Passage de l'analogique au numérique mon expérience

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fifodivx
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Passage de l'analogique au numérique mon expérience

Message par fifodivx » jeu. 13 oct. 2011, 10:13

Bonjour,

Client Numéricable analogique depuis plus de 10 ans, j'ai décidé de profiter d'une offre Numéricable pour passer au numérique à 24,90 euros par mois (bouquet TV POWER HD + Internet 30M + téléphonie illimité y compris vers les mobiles).
Je voulais partager mon expérience suite à ce changement en essayant de rester le plus objectif possible, afin que d'autres puisse en profiter...

- j'ai donc pris contact avec un service spécialisé de numéricable pour le passage de l'analogique au numérique au numéro qui m'avait été fourni. Pas de problème. On me confirme que puisque je suis déjà client de Numéricable aucune intervention n'est nécessaire.
- l'envoi du matériel se passe parfaitement et rapidement. Un moins d'une semaine je reçois le paquet en ayant été averti par sms de l'avancement. Parfait.
- j'installe mes 2 HD Box (j'ai 2 télé). Aucun problème. Réception à 100%. Les chaînes fonctionne. Bon, l'ergonomie de la box n'est pas fameuse mais sincèrement, moi ce que je demande c'est essentiellement que quand j'appuis sur le bouton, la chaîne s'affiche. Je m'en fou un peu du côté gadget des box actuelles chez les FAI.
- j'installe le modem internet et là problème. Pas de synchro. Appel au service client. On me dit d'attendre jusqu'au lendemain.
- le lendemain pas de synchro. Appel service client qui fait un teste et me dit qu'un technicien doit passer. RDV pris une semaine plus tard (pas de possibilité avant, mais comme je disposais encore de mon ancien abonnement Internet chez SFR, pas de soucis).
- le technicien passe et me change la prise d'arrivée du cable (prise F vissée à la place d'une prise male-femelle). Avec ce changement de prise et une manipulation dans la rue, le modem se synchronise. Parfait.
- j'en profite pour demander au technicien de me changer les 2 autres prises de la maison pour pouvoir si besoin y brancher le modem internet. Je signe une "facture" de 150 euros où on m'explique que c'est un prix entre le prestataire de service qui est venu faire le changement de prise et Numéricable et pas forcément ce que je paierai. Pour moi, je dois payer au maximum les 2 prises supplémentaires. Et dans ma naiveté je me disais que Numéricable m'en ferait peut être cadeau vu mon ancienneté.
- Je teste ma connexion Internet. Je suis bluffé par la rapidité. 29 Mo au test débitel. Comparé au 5Mo que j'obtenais avec SFR. En plus, j'ai 2 TV branchées et c'est bien vrai, les TV sont indépendantes de l'internet. Génial.
- Quelques jours plus tard, je m'inquiéte de ma facture et appelle le service client qui m'annonce fièrement que je vais être facturé de 200 euros ! Je demande des explication et là le conseiller me dit qu'il y a une erreur et que ça ne sera que 100 euros. OK, je me dis que les 2 prises supplémentaires que j'ai demandées c'est pour ma pomme.
- Mais je reçois quand même une facture avec 200 euros de frais.
- Re-appel au service client qui cette fois ne veut rien entendre et me dit que si je ne suis pas content jen'ai qu'à écrire. Impossible d'avoir un "responsable" au téléphone.
- J'envoi un mail à Numéricable et je vois sur mon dossier en ligne que le mail est traité puis fermé sans autre information (pas mal ce concept de dossier en ligne soit dit en passant pour suivre ses demandes, sauf que là ça me permet de voir que rien n'est fait).
- A côté de cela, Numéricbale m'indique toujours dansle dossier en ligne, essayer de me contacter sans succès. Bizarre, j'étais pourtant chez moi le jour où ils ont essayé et aucun appel en absence sur mon portable...
- Je laisse un message sur twitter. On me dit qu'on va m'appeler.
- Rien. Re-appel au service client qui cette fois me dit qu'en effet, ily a 50 euros facturé à tord et que je vais avoir un avoir de 50 euros. Le fait que le changement de prise était obligatoire pour avoir l'Internet ne semble pas du tout les intéresser, même si la fameuse prise changée a été initialement installée par Numéricable il y a 10 ans et qu'on m'avait bien initialement dit qu'il n'y aurait rien à faire.

