Num veut me faire payer le matériel restitué. [ Résolu !!]

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Nakad'Seed
Messages : 60
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 14:27

Num veut me faire payer le matériel restitué. [ Résolu !!]

Message par Nakad'Seed » jeu. 24 févr. 2011, 12:23

Bonjour à tous.

Je suis chez num depuis 3 ans environ. Il y a 7 mois j'ai changé d'offre et de décodeur. Le bon de restitution ne m'a pas été envoyé.

La facture de février comporte des frais de non restitution de 129 €. J'ai appelé le SC et il m'a été dit de payer le total (abonnement <u>et</u> 129€) et que par la suite on me fera un avoir sur les mois à venir. Parallèlement le bon de restitution m'a été envoyé.
J'ai donc envoyé le matériel et récupéré la preuve de restitution du point relai. Ensuite j'ai payé sur le site le montant de mon abonnement pour le mois sans les 129€.

Hier j'ai reçu un premier rappel par sms du recouvrement me demandant de régulariser les 129€. J'appelle le service facturation où on me dit que "tout est informatisé, c'est l'ordinateur qui gère les factures" que je <u><b>dois</b> payer l'intégralité de la facture, ensuite on me fera un remboursement</u> :roll: . Si je ne paye pas, on me coupera les services.

Je me suis rendu en agence où on m'a confirmé le fait que je devais payer la facture en intégralité, sinon je serai coupé et en plus <u><b><i>je devrai payer un an d'abonnement même si je ne bénéficie plus des services</i></b></u> (suite à mon appel pour résilier suite à cette facture, j'ai bénéficié d'une offre avec un réengagement d'un an).

Au final je me retrouve à devoir payer un matériel rendu (avec la preuve de la restitution) sous peine de coupure des services avec l'obligation de régler 1 an d'abonnement...

Je ne peux pas me permettre de laisser num se servir de mon porte-feuille comme fonds de trésorerie... De plus ça me conforte sur ma décision de ne pas opter pour le prélèvement automatique... (j'ose à peine imaginer les conséquences si num m'avait prélevé la totalité de la somme...)

Que faire?

Là je me demande s'il ne faut pas que je pense à changer d'opérateur...
Modifié en dernier par Nakad'Seed le sam. 04 juin 2011, 07:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » jeu. 24 févr. 2011, 14:25

Bel exemple d'abus de pouvoir bureaucratique!
Client et entreprise prestataire deviendraient des pions entre les mains du système informatico-comptable. Mais, au fait, c'est qui qui a mis en place ce système esclavagiste informatico-comptable? C'est qui qui peut l'amender pour le rendre humain et respectueux du droit? C'est qui qui pourrait même le contourner s'il le voulait vraiment?
Nakad'Seed, tiens bon, ne cède pas aux menaces débiles, le peuple des abonnés est avec toi!
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Nakad'Seed
Messages : 60
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 14:27

Message par Nakad'Seed » jeu. 24 févr. 2011, 16:17

J'aimerais surtout savoir si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, et comment elles s'en sont sorties...

Un coup on me dit qu'il y aura un avoir, le coup d'après on me dit que je serai remboursé... Moi je crois surtout que quand on est abonné, si par malheur Num prélève un excédent, il se contente de proposer un avoir... Peu importe si le prélèvement met le client dans l'eau de boudin...

Par extrapolation, le jour où des sommes beaucoup plus importantes sont prélevées, on se retrouve avec un avoir pour 2 ou 3 ans sous prétexte que tout est informatisé... Quant aux agios, menaces d'interdiction bancaires, ça ne semble pas préoccuper Num...

Mais ce qui me choque réellement, c'est le fait que NC se donne le droit de tout couper (alors que j'ai payer mon abonnement) et de me réclamer le paiement de mon abonnement sur une année...


Des idées sur la procédure à suivre.

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » jeu. 24 févr. 2011, 19:54

Bien que non prévue, semble-t-il, dans les CGV, la restitution du matériel devenu inutile à la suite d'une modification du service, apparait tout à fait normale. Sans compter qu'elle conditionne, le cas échéant, le remboursement du dépôt de garantie.
Encore faut-il que NC mette le client en mesure de le faire en lui indiquant la marche à suivre et en lui fournissant les imprimés nécessaires.
Or, selon tes dires, ces formalités n'ont pas été accomplies lors du changement de matériel. NC n'avait donc pas à te facturer les frais de non restitution et tu as eu raison de ne pas les payer.
A présent que la situation a été régularisée, tu as encore plus de raisons de ne pas donner suite aux incroyables injonctions de NC (payer une somme indue en promettant un remboursement étalé dans le temps!).
A ta place, j'écrirai au service client une LRAR en lui rappelant que la restitution tardive du matériel est imputable à NC et non à toi, que rien ne t'oblige à t'acquitter d'une dette reconnue inexistante par les deux parties et qu'il lui appartient de prendre les dispositions nécessaires afin que ta situation comptable soit normalisée et de poursuivre l'exécution de ses prestations conformément au contrat qui vous lie. Et je demanderais le remboursement du cout de la lettre recommandée.
Je sais par expérience qu'il ne faut pas prendre à la légère les menaces de suspension et de résiliation. J'ai connu dans le passé une mésaventure du même type mais en plus cuisant (les menaces ayant été suivies d'effet). NC avait mis des mois pour reconnaitre ses torts, se confondre en plates excuses et proposer une indemnisation. Mais depuis ces temps lointains, NC a évolué dans le bon sens et je suis persuadé que ta lettre suffira à régler ce différend ridicule.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Nakad'Seed
Messages : 60
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 14:27

Des news... Problème en voie de résolution ??

