>>[Matos] Le Topic des Mac Users!

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 15 oct. 2008, 19:21

Odo a écrit :Sur le principe, j'en pense du bien. Mais je peste contre l'adaptation "Apple" en mini-port : encore un moyen de faire casquer le client et encore un adaptateur de plus. Le DisplayPort permet effectivement de manière native de supporter des résolutions supérieures à celles acceptées en HDMI. Et, c'est surtout là qu'il intéresse les constructeurs informatiques : il n'implique pas de reverser des royalties pour être utilisé. La logique des choses serait qu'il soit largement adopté en remplacement du VGA et du DVI sur les moniteurs et les ordinateurs.
Ok vu comme ça, c'est une bonne évolution, mis à part le petit adaptateur "vendu séparément" dont on commence à être habitué
Odo a écrit :C'est carrément un argument pour ne pas acheter ces nouveaux portable
Mon Air n'en a pas, et je le conçois tout à fait car c'est une machine qui vient en complément d'une unité fixe qui possède le port FireWire ... si cela devait être mon ordi principal, c'est sur que je souhaiterai pouvoir avoir au moins du 400 pour Time Machine par exemple ...
Odo a écrit :Par contre, il est attirant par ses fonctions dites "multitouch". Il y avait déjà ça sur le Air, et c'est pour ça que tu dis qu'il est "dans son esprit" ?
C'est ça.
Le trackpad est très grand et Multitouch ... le mien avait le bouton à part c'est ce qui le distingue, là c'est intégré dans le pad lui même ... à voir ...
Par contre le multitouch c'est géant ... vivement que les "autres" applications l'utilisent ... par exemple j'imagine le gain de temps que je pourrais avoir sur la retouche photo si je pouvais utiliser toutes les fonctions zoom, rotation, déplacer dans photoshop ... j'ai lu que CS4 en prenait compte ... j'ai hâte ...
Odo a écrit :Je ne lui vois qu'un seul défaut rédhibitoire à cet écran : il est brillant :lol: Son prix peut sembler élevé, mais comparé aux écrans de la même catégorie, ça n'est plus vraiment le cas.
Moi je suis revenu sur le brillant avec mon Air ... j'étais totalement hermétique avant cet été ... mais durant tout l'été j'étais en vadrouille avec le Air et j'ai du retoucher à peu près 750-800 images sur cet écran ... et contrairement à mon ancien Powerbook, je n'ai aps eu à les reprendre sur l'iMac ... le rendu était comme je le voulais ...
D'ailleurs je viens de lire un témoignage semblable sur ce site : http://www.macandphoto.com/ sous le tableau ...
Odo a écrit :]Un lecteur BR ne coûte pas si cher que ça, au point de faire grimper la note de manière considérable. Au pire d'à peine 100 euros, mais franchement pas plus. En revanche, les lecteurs/graveurs de BR d'aujourd'hui sont encore chers, mais ils savent aussi lire et graver les DVD et les CD.
Seulement 100€ ... cela me parait peu ...
Après reste aussi le problème du standard et de ses évolutions qui ne sont visiblement pas très stable ... et vouloir changer assez souvent ...
Donc veulent-ils prendre le risque de mettre un profil qui sera obsolète dans 3 mosi et aps forcément upgradable ... à voir

En tout cas je pense que le BR interviendra d'abord dans les Mac Pro ... les portables pro suivront ensuite ...

Odo a écrit :Vivement la fin de l'année, voire 2009, que les machines "sérieuses" évoluent en profondeur.
On suivra ça avec toi ... ;)
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 15 oct. 2008, 20:36

Nico! a écrit :
Odo a écrit :Vivement la fin de l'année, voire 2009, que les machines "sérieuses" évoluent en profondeur.
On suivra ça avec toi ... ;)
Bonsoir,

Clair qu'on sera au RDV ici même ;)

Il sera alors temps pour moi de penser sérieusement au renouvellement d'une partie de la famille. 8)

Bonne soirée à tous
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 15 oct. 2008, 20:56

