Quel Ampli HD

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 15 oct. 2007, 17:10

capcaverne a écrit :Mention spéciale à Odo pour la question suivante que je n'hésite pas à poser : "Faut-il regarder la télé en écoutant la radio avec une bière à la main un soir de lune ascendante vautré dans le canapé alors qu'il reste une tonne de repassage à faire et que madame en a marre de le faire ... ? " :lol: :shock:
Ah... dans ce cas précis, je préconise de lui glisser doucement à l'oreille : "Tu ne préférerais pas venir regarder quelque chose avec moi, plutôt que de faire ENCORE du repassage ?" 8)
--
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 15 oct. 2007, 17:12

The Yoda a écrit :D'ailleurs Nico faudrait créer un topic pour ODO : pour ou contre les centrales à vapeur !
:?:
Par principe, pour les jours pairs, contre les jours impairs.
Et toi ? :wink:
--
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 15 oct. 2007, 17:37

Odo a écrit : Par principe, pour les jours pairs, contre les jours impairs.
Et toi ? :wink:
--
L'inverse naturellement ! Juste pour le plaisir d'en débattre :wink:

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 15 oct. 2007, 19:16

gomi a écrit :
BARNABE a écrit :
gomi a écrit :
Ca y est ça parti pour la guerre de religion
Les amplis d'un prix décent sont difficiles voire impossible à différencier.
Re,
Là franchement Gomi, faut que tu changes d'oreilles, plutôt que le matériel :lol: :lol: :lol:
Bon, on va peut-être arréter sur cette (super, foireuse -rayer la mention inutile) vanne ?
A+
Bon d'accord j'arrête là, et je vais changer mes oreilles.
Le probleme c'est qu'il faut aussi changer les oreilles de tous ceux qui font des tests en double aveugle et qui n'entendent pas de différence.
exemple :
http://www.matrixhifi.com/pruebasciegas.htm

Par exemple entre un lecteur DVD à 200 € et une platine à 12 000 €
http://www.matrixhifi.com/contenedor_pcm.htm => Zero différence

ou alors entre un ampli Mark Levinson à 20 000 € et un ampli Yam à 300 €
http://www.matrixhifi.com/contenedor_mlyamahaav.htm => Zero différence

Bon alors OK, c'est des espagnols, c'est pas le même climat que chez nous, et ils ont pas vos oreilles bioioniques de killers, mais par contre ils ont le matos pour organiser un vrai test en double aveugle à plusieurs.
Et ils n'entendent aucune différence entre du matos qui a un rapport de 1 à 100 en prix, alors que vous n'avez aucun souci pour du matos de prix, donc de gamme, identique.

Je ne dirai qu'une chose : chapeau les gars, vous avez le droit de garder vos oreilles :D

PS : une page en anglais du site espagnol sur les problemes de perception auditive, dissonance cognitive dans les comparaisons http://www.matrixhifi.com/ENG_marco.htm
Tout est dans la tête, pas dans l'oreille !
Je t'invite quand tu veux pour faire des tests et on reparle après :roll:
Parce que dire que tous les amplis & lecteurs CD entre 0 et 10.000 euros, c'est du pareil au même, et bien faut vraiment consulter un ORL d'urgence :lol:
J'imagine que c'est exactement la même chose avec les casques : entre les bidules à 3 centimes livrés avec un balladeur mp3 sur le marché noir & un casque Sennheiser (par exemple), la différence est PSYCHOLOGIQUE ...

C'est clair, les 2 écoles ne peuvent pas se parler : d'un côté, il y a des sourds :wink:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 19:43

philoudunord a écrit :Je t'invite quand tu veux pour faire des tests et on reparle après :roll:
Parce que dire que tous les amplis & lecteurs CD entre 0 et 10.000 euros, c'est du pareil au même, et bien faut vraiment consulter un ORL d'urgence :lol:
J'imagine que c'est exactement la même chose avec les casques : entre les bidules à 3 centimes livrés avec un balladeur mp3 sur le marché noir & un casque Sennheiser (par exemple), la différence est PSYCHOLOGIQUE ...

C'est clair, les 2 écoles ne peuvent pas se parler : d'un côté, il y a des sourds :wink:
Ah làlà c'te mauvaise foi typique des "croyants" en Hi-Fi.