Voilà où j'en suis. J'attends de voir la prochaine facture, car à nouveau numéricable m'indique sur mon dossier en ligne qu'il n'arrive pas à me joindre au téléphone alors queje ne vois aucun appel en absence sur mes téléphones fixes et portables... bizarre.

- Du coup, je n'ai toujours pas demandé la portabilité de mon numéro de téléphone et utilise toujours mon ancienne ligne France Télécom car j'ai un peu peur du côté buté du service client et de sa propention à facturer à tout va.

Voilà. En résumé, côté technique je suis content de la TV et de l'internet.
Côté commercial, soyez vigileant surtout en cas d'intervention d'un technicien. La moindre intervention c'est 100 euros (50 euros de déplacement + 50 euros soit en changement de prise soit en installation clés en main comme ils disent qui ne correspond pas à grand chose si ce n'est à des tests que fera le technicien pour s'assurer que ça marche...). Regardez bien ce que vous signez à la fin (bien que je ne sois pas sûr que ça change quelque chose vu que j'ai signé pour 150 euros et que je suis facturé de 200 euros jusqu'à nouvel ordre).

En espérant que mon expérience servira à d'autres...

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Esteban
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Message par Esteban » jeu. 13 oct. 2011, 16:48

Salut à toi et bienvenue dans le monde du câble !

Ravi que tout se soit bien passé globalement. Cependant, pour toi et pour les autres lecteurs, il faut savoir une chose sur les changement de prise.

Numericable change gratuitement une seule prise par appartement. En général, il s'agit d'anciennes prises qui disposent d'un filtre qui empèchent les modems et le modem intégré aux décodeurs de synchroniser.

En dehors de cette unique prise, tout autre changement est facturé au client, selon les CGV....

Pour ce qui est de la portabilité, tu n'as rien à craindre étant donné qu'elle est devenue gratuite. Elle sera réalisée très rapidement.

Vérifie dans ton espace client que le numéro de téléphone mobile enregistré est bien le bon, il peut parfois y avoir une coquille qui se glisse et du coup, le SAV ne peut pas te rappeler... La technique Twitter est de loin la plus efficace et si plus tard tu as un souci technique ou commercial, dirige toi en priorité vers ce canal !!!

Bon surf et bonne télévision :)
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Mekthoub
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Re: Passage de l'analogique au numérique mon expérience

Message par Mekthoub » jeu. 13 oct. 2011, 17:10

Bonjour!
fifodivx a écrit :On me confirme que puisque je suis déjà client de Numéricable aucune intervention n'est nécessaire.
C'est clairement faux. En fait, ils ne peuvent affirmer ni ça ni son contraire, parce qu'à distance ils n'en savent strictement rien: Parfois aucune intervention n'est nécessaire, effectivement. Mais parfois il faut mettre les prises murales aux normes, parfois il faut retirer un filtre anti-retour, et parfois encore autre chose. La bonne affirmation aurait dû être: Pas d'intervention par défaut, sauf si il y a le moindre soucis, auquel cas intervention gratuite. Clair et net.
fifodivx a écrit :Je suis bluffé par la rapidité. 29 Mo au test débitel. Comparé au 5Mo que j'obtenais avec SFR.
C'est quoi exactement ce test débitel? De toutes façons, tu n'as pas 29 Mo. Personne n'a 29 Mo. Tu veux sans doute dire 29 Mbits/s: Ce n'est pas du tout la même chose. Il ne faut pas se tromper d'unité de mesure.
fifodivx a écrit :En plus, j'ai 2 TV branchées et c'est bien vrai, les TV sont indépendantes de l'internet. Génial.
C'est encore mieux que ça: La HD-Box comporte une prise ethernet à l'arrière. Tu peux y brancher un ordinateur, ce qui lui donnera un accès indépendant à Internet, avec jusqu'à 30 Mbits/s supplémentaires. Débit également indépendant de la TV. Et c'est comme ça pour chaque HD-Box: Tu en as deux!
fifodivx a écrit :Le fait que le changement de prise était obligatoire pour avoir l'Internet ne semble pas du tout les intéresser, même si la fameuse prise changée a été initialement installée par Numéricable il y a 10 ans et qu'on m'avait bien initialement dit qu'il n'y aurait rien à faire.
C'est en quelque sorte normal: Ces faits n'ont aucune importance. La raison du changement de prise, qui l'avait installé au départ, il y a combien de temps, et les paroles (qui s'envolent) d'on ne sait trop qui au téléphone, tout ça ne compte absolument pas. La seule chose qui compte, c'est que tu as signé un nouveau contrat (un écrit qui reste), et que ça te donne droit à une intervention gratuite dite de "raccordement", c'est à dire à un seul déplacement gratuit, et à une seule prise murale double gratuite. Tu es déjà raccordé, et c'est une simple mise aux normes de la prise, mais c'est quand même ça.