Nico! a écrit :
Odo a écrit :Un lecteur BR ne coûte pas si cher que ça, au point de faire grimper la note de manière considérable. Au pire d'à peine 100 euros, mais franchement pas plus. En revanche, les lecteurs/graveurs de BR d'aujourd'hui sont encore chers, mais ils savent aussi lire et graver les DVD et les CD.
Seulement 100€ ... cela me parait peu ...
Après reste aussi le problème du standard et de ses évolutions qui ne sont visiblement pas très stable ... et vouloir changer assez souvent ...
Donc veulent-ils prendre le risque de mettre un profil qui sera obsolète dans 3 mosi et aps forcément upgradable ... à voir

En tout cas je pense que le BR interviendra d'abord dans les Mac Pro ... les portables pro suivront ensuite ...
"Seulement 100 euros pour un lecteur BR/DVD" : tu trouves des platines de salon pour à peine plus de 200 euros. Le lecteur en lui même ne vaut pas la moitié, soit ± 100 euros. Si Apple commande des lecteurs en masse, ils les payent encore moins cher. Donc les intégrer dans les ordis ne peut pas faire monter le prix de beaucoup plus.
Un graveur de BR, c'est une autre affaire, par contre, et là on peut plutôt compter en centaines d'euros, mais je dirais ± 300.
Quant aux évolutions du standard, les platines de salon avec le profil 2.0 impliquent deux décodeurs audio et vidéo pour gérer en lecture simultanée le flux principal et les flux de bonus. Je ne sais pas comment ça peut être implémenté dans un ordi. Mais je crois plus à de simples lecteurs qui deviendraient rapidement disponibles en option, avec la possibilité d'acquérir un graveur externe chez des fabricants "tierces", notamment pour ceux qui sont intéressés par l'archivage et l'authoring. Je suis persuadé qu'on ne nous laissera pas faire avec la HD et les BR ce qui est possible aujourd'hui de faire avec des flux SD et des DVD : triturer ça dans tous les sens et graver le résultat pour le regarder où l'on veut, quand on veut, sans payer aux ayant-droits !
--
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 15 oct. 2008, 21:57

Macpeace a écrit :Il sera alors temps pour moi de penser sérieusement au renouvellement d'une partie de la famille. 8)
Dis celui qui a un 8 coeur de 8 mois dont il n'arrive pas à tirer plus de 60% du proc ... lol
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 15 oct. 2008, 22:23

Nico! a écrit :
Macpeace a écrit :Il sera alors temps pour moi de penser sérieusement au renouvellement d'une partie de la famille. 8)
Dis celui qui a un 8 coeur de 8 mois dont il n'arrive pas à tirer plus de 60% du proc ... lol
M'en parle pas..........Une véritable angoisse cette bécane, je n'arrive pas malgré mes efforts répétés à la mettre à genoux....Encodages HD en 1080p y compris...

Du coup, je me suis fait un petit plaisir cette semaine et j'ai fait l'acquisition de "Call of Duty 4 Modern Warfare" édité sur Mac par Aspyr. Config recommandée 2,4Ghz, 2Go de Ram, 256Mo de Vram.......
J'ai mis les paramètres avec absolument tout au maximum (Textures, effets etc...) en 1280x1024............Et bien malgré ça je n'arrive pas à faire monter la température des deux Xeon au-delà de 29°C............ :shock:

Auparavant avec le PowerMac G5 2x2,3Ghz, avec un usage similaire, la température aurait dépassé sans difficulté les 70°C.......

L'ère des Power PC est bel et bien terminée....d'ailleurs le jeu ne tourne que sur MacIntel. :?