Donc je n'ai jamais dit qu'entre ampli et lecteur CD de 0 à 12 000 y'a pas de différence, J'ai dit qu'un fois un certain prix franchi (le prix minimum pour avoir des circuits à peu près bien conçus, c'est à dire pas grand'chose), il n'y a pas de différence audible.

D'autre part je n'ai jamais dit non plus que ça vaut pour les casques et haut-parleurs, pour lesquels évidemment il y a de très nettes différences.. Autant faire un ampli à courbe de réponse parfaite de 0 à 20 kHz on sait faire assez facilement, autant avec des haut-parleurs on sait pas faire. Ceci explique cela.

Quant aux tests chez toi, apparemment tu n'as pas bien saisi que pour qu'ils soient valides il faut un commutateur double aveugle et un opérateur. Un peu de matos, quoi.
Sans ce matos, toi comme moi, on trouvera des différences si on teste par nous-mêmes. C'est obligé. Sauf qu'en fait il n'y en aura pas.

Allez, un autre exemple : test SACD/CD/DVD-A
http://www.sdg-master.com/lesestoff/aes97ny.pdf

Quand les gens voient ce qu'ils écoutent, ils sont à 66% pour le SACD, 25% pour le DVD-A et 2% pour le CD.
Bizarrement, en double aveugle ils sont incapables de retrouver ces différences, et du coup préfèrent le CD à 50 %
Comment tu expliques ça ? Si on te bouche les yeux ça modifie tes oreilles ?

C'est quand même bizarre que le doute ne t'effleure pas... Ca ne t'intéresse vraiment pas de savoir que ton cerveau peut se tromper , ou te tromper ? Que si ton test est fait à l'arrache à la main dans ton salon ça ne veut rigoureusement dire? Les illusions d'optique ça n'existe pas ? Les sites qui font des tests en aveugle avec pas mal de gens et qui indiquent qu'ils ne sont pas capables de faire la différence entre des amplis de gammes très différentes sont tous sourds, et ta réponse c'est "faut aller chez l'ORL" ? Franchement un peu de curiosité intellectuelle n'a jamais nui, bien au contraire !

Enfin, si t'es convaincu que les amplis on des giga différences, que les cables audio en cuivre tralala à moult € le mètre sont mieux , ben à la limite tant mieux pour les vendeurs faut bien que tout le monde vive :D

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 15 oct. 2007, 20:25

gomi ce n'est pas parce qu'on peut trouver des daubes à 2000€ qu'un lecteur à 20 est génial
Là c'est toi qui joue la guerre de religion :wink:

Celà dit je partage une bonne part de ton point de vue :
1/ il vaut mieux juger avec les oreilles qu'avec les notices techniques (ou les oreilles des autres)
2/ Les écarts entre enceintes sont beaucoup plus facilement détectables à l'oreille que les écarts entre amplis (enfin dans une certaine mesure bien sûr)

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 15 oct. 2007, 21:10

The Yoda a écrit :gomi ce n'est pas parce qu'on peut trouver des daubes à 2000€ qu'un lecteur à 20 est génial
Là c'est toi qui joue la guerre de religion :wink:
Oauh l'aut' comment il exagère, j'ai jamais dit ça :shock: J'ai dit qu'un lecteur de CD à 12 000 € n'avait pas été trouvé meilleur par un jury face à une platine DVD de salon à 200 €.
Et effectivement vu le coût d'un convertisseur A/D de qualité de nos jours je ne vois pas pourquoi la platine de 12 000 € aurait un meilleur son...
Mais c'est un peu le probleme du technophile aujourd'hui, il est sûr que si c'est cher, c'est bien... La preuve y'en a même pour acheter des iPhone à 400 voire 1000 €! :D
D'ailleurs les fabricants en profitent bien..

Perso la seule raison pour laquelle je cherche à racheter un lecteur de CD (voire SACD), c'est que je trouve toutes les platines DVD/DVR etc... hyper lents... Et vazzy que j'ouvre le tiroir à 2 à l'heure, que je le ferme à 2 à l'heure, que je passe 1 heure à me dire "tiens c'est quoi c'te galette, un DVD ? ah ben non... Un DVD-A ? ah ben non.. Une compil de MP3 ? Ah ben non.... Un CD-RW ? Ah ben nan... Ah oui, c'est un CD" et enfin tu lis ton CD. Evidemment pas de bouton skip en face avant, le changement de piste prend 3 plombes... Bref je re-veux un lecteur de CD qui fait que les CDs. J'vais me prendre un ptit Sony je crois bien.

