Quel formats possibles en 720p ?

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » jeu. 24 janv. 2008, 15:11

Impec, merci à vous deux pour les précisions.

Roland-Tanguy
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:24
Localisation : noos-numericable

Message par Roland-Tanguy » mer. 20 févr. 2008, 20:20

Odo a écrit :Pour essayer d'être constructif, plutôt que de se lamenter encore une fois à tout bout de fils, je dirais que la Box-HD sort actuellement en HDMI uniquement un flux en 720p, donc au format 16/9. Et que ce qui est en 4/3 à l'origine est du coup déformé, plutôt que de conserver ses proportions de départ avec ajout de bandes noires pour remplir "l'espace" d'un format 16/9. Ensuite, soit le diffuseur (écran, projo, etc.) est capable de reprendre la main sur ce flux pour lui rendre son cadrage normal, soit il ne sait pas le faire. Malheureusement, une multitude d'écrans, de projecteurs et de rétros ne savent pas le faire, ce qui rend l'usage de la Box-HD inconfortable.
D'où la demande qui a été faite auprès de NC pour que la bestiole offre la possibilité de jouer sur le cadrage, ce qui devrait être le cas lorsque (enfin) une mise à jour du firmware sera déployée.
--
J'ai maintenant une cablebox HD (atlantic) qui m'a été livrée avant-hier (remplacement imposé d'un boitier noos advance). Elle a le firmware ad hoc mais la commutation 4/3 16/9 ne fait pas de recadrage, mais une simple compression horizontale.
Vous pouvez me confirmer cela ? ou je suis passé à coté de quelque chose ?

Merci.

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » mer. 20 févr. 2008, 20:41

Salut,
la commutation 16:9/auto ne comprime pas l'image 4:3!
mais au contraire garde l'image en 4:3, avec des bandes noires, ou la dilate (déforme!) horizontalement comme avant la R226 :wink:
à Plaisir(78370) (réseau tv n° 64529 et réseau internet en 10.x.x.x), tv carte Premium (Cable Box HD S.A R228) et carte TNT OFFRE TV_COLLECTIFS (Philips DCR1201/19) + 30M (modem-routeur-wifi-tel Netgear CVG834G) + téléphone Philips CD440.

Avatar du membre
l_ange_vert
Messages : 74
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 00:39
Localisation : NUMERICABLE

Message par l_ange_vert » jeu. 21 févr. 2008, 20:42

Je ne suis pas sûr de contribuer pleinement au sujet mais au cas où....
Je n'ai pour ma part compris seulement hier que si la sortie HDMI était utilisée, on pouvait commuter le format de l'image 4/3 ou 16/9 directement à partir de la télécommande de la cablebox hd: en utilisant les doubles flèches dirigées vers le haut (situées à côté de la touche + du volume)

Excusez moi si mon intervention ne fait pas avancer le schmilblick ou est hors sujet :?
CANAL + LE BOUQUET - OPTION HD - CABLEBOX HD S.A.

Roland-Tanguy
Messages : 12
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:24
Localisation : noos-numericable

Message par Roland-Tanguy » jeu. 21 févr. 2008, 20:53

l_ange_vert a écrit :Je ne suis pas sûr de contribuer pleinement au sujet mais au cas où....
Je n'ai pour ma part compris seulement hier que si la sortie HDMI était utilisée, on pouvait commuter le format de l'image 4/3 ou 16/9 directement à partir de la télécommande de la cablebox hd: en utilisant les doubles flèches dirigées vers le haut (situées à côté de la touche + du volume)

Excusez moi si mon intervention ne fait pas avancer le schmilblick ou est hors sujet :?
bah, y'a jamais de mal a intervenir...
Je suis dans la situation citée à savoir que le cable HDMI est bien relié (à un ampli AV) et j'ai même débranché la péritel (dans un deuxième temps) pour etre bien sûr.
La double flêche en question, chez moi, ne fait que "compresser" l'image Horizontalement.
Ce que j'espérais, c'est un recadrage (zoom) d'un format "letterbox" (4/3 avec bandes noires en haut et en bas, ainsi que sur les côtés) vers un format 16/9 (zoomé, sans bandes noires)
Si ca fait CA chez vous et pas chez moi, c'est que le problème est chez moi. Sinon, c'est que cette fonction ne sert a rien...

HELP :-)

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » jeu. 21 févr. 2008, 21:18

Pour ma part, après avoir dû débrancher le câble HDMI pour avoir accès à cette fonction (j'ai bien entendu également essayé de débrancher électriquement mais ça ne changeait rien), j'ai remarqué que sur Arte HD, la double flèche ne servait à rien puisque le flux envoyé était toujours 16/9ème même s'il y avait des bandes latérales, ce qui fait que la fonction de Numéricable peut doubler ces bandes en cas de programme 4/3 ou alors en créer "sans raison" en 16/9ème
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Avatar du membre
l_ange_vert
Messages : 74
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 00:39
Localisation : NUMERICABLE

Message par l_ange_vert » jeu. 21 févr. 2008, 21:28

Donc en ce qui me concerne (sortie HDMI utilisée vers vidéoprojecteur),
la touche "double flèche" ne change rien pour les chaines hd et ne modifie que les chaines non hd

Avant, les images d'origine 4:3 étaient automatiquement déformées pour occuper le 16/9 et tout était donc applati

Maintenant je peux donc rétablir au format 4/3 les programmes envoyés par ces chaines non hd. L'intérêt que j'y vois est que lorsqu'elles diffusent un film avec bandes noires en haut et en bas, j'imagine pouvoir le voir en plein écran 16/9 en retablissant dans un premier temps le format 4/3 puis en zoomant au niveau de mon videoprojecteur

En résumé, c'est quand même pas immédiat!
CANAL + LE BOUQUET - OPTION HD - CABLEBOX HD S.A.

Répondre