Bon allez j'y retourne ;)
Image

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 15 oct. 2008, 23:24

Odo a écrit : "Seulement 100 euros pour un lecteur BR/DVD" : tu trouves des platines de salon pour à peine plus de 200 euros. Le lecteur en lui même ne vaut pas la moitié, soit ± 100 euros. Si Apple commande des lecteurs en masse, ils les payent encore moins cher. Donc les intégrer dans les ordis ne peut pas faire monter le prix de beaucoup plus.
Un graveur de BR, c'est une autre affaire, par contre, et là on peut plutôt compter en centaines d'euros, mais je dirais ± 300.
Quant aux évolutions du standard, les platines de salon avec le profil 2.0 impliquent deux décodeurs audio et vidéo pour gérer en lecture simultanée le flux principal et les flux de bonus. Je ne sais pas comment ça peut être implémenté dans un ordi. Mais je crois plus à de simples lecteurs qui deviendraient rapidement disponibles en option, avec la possibilité d'acquérir un graveur externe chez des fabricants "tierces", notamment pour ceux qui sont intéressés par l'archivage et l'authoring. Je suis persuadé qu'on ne nous laissera pas faire avec la HD et les BR ce qui est possible aujourd'hui de faire avec des flux SD et des DVD : triturer ça dans tous les sens et graver le résultat pour le regarder où l'on veut, quand on veut, sans payer aux ayant-droits !
--
Avec les nouvelles cartes graphiques nvidia, la décompression HD est totalement prise en compte sans aucun problème. Maintenant, je pense que c'est stratégique : d'une part, la promotion d'itunes HD va à l'encontre de la démocratisation du BR ; d'autre part, les prix n'ont pas chuté pour différentes raisons et l'adjonction d'un lecteur (et d'autant plus d'un graveur) BR aurait entraîné (même en option) à une augmentation "grinçante" (bien plus que les accessoires à 29€ ... pas toujours nécessaires il est vrai) :?
Une autre option est éventuellement, à l'image du MacBook Air & dans une moindre mesure de la xbox360, un lecteur BR externe (USB2) ... :?:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 16 oct. 2008, 09:20

En effet, ce n'est pas impossible ... il aurait en plus l'avantage d'être compatible sur tous les portables de la gamme et donc avoir la possibilité de toucher un maximum de personne ...

Imaginons un lecteur BR + Superdrive pour disons ... 100-149$ .... je pense qu'il y aurait preneur ... ;)
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 16 oct. 2008, 17:01

Je viens de me rendre compte qu'en fait ils ont laissés un FireWire ... le FireWire 800 sur les Macbook pro ...

Donc ils ont enlever le FireWire sur la gamme grand public et l'ont laissé sur le 800 ...

Du coup je comprend mieux la logique ... et renforce le côté pro de la gamme pro ...

Ce que je trouve génial c'est la facilité qu'il va y avoir pour changer de disque maintenant, que l'on va pouvoir enlever la batterie sans pour autant se retrouver avec un ordi bancal (comme les vieux 12') ...
Et puis voir ces nouvelles coques sans aucunes vis nulle part ... c'est quand même vachement plus classe ... voir la comparaison sur AppleInsider : http://www.appleinsider.com/articles/08 ... k_pro.html
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » jeu. 16 oct. 2008, 17:24

Bonjour à tous,

L'avantage du Firewire 800, c'est qu'avec un simple adapteur on peut y raccorder également du Firewire 400 sans problème.

J'ai un Disque dur My Book Studio Western Digital. Il n'est équipé que de prises Firewire 800. Il y a un câble pour le brancher en Firewire 400 dans la boîte.

Bonne soirée,
Image

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » jeu. 16 oct. 2008, 18:35

Salut,

Le look de ces nouveaux mac est effectivement pas mal du tout... mais il y a un truc que j'apprécie encore plus, c'est la présence d'une vraie carte graphique dans les MacBook. D'ailleurs, la prochaine fois que je me paye un Mac, c'est sûr que je prendrais un MacBook. Sinon c'est vrai que l'idée d'avoir enlevé le FireWire sur les MacBook est complètement stupide à l'heure où presque tous les constructeurs mettent enfin du FireWire dans leurs ordinateurs.

Par contre avis aux amateurs, cela ne sert plus à rien de s'en payer un aux US pour ceux qui avaient l'habitude de le faire... Apple a largement rééquilibré la différence de prix entre les US et l'Europe : un MacBook coûtera 1400 US$ (1299 + taxes entre 8 et 10%) et ici 1200€ (1600 US$ au taux d'aujourd'hui), idem au Canada (et ce malgré le fait que le dollar canadien soit si bas en ce moment).

A+
Baraban

Répondre