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » lun. 15 oct. 2007, 22:54

Il me semble effectivement qu'il y a moins de différences aujourd'hui (encore que ... j'ai parfois des surprises chez des amis) mais que se fier à des tests faits comme ça n'est pas pour moi une preuve scientifique. Pour être plus clair : ce n'est pas parce que 50% de la population dit qu'on ne sent rien avec une crotte sous le nez que je m'en mettrai une :roll:

Je travaille justement dans le domaine de la recherche sciences humaines, notamment des sciences cognitives, donc pas la peine de me titiller là-dessus. L'affaire Sokal, c'est bon, j'ai donné. J'ai en plus étudié avec le maître dans ce domaine :P
Reste mon opinion dans le domaine & mes expériences.

Pour casser un peu ton argumentaire (chacun son tour) : lorsqu'on écoute un CD, la plus grande part du temps, ce n'est plus la platine qui décode le son mais l'ampli (vive les liaisons numériques). Et là, il y a des différences entre ceux qui le font bien, ceux qui le font super bien (là, je suis d'accord, faut que les enceintes suivent pour entendre cette différence) et ceux qui bâclent. Il suffit de prendre de très bonnes enceintes et de tester des amplis.

Ensuite, tu parles du CD, du DVD-A & du SACD : mais on ne parle pas justement de formats différents, mais de matériels différents ! Pour ma part, au casque, j'ai vraiment du mal à différencier un CD, un MD & un MP3 320 (et je ne parle même pas d'un AAC). C'est normal, les ingénieurs ont bossé comme des fous pour que ce soit le cas ! A mon avis, ce sont les meilleures oreilles qui entendent la différence et encore, selon le type de musique (grosso modo, sur de la pop, bon courage ...)

Quant à l'iPhone, je ne vois pas ce que ça vient faire ici, mais ce n'est pas le prix qui fait l'intérêt du produit : c'est l'interface & l'usage que cela permet. Le succès de l'iPod ne s'explique pas seulement par le marketing & le budget pub. Sinon, le Zune aurait déjà dépassé le cap des 10 millions :lol:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » mar. 16 oct. 2007, 00:50

philoudunord a écrit :Il Et là, il y a des différences entre ceux qui le font bien, ceux qui le font super bien (là, je suis d'accord, faut que les enceintes suivent pour entendre cette différence) et ceux qui bâclent. Il suffit de prendre de très bonnes enceintes et de tester des amplis.
Je n'ai jamais dit le contraire... J'ai dit qu'à partir d'un certain niveau de prix (et donc de qualité), il n'y avait pas de différence audible. C'est sûr que ton ampli 7.1 500Wx8 à 100 € ça va pas le faire, mais pour me répéter, les espagnols audiophiles qui testent du matos de la mort à ouate mille euros sur http://www.matrixhifi.com/marco.htm (oui tous n'ont sans doute pas ton oreille mais il font l'effort de mener des tests scientifiques avec un protocole scientifique), n'ont pas réussi à ouïr de différence entre un Denon PMA 860 à 400 € et un YBA à 8000 €.

Une fois de plus tu va me répondre qu'ils sont tous sourds et que toi t'en entends avec ton protocole à toi, que tu n'as pas détaillé (à part "il suffit de tester les amplis"), donc on peut s'arrêter là je pense. :D


Pour finir quand même le dernier test qu'ils ont fait :
http://www.matrixhifi.com/ENG_marco.htm

Un ampli de sono behringer, un lecteur de DVD Sony et un povre cablasse RCA , le tout à 700 $ d'un côté, et de l'autre 12000 $ de matos audiophile.
38 personnes habituées à écouter du matos haut de gamme, et qui passent des heures en test double aveugle.
Au final c'est le lecteur de DVD et l'ampli de sono qui gagne....
Mais je sais, il ont pas tes oreilles ...

Bon promis je retourne troller sur HCFR... :D

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mar. 16 oct. 2007, 07:21

Chacun sa bible :wink:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Répondre