SFR déploie sa nouvelle interface sur les box Numericable

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » lun. 06 juin 2016, 22:35

Ça y est mise à jour sur la TDR de ST GERMAIN comme prévu.
Image

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » lun. 06 juin 2016, 22:36

bernardv a écrit :J-4 avant l'Euro. Soyons tous derrière les Bleus. Et positivons. Les inondations, les attentats,... nous ont assez miné le moral.
Euh... quel rapport avec le sujet ?
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

bernardv

Message par bernardv » lun. 06 juin 2016, 22:42

Cela n'a rien à voir avec le sujet mais c'est pour dire qu'il y a des choses bien plus grave dans la vie...et qu'il faut relativiser cela. La télé ce n'est que de la télé.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Effet Sitcom (ou camescope) depuis la MAJ de Labox Fibre

Message par Odo » lun. 06 juin 2016, 22:50

mikeheul a écrit :…/…Je lis par ci par là que la MAJ n'a rien à voir avec la qualité de l'image et du flux TV. Permettez moi d'en douter vu les symptômes remarqués chez moi (sans avoir modifié quoique ce soit sur ma TV).
Salut,

Je comprends tes "doutes", mais ils sont basés sur des confusions ou des imprécisions.

1 - La qualité des flux TV envoyés par NC/SFR avant et après la MAJ d'interface est strictement identique. Rien n'a été modifié dans les flux.

2 - L'interface propose des réglages de la fréquence des images sur la liaison HDMI.

Partant de tes constats de changement de qualité du rendu des flux TV, on pourrait imaginer que la fréquence réelle appliquée ne soit pas celle que le réglage indique… Par exemple tu appliquerais sur la Box le réglage 1080p 25Hz et en réalité le signal qui transiterait serait en 1080p 100 Hz (ou autre).

J'ai fait des vérifications sur ma box qui est reliée à un ampli : celui-ci analyse le signal qu'il reçoit et est capable d'afficher ses caractéristiques. En l'occurrence, ça concorde systématiquement entre le réglage que j'applique au niveau de la Box et ce que l'écran indique recevoir, après analyse.

3 - Ce qui créé le fameux "effet sitcom" auquel tu es sensible, ce sont les algorithmes de compensation de mouvement et d'interpolation des images. Ça n'est pas du tout le fait que les flux TV soient en 25 images/seconde alors que les films peuvent avoir été tournés en 24 i/s ou 23,xx i/s. Les films tournés en 24 i/s défilent "plus rapidement" quand ils passent dans les canaux de diffusion à 25i/s de la télévision => leur durée est ainsi réduite d'environ 4% par rapport à l'original.

Les écrans LCD ou plasma embarquent tous des modes de compensations de mouvement et d'interpolation d'image dans le but de faire coller la fréquence de défilement des flux vidéos avec la fréquence de balayage de leurs dalles. C'est ça, et uniquement ça, qui dénature l'image ou qui créé des images "bidons" intercalées entre les images originales… pour que leur nombre par seconde se rapproche ou colle avec la fréquence de balayage de la dalle.

Donc la première chose que tu devrais faire dans le but d'être le moins possible confronté à l'effet sitcom et d'avoir une image la moins dénaturée… serait de désactiver tous les réglages de ton écran qui influent sur ces points.

Et il ne faut pas perdre de vue que la notion de "bienfaits" des réglages des téléviseurs est totalement subjective.

Le dernier truc que je peux dire est que choisir un écran parce que son étiquette indique fièrement "200 Hz" ou "600 Hz" n'a justement aucun sens si on se préoccupe de la fidélité de diffusion/reproduction des sources vidéos : aucune n'est tournée avec une fréquence de ce niveau, donc forcément l'écran cherche à adapter les flux qu'il reçoit. Et il les dénature… les compense… les interpole… etc. :lol:
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » lun. 06 juin 2016, 22:51

Maxximum a écrit :Ça y est mise à jour sur la TDR de ST GERMAIN comme prévu.
Précision : MAJ du middleware pour l'instant uniquement.
Image

Voodoo Rush
Messages : 33
Enregistré le : sam. 05 mars 2016, 17:33
Localisation : Paris 1S (75011) - Zone 1 Gbps

Message par Voodoo Rush » lun. 06 juin 2016, 23:19

Sur Paris 2, mise à jour aujourd'hui de ma box V1N vers le firmware 1.7.21_NC_RS, mais le portail est toujours en 2.6.1-46_NC (16).

Apparemment ils ont préféré bien séparer les deux mises à jour, peut-être pour limiter certains problèmes...
SFR Box THD 4K Power ↘︎1 Gbps ↖︎60 Mbps
Sur le réseau NC depuis 2015

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mar. 07 juin 2016, 00:19

+1 sur Vincennes. (MAJ du Middleware uniquement).
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Daumier
Messages : 551
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:14
Localisation : Nancy

Message par Daumier » mar. 07 juin 2016, 08:15

Bonjour,

Ce matin :
Version logiciel 1.7.21._NC_RS
Version du portail 4.1..5.10_1(33)
BOX 8 FTTH - Fibre Power - Pana TX-55FZ800E -Barre son Yamaha - iMac - iPhone 12 - iPad - Ap TV 4K. - multi TV décodeur Connect TV V3

CLEMPAPA
Messages : 77
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 12:12
Localisation : St germain en Laye

Message par CLEMPAPA » mar. 07 juin 2016, 08:31

Bonjour,

Suite au déploiement sur Saint-Germain en laye mon décodeur reste sur étape 1 et 0% depuis 7h ce matin voir depuis cette nuit. Y a t il quelque chose à faire. Je n'ose pas le débrancher.
Si le problème est déjà arrivé je suis preneur.
Merci
SG
La box / Wii / Ds lite/ Windows Vista / Net 100 mo / Tel / power family

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 07 juin 2016, 08:34

CLEMPAPA a écrit :Bonjour,

Suite au déploiement sur Saint-Germain en laye mon décodeur reste sur étape 1 et 0% depuis 7h ce matin voir depuis cette nuit. Y a t il quelque chose à faire. Je n'ose pas le débrancher.
Si le problème est déjà arrivé je suis preneur.
Merci
SG
Débranchez :)
Image

Répondre