Le film est passé injustement inaperçu lors de sa sortie en salle, torpillé par Miramax (studio américain ayant découvert Tarantino et riche de plein de film à oscar). Une injustice qu'il serait bon ton de réparer pour ce suspense aquatique réalisé par David Twohy (Pitch black) et scénarisé par Darren Arronofsky (Requiem for a dream).
Le film suit les péripéties d'un sous-marin allié pendant la seconde guerre mondiale qui se porte au secours de 3 rescapés britanniques dont le navire a été attaqué en plein océan atlantique. Leur arrivée va coincider avec une série de phénomènes étranges à l'intérieur du sous-marin au moment ou ce dernier est attaqué par la flotte allemande. Les tensions à bord s'exacerbent.
L'art du film demeure sa dextérité à installer une ambiance claustrophobique et paranoiaque tout comme cela était le cas avec Pitch black. Personnages ambigus et dissimulant des secrets inavouables, menaces omniprésentes (la flotte allemande à l'extérieur, les apparitions fantomatiques à l'intérieur du vaisseau), la tension est maintenu en courant continu du fait d'un scénario usant de toutes les ressources dramatiques que lui offre le décor et le contexte ou prend lieu le film sans oublié un metteur en scène se concentrant sur ses personnages sans se sacrifier à de l'esbrouffe visuelle et sonore comme l'aurait fait n'importe quel faiseur. On navigue là entre U-571 et La maison du diable de Robert Wise.