Et si Numericable était vraiment en train d'évoluer ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Et si Numericable était vraiment en train d'évoluer ?

Message par La Rédac' » ven. 07 mai 2010, 14:00

Nous qui sommes parfois si critiques (qui aime bien châtie bien !) mais avant tout attentifs à la satisfaction des attentes des abonnés, nous serions enclins à le croire…
Jugez plutôt : nouvelle numérotation, lancement de portails TV, nouvelles offres TV et Triple Play, personnalisation des services TV avec barre de navigation, reprise de la pose de la fibre sur Paris intra-muros, facilitation de l'échange des décodeurs et gratuité de l'échange de modem pour les clients ayant au moins 3 ans d'ancienneté (la quasi totalité des nouveaux clients depuis 3 ans ont normalement reçu un décodeur TV-HD…), application pour iPhone, paris en direct depuis l'écran de télévision, perspectives en 3D… le feu d'artifice des annonces faites en conférence de presse par Numericable ce mercredi 5 mai 2010 s'est révélé intense et intéressant à plus d'un titre !

Si l'on peut toujours regretter certains décalages importants entre le vécu d'une partie des clients et la communication de l'opérateur, il faut aussi savoir saluer le travail engagé et accompli. En l'occurrence, il est indéniable que l'ensemble des équipes de Numericable a énormément travaillé pour nous présenter toutes ces avancées et nous reconnaissons volontiers qu'elles sont séduisantes.

De la même manière, nous avons apprécié le discours assuré du Directeur Général Patrick Fontana, prenant la parole pour la première fois depuis son arrivée afin d'expliquer publiquement sa vision de la démarche nécessaire de l'entreprise à l'égard des clients, notamment les particuliers. L'analyse de la situation est sans concession. Les réflexions ont été menées sans complaisance ni tabous : seules la crédibilité et la qualité des services apportés aux clients permettront à Numericable d'ancrer durablement leur fidélisation et d'accroître ses parts de marché. L'amélioration constante et la poursuite des actions visant à la satisfaction des clients constitue donc un chantier primordial et prioritaire pour Numericable, selon M. Fontana. Cette expression étant le reflet du discours que M. Danon nous avait tenu il y a quelques mois, nous saluons la cohérence qui se manifeste aujourd'hui à travers les avancées présentées.

Également, il nous avait été répété que le renforcement, la rénovation du réseau et la pose de la fibre optique constituaient des étapes nécessaires et préalables à la proposition et l'extension de services fiables et performants. En 2009, Numericable a poursuivi la modernisation de l'infrastructure de son réseau : le nombre de foyers bénéficiant d'un accès Très Haut Débit est passé de 3,2 à 3,7 millions entre septembre dernier et avril 2010, notamment grâce à la conclusion d'accords de déploiement avec des collectivités locales importantes (département du Rhône, ville du Havre, C.A. de Liévin, Sarreguemines et Épinal…) et la reprise de la pose de la fibre sur Paris s'inscrit dans cette optique. En parallèle, le déploiement du DVB-T avance à grand pas (certes ça ne va jamais assez vite pour ceux qui n'en bénéficient pas encore !) en avance par rapport au calendrier d'extinction de l'analogique : 5 millions de prises étaient desservies à fin 2009 ; 8 millions devraient l'être à fin 2010.

En matière de télévision, Numericable reconnaît facilement ne pas savoir résoudre la quadrature du cercle : impossible de satisfaire 100% des attentes des clients et prospects. Prise entre le marteau (les chaînes) et l'enclume (sa dette), la société doit trouver un équilibre qui permette à chacun de survivre et d'être satisfait : le rêve des clients qui attendent une télé entièrement à la carte, chaîne par chaîne, est cependant juste… impossible à réaliser !
Mais c'est en cherchant à se rapprocher de ce désir entendu de sa clientèle que l'opérateur a mis au point ces nouvelles offres commerciales : l'accès basique en DVB-T d'un côté et le menu Numeribox accompagné de ses options thématiques de l'autre côté, doivent permettre de répondre plus judicieusement aux attentes. Nous sommes d'accord sur le principe, mais l'examen en détail de la nouvelle carte proposée révèle, à nos yeux, quelques désagréments en matière de rapport accès aux chaînes/prix. Peut-être que des ajustements futurs incluant de nouveaux mets rendront le menu encore plus appétissant ? Ainsi, à quand l'arrivée de certaines chaînes HD ou SD attendues et disponibles chez les concurrents ?