Les deux prises supplémentaires sont évidemment payantes, 50€ chacune. Il n'y avait pas de raison particulière de te faire de cadeau là-dessus: On n'est pas le 25 décembre. L'option clé en mains, faut se méfier comme la peste: Il suffit que le gars installe, branche, et allume les boxes, pour que ça compte comme du clé en mains. Ce que tu prends pour une vérification de bon fonctionnement, c'est probablement déjà du clé en mains. Donc si tu ne le voulais pas, il fallait mettre en route les boxes toi-même.

Ça nous monte à 150€. Les derniers 50€, c'est quoi? Ça doit être détaillé sur la facture, non?
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

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fifodivx
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Message par fifodivx » jeu. 13 oct. 2011, 22:52

Merci Mekthoub pour tes précisions.

En effet, c'est bien du 30 Mbits/s que j'ai et non du 30 Mo.

Par contre, je n'ai que du 512 Kbits/s sur la HD-Box toujours selon le fameux test de débit que j'utilise qui est celui de DegroupTest (et non débitel comme je l'ai indiqué, désolé pour la confusion des noms).

Concernant ma facture de 200 euros de frais, je n'ai aucun détail sur ma facture juste un montant global.

Mais tes explications m'ont éclairés sur la logique Numéricable :
- 2 x 50 euros pour chaque changement de prise
- 50 euros pour les tests (la fameuse clé en main à éviter comme la peste)
- 50 euros d'erreur qu'on m'a dit qu'on va rembourser puisque tu le dis toi même, j'ai droit à l'installation de la 1ere prise gratuitement (ce que je ne savais pas)

- Il ne reste plus qu'a voir le mois prochain si je vois apparaitre cet avoir de 50 euros qu'on m'a promis.


- Sinon, tu as raison, mon numéro domicile avait été saisi avec une erreur. Par contre, mon numéro mobile est juste. Donc Numericable avait les moyens de me contacter s'il l'avait vraiment voulu. En tous les cas j'ai corrigé le numéro domicile.

- Globalement, il est quand même bien dommage que le service client ait un discours aussi aggressif et pré-formatté avec le client au lieu d'expliquer les choses clairement. On sent que ce sont des formules toutes faites apprises par coeur et qu'il n'y a aucune considération pour le client. C'est mon principal reproche, ça et le côté très peu clair du montant qui sera facturé suite à une intervention d'un technicien...

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Patrice
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Message par Patrice » ven. 14 oct. 2011, 00:14

salut
il y a quand même un petit problème avec Numericable, car avec l'option multi TV ( 2 box Tv) et le net avec Telephone, cela fait trois prises à installer ou une prise double et une prise simple.
Donc en toute logique, tu n'aurais du te faire factuer que la 3ème prise.
Il ne faut pas lacher le morceau avec Numéricable, relance les sur le sujet des prises et argumente aussi sur le fait que tu avais physiquement besoin de 3 points de connexion pour les box et le modem
Essaye sur twitter, si cela ne bouge pas, fait un courrier avec AR en indiquant que tu va prendre contacte avec la DGCCRF.

si toujours pas de nouvelle, contacte moi en MP
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

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rameurpl
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Message par rameurpl » ven. 14 oct. 2011, 10:47

Bonjour fifodivx et bienvenue.

Concernant la connexion Internet sur la câblebox HD (memory box), par défaut c'est 512 K si tu prends uniquement le bouquet TV. Si tu as le triple play, c'est 30 méga.

Il faut demander à Numéricâble de te mettre le fichier de configuration 30 méga.

Je ne sais pas si tu peux demander via l'espace client. Par Twitter, cela devrait être possible.

