Free et SFR passent la fibre à 1 Gbit/s

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 01 oct. 2013, 10:15

For-mi-da-ble !

Les 60.000 abonnés à l'offre fibre de Free vont être ra-vis ! Pour les autres, bon courage car Free ne fibre quasiment plus ! C'est donc juste un effet d'annonce comme adore Free.

Ca me fait penser à mon frère. ils ont voté en AG et signé l'accord pour le raccordement de leur immeuble avec Free, un an après, rien ne s'est passé ! L'accord est caduque et c'est Orange qui va être sélectionné.

Sur Charenton, Orange couvre l'ensemble de la ville, Free ne couvre qu'un tout petit tiers et a arrêté de fibrer depuis plus d'un an.
Image

jacobaci
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013, 12:50
Localisation : 30MB Nice

Message par jacobaci » mar. 01 oct. 2013, 10:20

Et pour quelle raison ?
La fibre n'a pas d'avenir pour Mr Niel ?
Méfi sachant qu'il est souvent présenté comme un visionnaire
La Box Fibre, Pack POWER, TV HD, Internet 30 (pas de fibre à Nice et encore pour longtemps...), Netgear N300, DD Multimédia WD Elements Play (1 TO) + WE (500 GO)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 01 oct. 2013, 10:21

Pourquoi free ne fibre plus ?
Parce que ça coûte beaucoup d'argent et qu'à côté de ça ils doivent déployer leurs antennes 3G/4G et comme pour les antennes ils se sont engagés à avoir un certaine nombre de nouvelles antennes par an ... et bien l'argent va là dedans plutôt que dans la fibre.
Image

jacobaci
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013, 12:50
Localisation : 30MB Nice

Message par jacobaci » mar. 01 oct. 2013, 10:30

Je pense qu'avec 6 000 000 000 €, il peut fibrer 3 fois la France :lol:

http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... 30331.html
La Box Fibre, Pack POWER, TV HD, Internet 30 (pas de fibre à Nice et encore pour longtemps...), Netgear N300, DD Multimédia WD Elements Play (1 TO) + WE (500 GO)

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mar. 01 oct. 2013, 11:01

Effet d'annonce, c'est assez méprisant alors j'utiliserai plutôt disons coup marketing, :wise: mais ce n'est que mon avis perso et amha Free est un maître en la matière. Un peu comme Apple.

Mais derrières ces coups, ils ont quand même fait bouger énormément le marché des Télécoms et ils continuent.

Parmi les innovations marquantes, je relève celle-ci :
- créé l'accès internet gratuit, (tout le monde en a profité, enfin les plus de 30 ans ^^)
- démocratisé le triple play, (tout le monde en profite aujourd'hui)
- démocratisé le concept de box, (tout le monde en profite aujourd'hui)
- cassé les prix des bouquets TV,(tout le monde en profite)
- lancé le forfait mobile low cost (tout le monde en profite)
- lancé l'hébergement pas cher

Même s'ils ont très peu de poids, en nombre de prises, ils innovent et ils tirent le marché dans la bonne direction.

Pour en revenir sur le sujet initial, n'oublions pas - à leur décharge- que la réglementation à changé depuis leurs annonces tonitruantes sur la fibre.

Ils n'ont plus besoin de fibrer les immeubles, pour proposer des abonnements ensuite.
Ils feront comme avec l'ADSL et ils laisseront Orange se démerder avec la partie la plus complexe à maintenir : la boucle locale.

Maintenant, j'essaye de me faire l'avocat du diable dans ce thread, même si je n'ai aujourd'hui plus aucun abonnement chez eux, la preuve qu'on peut souligner leurs bonnes idées, sans y souscrire totalement :wink:
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 01 oct. 2013, 11:16

Ah non non, je persiste, c'est un effet d'annonce !

Faut arrêter un peu avec "sans Free on paierai l'abonnement à 600 euros par mois pour du 1 méga".

Je me félicite de ce qu'ils ont fait, mais depuis quelques années, nada !

Ils ont un côté opportuniste en ce moment : pour la 3G, ils déploient leur réseau au minimum pour ne pas être tapé par l'ARCEP, pour le reste, ils utilisent le réseau d'Orange (et en plus ils veulent maintenant mutualiser pour ne plus à devoir déployer).

Pour la fibre, ils ne fibrent plus rien car ils attendent enfin une vraie mutualisation pour utiliser l'infra des autres et ne rien sortir de leur poche.

Free se fout de ses abonnés. Dernière preuve en date : le peering avec des débits désastreux pour les services Google et Apple, la 4G qui était annoncée en grande pompe avec quelque chose de formidable mais qui au final n'est pas là.

Bref, Free n'est plus du tout le "trublion" d'il y a quelques années...
Image

romanais26
Messages : 773
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:12
Localisation : romans sur isère

Message par romanais26 » mar. 01 oct. 2013, 11:51

Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, si free ne fait rien en ce moment c'est peut être parce qu'il prépare quelque chose, et la dessus je pense à la 4G, free va faire comme quand il s'est lancé dans le mobile, il va laisser tous les opérateurs lancer leur forfaits couscous boulette, et quand ça sera fait ils vont refaire comme la première fois sauf que cette fois ci leur réseau 4G couvrira une énorme partie de la population, il suffit de voir la carte de déploiement de la 4G de free
Zone non câblée adsl orange + le cube s de canalsat

coincoin75
Messages : 531
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011, 08:38
Localisation : 64870

Message par coincoin75 » mar. 01 oct. 2013, 12:00

Esteban a écrit : Free se fout de ses abonnés. Dernière preuve en date : le peering avec des débits désastreux pour les services Google et Apple
Ben ouais..... et apres ils expliquent que si ils devaient augmenter le debit de leurs interco, il faudrait augmenter le prix des abonnements de 5 a 7 Euros par mois.
Ils cassent les prix, et qques années apres, point de sous pour investir et assurer le service a leur clients....

pour la fibre les 1 Mds d'euros sur 5 ans ( 2007 => 2012 ) pour le coup avec le recul et les 450 M finalement investit et l'arret du fibrage; ca c'était un bel effet d'annonce
Platinum / LaBox et HD Box M
DSL Freebox V5

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mar. 01 oct. 2013, 12:08

D'après le site http://www.antennesmobiles.fr/ qui affiche les données de CartoRadio, Free a déployé autant d'antennes 4G que SFR. En revanche elles ne sont pas (encore) allumées...
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mar. 01 oct. 2013, 12:12

coincoin75 a écrit : Ils cassent les prix, et qques années apres, point de sous pour investir et assurer le service a leur clients....
Vu le nombre d'abonnés, cela ne semble pas beaucoup les déranger.
Dit autrement, la qualité de service n'est pas la priorité #1 d'une majorité de leurs clients .
Image

Répondre