Montage vidéo de film SD/HD sur Mac/PC

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Montage vidéo de film SD/HD sur Mac/PC

Message par hf206 » jeu. 03 juil. 2008, 11:38

Bonjour,

Il existe globalement 2 "standard" de video HD pour le particulier/amateur : HDV et AVCHD.

Je voulais savoir si qq ici avait une expérience de montage video sur Mac ou PC sur ce type de flux .

Je pense acheter un camescope HD d'ici noel et les avis sont trés partagés sur les standard / outils....

Amiral m'entends-tu ?

Meci pour vos retour.

PS : Je vais déjà qsq montage sur PC (studio 11) et je début sur Mac (iLife, Final Cut Express et peut être prochainement FCP voir Media composer si je trouve pas ce que je veux.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » ven. 04 juil. 2008, 11:35

Salut, hier j'ai essayé d'importer un ficher DV de 25 Go dans Garageband. Il l'a accepté.

J'ai pu ajouté des chapitres .

Mon soucis c'est que l'applis a créer un fichier de plus d'un giga sur le HDD system et syurtout lorsque j'ai cliqué sur exporter/partager vers iDVD, j'ai eu un message d'erreur car il n'est pas poossible de créer un fichier de plus de 2G.

Nb : Sur mon volume Mac il ne me restait que 1.5G sur ce volumes de dispos.

Pensez-vous que si j'arrive à déplacer au sens "unix" du terme les répertoires par défaut de ces applis sur mon HDD externe , ca passera ?

Merci

PS : J'avais fait un test avec un fichier de 50 mo et j'avais bien réussi mon export dans iDVD + gravure.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 04 juil. 2008, 12:09

hf206 a écrit :Salut, hier j'ai essayé d'importer un ficher DV de 25 Go dans Garageband. Il l'a accepté.

J'ai pu ajouté des chapitres .

Mon soucis c'est que l'applis a créer un fichier de plus d'un giga sur le HDD system et syurtout lorsque j'ai cliqué sur exporter/partager vers iDVD, j'ai eu un message d'erreur car il n'est pas poossible de créer un fichier de plus de 2G.

Nb : Sur mon volume Mac il ne me restait que 1.5G sur ce volumes de dispos.

Pensez-vous que si j'arrive à déplacer au sens "unix" du terme les répertoires par défaut de ces applis sur mon HDD externe , ca passera ?

Merci

PS : J'avais fait un test avec un fichier de 50 mo et j'avais bien réussi mon export dans iDVD + gravure.
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'ordi de préserver libre au minimum 10% de la capacité du disque dur sur lequel l'OS est installé.
Si cette capacité n'est pas disponible, il y a de fortes chances pour que certaines opérations gourmandes en espace disque à mobiliser temporairement ne puissent s'accomplir. Avec ton malheureux giga et demi de disponible, tu es dans ce cas. Et la limitation de l'exportation de ton fichier à 2 Go me semble venir de là. Il n'y a pas, à ma connaissance, de limitation à 2 Go de la part de iDVD. Ce chiffre étant bien loin de la capacité standard d'un DVD, fut-il simple couche (4,7 Go).
Il m'est déjà arrivé de générer des fichiers bien plus lourds que 2 Go avec iDVD.
Fais de la place sur tes disques, ça devrait aller mieux.
--
Image

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » sam. 05 juil. 2008, 01:26

Salut.

J'ai essayé de faire des liens et/ou alias entre les repertoires par défaut du Macos (Documents, music,...) et mon HDD externe .

J'ai refait des tests et bien no go !

Garageband accepte bien le fichier dvd de 25 Go mais au moment de l'export dans idvd ca bloque.

La raison est peut être là :

Lorsque vous importez du contenu multimédia à l'aide d'iMovie, les fichiers vidéo et audio longs sont divisés en plusieurs clips dans la Fenêtre. Chaque clip de vidéo DV a une longueur maximale d'environ 9 minutes.

iMovie enregistre le contenu vidéo importé dans un format DV en qualité optimale de grande taille. Les clips DV peuvent être des fichiers très importants puisqu'ils contiennent beaucoup de données.

