Noos perd de l'argent mais ses actionnaires en gagnent

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Noos perd de l'argent mais ses actionnaires en gagnent

Message par fernandn » lun. 07 mai 2007, 21:25

Source : 20 minutes.fr http://www.20minutes.fr/article/156550/ ... agnent.php

Comment Noos fait-il pour rembourser une dette de 3 milliards d’euros et rapporter à ses actionnaires 500 millions d’euros de plus-value en cinq ans ? C’est la question que se posent certains experts, qui s’interrogent sur les marges de manœuvre du groupe.

2.000 suppressions d’emplois

Très critiqué ces derniers mois, le cablô-opérateur doit gérer un lourd endettement bancaire, source d’extrême rigueur, rappelle «Le Parisien» daté de lundi. Et pourtant. Ses actionnaires, le fonds d’investissement britannique Cinven et le cablô-opérateur luxembourgeois Altice, ont enregistré de beaux retours sur investissement.

Ce sont bien les seuls, à en croire le mécontentement des abonnés, qui ont porté l’affaire devant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des villes câblées, qui ont mis en garde l’opérateur, notamment sur le «respect des usagers du câble» et des salariés du groupe, qui ont subi la restructuration du groupe, avec 2.000 suppressions d’emplois chez Noos et chez Numéricable.

Les sous-traitants ne sont pas en reste, évincés les uns après les autres. L’un d’eux s’interroge dans le «Parisien». «Il y a quelques années encore, une bonne soixantaine d’entreprises travaillaient comme sous-traitants pour les cablô-opérateurs. Désormais, il n’en reste qu’une poignée. Où est passée la concurrence ?» Et comment le réseau est-il entretenu et renouvelé?

Changement d’actionnaires

Chez le cablô-opérateur, on assure que des efforts considérables sont en cours. Les dettes pourraient même être prochainement remboursées à l’occasion d’un changement d’actionnaires, le fonds d’investissement britannique Civen cédant tout ou partie de son acquisition dans les prochains mois. Avec quelques centaines de millions d’euros en poche.

En cinq ans, les actionnaires ont mis la main sur l’ensemble des réseaux câblés en rachetant une partie des réseaux alsaciens (EstVideocom), belge et luxembourgeois (Coditel), puis NC Numéricable, FT Câble, TDF Câble et enfin, en 2006, UPC-Noos.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » sam. 12 mai 2007, 16:41

Il y a une incohérence dans cet article, comme dans celui du Parisien : pour qu'un actionnaire empôche une plus value (500 millions annoncés dans l'article), il faut qu'il vende ses actions... Quelqu'un a-t-il vendu des actions ces derniers temps ? Ou parle-t-on des anciens actionnaires qui ne sont plus là (Liberty Media ?)

Le groupe n'étant pas côté, nul ne connait aujourd'hui la valeur réelle de la boite...


Autre point intéressant, si Civen s'apprétait effectivement à vendre ses part, cela signifierait que Drahi aurait menti en affirmant que les actionnaires étaient là dans la durée... Je n'ose imaginer un actionnaire exploitant tromper ainsi son auditoire.

D'ailleur, j'ai tellement confiance en lui que je cherche toujours les 500 chaines qu'il a personnellement promis en début d'année... Il ne nous aurait pas ainsi trompé tout de même !

Répondre