Il faudra l'adresse MAC des 2 décodeurs TV pour avoir sur chaque décodeur un accès 30 méga.
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

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Mekthoub
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Message par Mekthoub » ven. 14 oct. 2011, 10:56

fifodivx a écrit :je n'ai que du 512 Kbits/s sur la HD-Box toujours selon le fameux test de débit que j'utilise qui est celui de DegroupTest
Ce test est valable. 512/128 kbits/s est la limite d'origine de la HD-Box, ce qui veut dire que l'activation du 30/1 Mbits/s n'a pas (encore) été correctement faite. D'abord vérifie que c'est bien le cas, en te connectant sur chaque HD-Box et sur:
Et si c'est bien le fichier de configuration 512/128, alors demande au SAV sur Twitter d'activer le 30/1 Mbits/s <i>[PS: oups! grillé par <i>rameurpl</i>]</i>
Patrice a écrit :Donc en toute logique, tu n'aurais du te faire factuer que la 3ème prise.
Pas du tout: Mauvaise logique, changer de logique. La logique de la gratuité d'autant de prises que nécessaire, elle pourrait paraître de bon sens, mais ce n'est pas la bonne logique. La seule bonne logique est celle du contrat. Et le contrat prévoit explicitement une seule prise double gratuite ("<i>La prestation de Raccordement comprend la fourniture et la pose chez le Client d’une prise simple ou le cas échéant d’une seule prise double.</i>"). D'autre part, les conditions particulières TV numérique pour le multi-TV prévoient que les prises éventuellement nécessaires au multi-TV sont payantes ("[tarif] <i>Hors installations des prises supplémentaires.</i>"). Et bien sûr la brochure tarifaire met les prises supplémentaires à 50€ chacune. J'ajouterais qu'en pratique, il n'y a aucun doute: Aussi loin que je me souvienne, tout ceux qui ont fait poser des prises murales supplémentaires, que ce soit pour le multi-TV ou pour autre chose, les ont payé 50€ chaque.
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Message par fifodivx » ven. 14 oct. 2011, 17:46

Salut à tous,

Merci à tous pour vos remarques constructives.

Je suis d'accord avec Mektoub, ce qui fait foi c'est le contrat même si commercialement cela n'est pas "logique", donc c'est à moi de payer les 2 prises supplémentaires même si j'ai 2 TV.

Merci pour le tuyau sur le débit des HD Box, je vais faire les manips décrites et si nécessaires contacter le service client via tél ou via twitter.

Je profite de ce message pour continuer à donner des infos sur mon expérience du passage de l'analogie au numérique.
SUite à ce passage, j'ai constaté au niveau de la réception des chaînes TV sur une de mes TV des freezes d'une fraction de seconde (son + image). Parfois cela survient toutes les 3 ou 4 minutes, parfois pas du tout pendant 1H et cela sur les chaînes HD ou pas HD.


La TV en question était reliée à la prise numéricable par un câble "spécial câble/satellite" de 10 mètres acheté chez Leroy Merlin (8€).
Je l'ai remplacé, sans trop y croire, par un câble a priori de meilleure qualité acheté dans un site spécialisé sur internet (a priori c'est le top du top niveau qualité - 32 €). Depuis, plus de freeze du son, de très rares freezes de l'image 1 ou 2 fois par soirée maximum.
Voilà, comme quoi, un bon câble ca a aussi son importance...

Salutations

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fifodivx
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Message par fifodivx » lun. 17 oct. 2011, 17:18

FInalement, Numéricable va me facturer uniquement les 2 prises supplémentaires, soit 100 euros et donc me faire un avoir de 100 euros. Une personne très aimable de Numéricbale m'a contacté pour me l'annoncer.

Elle m'a aussi également indiqué que pour ce qui est du débit de la HD-BOX, il n'était pas possible d'avoir du 30M et que c'était limité à 512K.
Mekthoub, je ne sais pas comment tu as fait pour avoir ça...
Mekthoub a écrit : 512/128 kbits/s est la limite d'origine de la HD-Box, ce qui veut dire que l'activation du 30/1 Mbits/s n'a pas (encore) été correctement faite. D'abord vérifie que c'est bien le cas, en te connectant sur chaque HD-Box et sur:
Et si c'est bien le fichier de configuration 512/128, alors demande au SAV sur Twitter d'activer le 30/1 Mbits/s

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Message par Patrice » lun. 17 oct. 2011, 18:17

salut
si tu es en zone 100M, du aurra jusqu'a 100M sur ton modem et au maxi du 30M sur tes deux box TV
si t'es en zone 30M, tu aurra jusqu'a 30M sur ton modem et tes box TV.
La personne de numericable t'a racontré n'importe quoi pour le débit de tes box TV
Passe par twiter pour faire activer le 30M sur tes deux box
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