Message par Nakad'Seed » ven. 04 mars 2011, 11:37

Des news...

Suite à mon problème, j'avais fait un courrier explicatif où je précisais que je ne pouvais pas payer ces frais de non restitution...
Malgré ça, le 02 mars, les services ont été coupés (sauf le téléphone :roll: :roll: ). J'ai donc appelé le service résiliation car ma 1ère envie a été de partir... Le CC m'a dit que je ne pouvais pas résilier car j'étais engagé pour un an, et de contacter un autre service, ce que j'ai fait, et après un autre renvoi je suis tombé sur un CC qui m'a confirmé que le matériel était bien en leur présence.

Après palabres, tchatche, et discussions, il m'a dit qu'il allait faire le nécessaire pour transmettre ma demande au service concerné.

Dans la demi heure qui a suivi j'ai été rappelé (ça j'ai réellement apprécié :) ) et le CC m'a dit que les 129 € étaient supprimés et que je n'ai que l'abonnement a payé, les services seraient rétablis dès le lendemain, et une nouvelle facture serait établie.

Le lendemain, les services ont été rétablis dans l'après-midi, j'ai payé l'abonnement du mois en cours.

Au final, j'ai récupéré les services et un geste commercial en plus... Alors, pourquoi je mets "Problème en voie de résolution ??" ? Parce que ce matin les 129€ apparaissent toujours à mon solde débiteur; je ne suis pas réellement inquiet; si ça se trouve, il faut attendre la prochaine facture pour les voir disparaître. Mais il se peut que le "robot" ( en fait le "tout est informatisé, c'est l'ordinateur qui gère les factures" :roll: ) considère que je suis débiteur et relance la procédure... Donc vigilance!!

affaire à suivre donc...

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 04 mars 2011, 18:30

La vigilance reste de rigueur face au rouleau compresseur du système informatico-comptable, cette grosse machinerie obtuse et aveugle, toujours prête à troubler la paix des familles.
Par ailleurs, je récuse l'application, ici, de la notion galvaudée de "geste commercial". Il ne s'agit de rien d'autre que de réparer, d'indemniser, en accord avec le client, le préjudice qu'il a subi (privation injustifiée de services, frais téléphoniques, de courrier, pertes de temps,...) du fait du comportement fautif de l'entreprise prestataire. Rien à voir avec un cadeau, un rabais, un geste commercial.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Nakad'Seed
Messages : 60
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 14:27

Derniers développements; je suis pris pour une vache à lait.

Message par Nakad'Seed » mar. 29 mars 2011, 10:22

Bonjour,

Cette histoire commence sérieusement à m'agacer...

Depuis la 1ère coupure, j'ai eu 4 contacts tel avec le service facturation où il a été reconnu qu'il s'agissait d'une erreur de leur part et que tout était rentré dans l'ordre.

Malgré ça j'ai eu droit à une autre coupure qui a duré 36 heures!! J'ai appelé le SC par deux fois pour essayer de faire rétablir les services.

Ce qui m'a profondément énervé est le fait que lorsque j'appelle le SC, j'ai droit à un message qui me dit de régler l'impayé pour retrouver les services en une 1 heure maximum!!! Comme je n'avais pas à payer (étant donné que l'erreur n'est pas de mon fait) il a fallu plus de 36 heures!!!

Ce matin je viens de recevoir un sms me demandant de régler un impayé. Furieux je me connecte sur mon compte, et je vois qu'il s'agit de la facture du mois d'avril <b>qui est à régler avant le <u>15 Avril!!</u></b>
En détaillant la facture, je m'aperçois qu'on me facture 4 € pour " COUT INTERNE DÉFAUT DE PAIEMENT ".

Là c'est du foutage de gueule intégral!! Je vais demander la résiliation:
Effectivement je me retrouve dans la situation suivante: Après une augmentation qui ne laisse pas d'autres choix que de passer sur les nouvelles formules, je me retrouve avec un abonnement qui ne correspond pas à mes besoins (le TC ne maitrisant pas du tout les nouvelles formules), mais je dois payer pour leurs erreurs... Et je dois subir des relances...

C'en est trop!

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » mar. 29 mars 2011, 11:00

Bonjour, contactez numericable par facebook/Twitter/[email protected] Il font des miracles.
J'aurais aussi fait une LRAR au service consommateur de numericable avec photocopie des preuves de restitution du matériel. Et copie à la DGCCRF.

Avatar du membre
darkevil
Messages : 732
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 21:12
Localisation : Nantes
Contact :

Message par darkevil » mar. 29 mars 2011, 11:09

@Nakad'Seed : faites ce que vous conseille Jnq, et si jamais ça ne fonctionne pas, je me ferais un plaisir de relayer à un de mes contacts, le nom "misericable" fait aussi des miracles :wink: :twisted:
Misericable
1Gb/40Mb • Power+ Family + MultiTV • 1 LaBox v2 • 1 LaBox 4K • Samsung S8 • PS4 • SAMSUNG SMART TV UE40H6400AWXZF

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 29 mars 2011, 11:21

Regarde aussi ta boite à MP ... ;)
Image

Répondre