Les versions antérieures de Mac OS limitaient la taille des fichiers à 2 gigaoctets (Go). Pour des questions de compatibilité avec les versions précédentes de Mac OS, iMovie ne crée pas de fichiers de plus de 2 Go lorsqu'il importe du contenu multimédia. Si vous dépassez cette limite en capturant un clip très long, iMovie divise cet extrait et continue la capture dans un autre clip, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la capture. Dans ce cas, la longueur maximale de chaque clip DV est limitée à environ 9 minutes. La longueur d'autres contenus multimédia varie selon le type de données.

Pour lire plusieurs clips comme s'ils ne constituaient qu'une seule séquence lorsque vous montez votre film, faites glisser les clips vers la Timeline dans le bon ordre.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » mer. 09 juil. 2008, 16:10

Pour contourner mon problème j'ai voulu passer par FCE, mais Idvd transforme ma video 4/3 chapitrée en 16/9

:twisted: :twisted: :twisted:

Voici ma config :

Leopard 10.5.4
1 fichier video 4/3 640*480 issu d'un APN
Utilisation de FCE 4 pour chapitrer la video puis export de la video avec marqueurs
Import de la video dans idvd 7.02.
Chapitrage bien présent mais lors de la prévisualisation , la video apparait comme élargit en 16/9 dans idvd.

Info complémentaires :

J'ai fait un projet PAL 4/3. Le menu du DVD est bien maintenu en 4/3 aprés gravure mais le film est étiré.

Savez-vous pourquoi ?
Remarque : les ratio aspect analysé avec mediainfo confirme le ratio non souhaité dans le VOB de la video. Le VOB du menu est ok

Merci.

J'ai déjà bien cherché mais là, je désespère. Je débute en authoring DVD et j'adore les thèmes de iDVD. C'est pour cela que je me casse la tête.

Si vous avez d'autres alternatives (sur PC ou sur MAC -> si DVD studio pro gère les themes idvd), je suis prenneur.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 09 juil. 2008, 16:28

hf206 a écrit : si DVD studio pro gère les themes idvd), je suis prenneur.
Il me semble que DVDSP permet de modifier l'authoring d'un DVD, notamment en indiquant le cadrage du film. Ce qui permet de forcer le 4/3.
--
Image

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » mer. 09 juil. 2008, 17:04

Odo a écrit :
hf206 a écrit : si DVD studio pro gère les themes idvd), je suis prenneur.
Il me semble que DVDSP permet de modifier l'authoring d'un DVD, notamment en indiquant le cadrage du film. Ce qui permet de forcer le 4/3.
--
Ca serait vraiement cool. En plus j'ai vui que par défaut iDVD encode le son en PCM et pas en DD.

Sinon, peut-être que c'est FCE qui interprète mal le ratio. Je vais regarder ce soir si je peut forcer le ratio video soit au niveau global, soit au niveau d'une piste video, soit au niveau de ma séquence post import dans FCE. C'est quand même dingue tout ca :?

Sinon pour ceux qui veulent en apprendre (ou réviser) sur le son / la video , je tiens à dire que le user guide de FCE est térrible. Trés bonne esplication sur les différents formats,.....
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 09 juil. 2008, 17:08

Je suis sûr que c'est faisable.
Sinon, si tu cherches des recettes et de l'aide, tu as ça http://www.macetvideo.com/
Tu devrais y trouver des choses intéressantes.
Et pour faire des DVD à partir de n'importe quelle source (ou presque) tu as ça : http://web.mac.com/cducommun/Site/Accueil.html
C'est un copain qui a développé MovieGate. Entre temps je l'ai converti à BSG... ça se voit sur la page d'accueil et les exemples dont il use ;)
--
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 10 juil. 2008, 00:14

http://www.mydvdedit.com/?lang=french
Grrr... je l'avais oublié celui-ci !
Avec ça tu peux forcer l'aspect de ton DVD sans avoir à le ré-encoder.
--
Image

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » jeu. 10 juil. 2008, 10:26

Odo a écrit :http://www.mydvdedit.com/?lang=french
Grrr... je l'avais oublié celui-ci !
Avec ça tu peux forcer l'aspect de ton DVD sans avoir à le ré-encoder.
--
Merci pour toutes ces infos.

Hier soir j'ai essayé de faire la même chose avec une piste DV 4/3. Je l'ai chapitrée sous FCE et importée dans iDVD. Et bien j'ai plus le pbl. Comme quoi iDVD a des limites/contriantes un peu énervantes.

A+

Edit : visiblement ca devrait marcher : http://forums.macgeneration.com/video/i ... 26292.html
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Répondre