @+ Max34
Ex Upc TV Sensations Résilié le 26/12/08 analogique encore.
Abo Canalsat dsl
Free Degroupage Total

Nooscéfini?
Messages : 324
Enregistré le : ven. 24 août 2007, 20:43

Message par Nooscéfini? » sam. 03 mai 2008, 21:01

Avec l'opération backbone, je croyais pouvoir enfin bénéficier de toutes les chaines TV locales de l'hexagone comme cela est possible pour les abonné(e)s de Free. J'ai été bien naïf car en pratique j'ai droit qu'à quelques chaines locales ( même pas Télé Plaisance : http://teleplaisance.org/ ) :!:
Chez RED avec offre THD + option RED TNT + Pass Cinéma Premium via le FTTLa de Numericable [réseau PARIS 1S].

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » sam. 03 mai 2008, 21:36

friendly45 a écrit :depuis octobre rien ne va plus sur Orléans. Le rattachement au backbone, ainsi que la mise à jour des décodeurs, n'ont strictement rien apporté d'un point de vue technique ou fonctionnel : pas de nouvelles chaînes, pas de nouvelles fonctions.

Au contraire la situation s'est brutalement dégradée :

- Comportement erratique de mon décodeur (un VM2) : difficulté à démarrer, perte aléatoire de chaînes, sous-titres qui s'affichent n'importe quand et n'importe comment, précieuse fonction "enregistrement" (en fait un réveil du décodeur) qui ne fonctionne plus, ...

- Très nette perte de qualité d'image sur toutes les chaînes, pixellisations et freezes constants sur certaines... J'ai même renoncé à enregistrer les "grandes" chaînes en numérique, préférant la version analogique, moche mais plus stable...

- Des chaînes qui disparaissent pendant des jours ou semaines sans que personne ne s'en émeuve (par exemple "l'affaire TF6" sur Orléans).
Je confirme tous ces problèmes sur Orléans depuis le raccordement au backbone et le changement de carte, en ajoutant le reboot automatique du SAGEM VM2.5 pour un oui ou pour un non (entre 1 et 5 par heure).
On pourrait aussi ajouter la monstrueuse et hyper lente barre "d'info" (vide !) en bleu/orange à chier partout, mais il y a plus grave.

Malgré les sempiternelles vantardises sur l'énormité potentielle de la bande passante du câble - dont on attend toujours la démonstration - on nous rebat les oreilles sans arrêt sur "l'absence de place" pour diffuser de nouvelles chaînes.

Nous avons ainsi 175 chaînes à Orléans, ce qui est très loin de certaines autres villes, sans parler des 500 chaînes vantées il y a deux ans par l'avenant Philippe Besnier.

Parmi ces chaînes, il y a de nombreuses chaînes étrangères que *personne* ne peut regarder, tant elles sont horriblement saccadées, comme TF6.
Quel est l'intérêt de gâcher de la place pour diffuser des chaînes dont l'audience potentielle est déjà faible, alors *qu'aucune* n'est regardable ?

Un point positif : la traditionnelle disparition de chaînes pendant les week-ends, les jours fériés et les RTT, grande spécialité orléanaise au même titre que le cotignac, le vinaigre et Jeanne d'Arc, semble faire partie du passé. Il y aurait donc une meilleure supervision qu'avant. Ou une supervision tout court...

heddad2
Messages : 756
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 08:12
Localisation : Numéricable(ex noos) DIJON
Contact :

Message par heddad2 » dim. 01 juin 2008, 06:47

pour moi le reliement au backbone a été une bonne chose: avant sur ma tête de réseau,beaucoup de chaines étaient manquantes,freezes à volontés,pannes à répétitions,bref la cata,depuis que l'opérateur a changé de noos à upc et de upc à numéricable,totu se passe très bien: léger freezes sur les chaines hd,mais ce n'est rien en comparaison d'avant,chaines nombreuses,vod,chaines hd,que demande le peuple! seul hic,quand de nouvelles chaines apparaissent sur l réseau parisien(je ne parle pas des chaines locales) il faut attendre de cinq jour à une semaine pour les avoir!
premium plus+chaines hd+
sagem hd+ Cplus le bouquet

Répondre