Quand le PDG de Numericable explique en souriant qu'une pensée pour les 3,3 milliards d'euros qui constituent la dette de l'entreprise (en réduction de 268 millions d'euros par rapport à 2008) le réveille parfois en sueur la nuit, mais que sa conviction de pouvoir retourner la situation par le travail et l'écoute des clients l'emporte et le guide au quotidien, nous ne pouvons douter de sa bonne foi : lequel d'entre nous ne jetterait pas l'éponge face à une telle situation déficitaire ? Lancer tous les services interactifs qui ont été présentés, prendre date pour l'avenir, miser et s'engager dès à présent sur la voie de la télévision 3D nous semble être les signes d'une volonté ferme de guider l'entreprise à la rencontre des utilisateurs et, donc, de l'engager sur la voie du succès. En tant qu'abonnés, nous sommes ravis de partager cette aventure, impatients de pouvoir expérimenter au quotidien la qualité de services ambitionnée. Mais nous ne nous laisserons pas abuser par des effets d'annonce et nous maintiendrons notre degré (élevé) d'exigence et d'attention concernant la réalité vécue par les clients. Il ne suffit pas de créer l'appétence des utilisateurs : Numericable se doit de les satisfaire. Nous espérons que le second semestre de 2010 et 2011 permettront de savourer pleinement un menu rendu plus séduisant et de confirmer les engagements pris par la parole.

D'ici là, pour découvrir plus en détail les services présentés lors de cette conférence de presse, nous vous invitons à parcourir nos fils d'informations et de discussions dédiés à chaque sujet : bonne lecture !
Ce message est généré automatiquement par notre module de News.
Merci de ne pas envoyer de MP à cette adresse, ils ne seront pas traités.

Avatar du membre
Thomsy
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 21:28
Localisation : Antony(92)

Message par Thomsy » ven. 07 mai 2010, 14:41

Il est bon de ne pas être dans la critique systématique et de savoir reconnaitre des avancées. Il n'en reste pas moins que votre édito semble être en décalage avec les précédents et les attentes exprimées sur le forum :
* vous avez précédemment insisté sur la nécessité absolue de se voir proposé de nouveaux décodeurs modernes et fiables => rien ne semble avoir été annoncé à ce sujet
* vous décrivez comme des avancées significatives les nouveaux services "2.0" alors que la grande majorité des personnes qui consultent vos forums (pourtant souvent technophiles) les jugent t otalement inutiles (lenteurs,peu ergonomiques)

cela ne m'empêche pas d'apprécier la majorité de vos commentaires par ailleurs...
Offre : SFR Power + - Matériel : La Box 4K / DD Hitachi 1T/ Le Cube S CSat - Internet : 100Mo - TV : Samsung QE55Q8C

Avatar du membre
MK2
Messages : 308
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 21:56
Localisation : SFR - 1Gb/s-100MB/s

Message par MK2 » ven. 07 mai 2010, 15:25

Bonjour
Judicieuses les remarques de Thomsy!
Tiens, au fait, pour le nouveau sondage, ou le prochain, ce serait sympa de demander quelle est l'attente prioritaire des abonnés?
Un décodeur fiable, sans bugs,
ou le 100 Mo avec la généralisation de la Fibre,
ou la 3D,
ou plus de Hd,
ou plus de chaines SD,
ou plus de destinations téléphoniques,
ou un Service client à la hauteur,
ou une offre de fidélisation réellement attractive,...
Bon j'en passe, mais y a de quoi...
Et pour terminer, je dirai tout simplement, heureusement que GC existe...
Merci à toute l'équipe de GC!
La Box 4K DD 500Mo
Philips 46PFL7605H - Nintendo DS & Wii. Ipad 2. WD minitv. Samsung Tab2 9.7.

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » ven. 07 mai 2010, 15:25

Oui Numéricable evolue c'est certains et c'est tant mieux

Maintenant il y a un decalage entre la vision de la direction et le vécue au quotidien des utilisateurs

Pourquoi ?

Et bien quand on regarde son film ou un match de foot et qu'au moment precis ou il y a de l'action l'image freeze ou que l'enregistrement fait défaut parsqu'il y a un decalage d'une heure et bien...

A ce moment toutes les annonces d'evolution s'envole car les fonctions de bases sont buggés

Toujours cette eternelle décalage entre le monde d'en haut et le monde d'en bas

Je suis neanmoins conscient de l'effort de Numéricable pour nous apporter le meilleur et permettre à l'entreprise d'etre rentable sans quoi nous n'aurions plus que l'Adsl pour pleurer
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

syfer972
Messages : 207
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 16:26
Localisation : 64779

Message par syfer972 » ven. 07 mai 2010, 15:30

salut, personnellement je ne suis vraiment pas aussi enthousiaste que vous.

de toutes les attentes que j'avais avant la conférence de presse il n'y en pas une qui a été satisfaite.

ils nous ont juste balancé de la poudre aux yeux avec leurs nouveaux services qui seront inutilisable du fait de leur lenteur.

pour moi la seul petite bonne chose qui ressort de cette conf est "le programme de fidélisation".

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 07 mai 2010, 16:48

@ Thomsy : si nous avions des choses à dire sur le décodeurs, nous les dirions. Effectivement rien n'a été dit sur le sujet à la conférence : ça n'était pas le lieu ni l'occasion.
Notre point de vue sur le sujet n'a pas changé sous prétexte que nous écrivons ce nouvel édito ; donc merci de ne pas nous faire de procès d'intention.
D'autre part, juger les nouveaux services inutiles est une chose. Les trouver lents et peu ergonomiques en est une autre, mais ça ne t'empêche pas de les mélanger allègrement, comme dirait Claude ! Nous, nous faisons la différence entre les deux aspects de la chose. Et je peux te dire que NC en est conscient et que la chasse aux secondes est déjà lancée… Quand tu es derrière un réseau dit Ultra Haut Débit, avoir des services qui ne répondent pas au quart de tour, ça fait désordre et ça plombe l'utilisation. Et ça serait franchement prendre les gens de NC pour des imbéciles que de penser qu'ils ne s'en rendent pas compte.

@ WWWerner : nous sommes parfaitement d'accord. Et ce décalage est justement pointé dès le début de l'édito. Pourquoi ? Parce que nous le dénonçons depuis toujours et que nous continuons à le faire. Maintenant, ça ne sert à rien, comme toujours, de ne faire que répéter les mêmes choses.

@ Syfer972 : aucun problème à ne pas être enthousiaste :D
Il y a forcément un décalage aussi entre notre perception, à nous qui avons assisté à la conférence et qui avons pu dialoguer avec les interlocuteurs NC, et vous qui n'avez qu'un retour "filtré" et passé à notre moulinette ou celle d'autre média.

Pour avoir assisté à d'autres conférences, sous le règne d'autres dirigeants et décideurs de NC, je peux te garantir que :
- le discours est différent à l'égard des clients/utilisateurs,
- la volonté d'aller dans des directions attendues par les clients est réellement là.
Après, on en revient toujours au même point : les moyens. Et je peux te dire que jamais au grand jamais, avant mercredi, nous n'avions entendu de directeur Général de NC parler avec autant de franchise des difficultés qui sont les siennes, ou exprimer une vision aussi tournée vers le client.

Les équipes de NC ont bossé, dur, et elles sont face à des chantiers encore plus importants à réaliser que ce qu'elles ont déjà fait. Elles le savent, c'est pour nous une certitude. Ben moi je ne vois pas de mal à dire que je suis conscient de ce qui a été fait, à le saluer. Après, si vous voulez discuter en détail de toutes les annonces, c'est une autre affaire. Et en ce qui me concerne, la lenteur d'accès et l'ergonomie des services interactifs me gave, grave. Mais je suis content qu'ils soient là et je pense que je les apprécierais à l'avenir, en particulier le jour où les décodeurs seront à la hauteur de ce que nous attendons tous.
8o)
--
Image

syfer972
Messages : 207
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 16:26
Localisation : 64779

Message par syfer972 » ven. 07 mai 2010, 17:07

Odo a écrit : Après, on en revient toujours au même point : les moyens. Et je peux te dire que jamais au grand jamais, avant mercredi, nous n'avions entendu de directeur Général de NC parler avec autant de franchise des difficultés qui sont les siennes, ou exprimer une vision aussi tournée vers le client.
J'aurais bien aimé qu'il ait la même franchise sur la disparition de discovery channel.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 07 mai 2010, 17:13

syfer972 a écrit :
Odo a écrit : Après, on en revient toujours au même point : les moyens. Et je peux te dire que jamais au grand jamais, avant mercredi, nous n'avions entendu de directeur Général de NC parler avec autant de franchise des difficultés qui sont les siennes, ou exprimer une vision aussi tournée vers le client.
J'aurais bien aimé qu'il ait la même franchise sur la disparition de discovery channel.
Ok, alors franchement sur ce sujet, à ce jour, difficile de dire qui porte la réelle responsabilité dans l'affaire. Une seule chose est sûre : il y a des choses cachées derrière les choses… et ce qu'on croit être blanc ne l'est pas forcément… :lol:
--
Image

Avatar du membre
nayef
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2006, 00:22
Localisation : Nantes

Message par nayef » ven. 07 mai 2010, 17:26

Odo a écrit :
syfer972 a écrit :
Odo a écrit : Une seule chose est sûre : il y a des choses cachées derrière les choses… et ce qu'on croit être blanc ne l'est pas forcément… :lol:
--
Et réciproquement...
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs
MacBook pro, iChoses, Pixel4 XL

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 07 mai 2010, 17:31

nayef a écrit :
Odo a écrit :
syfer972 a écrit :
Odo a écrit : Une seule chose est sûre : il y a des choses cachées derrière les choses… et ce qu'on croit être blanc ne l'est pas forcément… :lol:
--
Et réciproquement...
J'avais oublié de le préciser 8o)
--
Image

Répondre