L'UFC-Que Choisir s'attaque aux cablos sur la TNT !

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux cablos sur la TNT !

Message par Maxximum » mar. 21 févr. 2006, 11:31

L'association lassée par le "mutisme" du CSA au sujet de l'augmentation de tarif des cablos du tarif antenne pour intégrer la TNT, l'UFC s'inquiete de la non réponse du CSA.

Rappelons que les cablos cherchent en fait à "caser" un décodeur numérique et à le faire payer, là où aujourd'hui un service analogique peu couteux est proposé.
20/02/06
Explosion des charges dues à la TNT
Le CSA tarde à éteindre la mèche



Saisi depuis plus de 6 mois du dossier relatif à la hausse exponentielle du tarif du service-antenne qui affecte plus de 1,2 million de foyers non abonnés au câble mais situés dans des immeubles raccordés au réseau câblé pour la réception des chaînes hertziennes et des chaînes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) fait preuve d'un mutisme préoccupant.

Dans les immeubles collectifs qui ont supprimé l'antenne-râteau, le câble constitue souvent l'unique moyen de réception des chaînes hertziennes et de la Télévision Numérique Terrestre pour les personnes non abonnées. Tirant les conséquence de ce constat, la loi du 9 juillet 2004 a imposé aux câblo-opérateurs la retransmission des chaînes hertziennes, y compris les chaînes gratuites de la TNT, à travers ce qu'il est convenu d'appeler un service-antenne. Cette loi précise que les « frais d'installation, d'entretien et de remplacement du réseau sont à la charge des utilisateurs », c'est-à-dire compris dans les charges collectives des immeubles.

Exploitant le vide juridique relatif à la norme d'émission, les distributeurs (Noos, Numéricâble) ont opté pour la norme DVB-C, très utilisée en Allemagne mais illisible par les adaptateurs TNT et les téléviseurs équipés d'un décodeur vendus en France. Etant les seuls à proposer la location d'un décodeur numérique capable de lire la norme DVB-C, les câblo-opérateurs rendent ainsi captifs de leur service les occupants des immeubles collectifs non abonnés au câble.

Aussi, se prévalant des « frais d'installation » précités, les câblo-opérateurs proposent-ils une hausse tarifaire inadmissible du service-antenne qui se répercute sur les charges collectives. A Paris, les locataires de l'OPAC s'acquittaient jusqu'à présent d'une modeste redevance de 0,84 euros par mois alors que Noos demande désormais près de 5 euros, décodeur compris, pour ce service-antenne, soit une hausse de 600 %. Dans certaines régions, le coût du service-antenne pour recevoir la TNT peut atteindre 9,5 euros par mois.

Aucune garantie ne permettant d'affirmer que l'abonnement cesserait une fois le décodeur amorti, l'OPAC, l'UFC-Que Choisir et le groupement « Télévision numérique pour tous » réunissant l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT ont, chacun, saisi le CSA au sujet de cet « abonnement déguisé » afin de mettre les câblo-opérateurs en demeure de respecter la loi. La nouvelle procédure de règlement des différends qui oblige le CSA à se prononcer dans un délai de deux mois étant inapplicable, le CSA a été saisi dans le cadre de la procédure de sanctions qui ne prévoit aucun délai.

Dans l'attente depuis plusieurs mois d'une recommandation, l'UFC-Que Choisir demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de régler avant le 31 mars 2006, date du premier anniversaire du lancement de la TNT, la question de sa mise en place dans les immeubles raccordés au réseau câblé afin de garantir les conditions de « gratuité » et « d'accessibilité » de la télévision numérique terrestre mise en avant depuis deux ans.
L'UFC avait saisit le CSA de la question dès le mois de Novembre
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » mar. 21 févr. 2006, 12:22

Dans la mesure où il n'y a pas de preuve, je ne peux pas dire que celà ressemble à une entente entre Csa et cablo opérateur. En effet, si je disais, ou l'écrivais, je serais susceptible d'être attaqué en justice pour diffamation. Donc je me garderai bien de le dire, et de l'écrire : non celà ne ressemble pas à une entente et le CSA a énnnorrrrmément de travail beaucoup plus important...

Par contre, comme dirait l'autre, je garde ma liberté de pensée (et en plus je paie mes impôts ! :wink: ) :twisted:

PERBOS
Messages : 2
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 13:43

Message par PERBOS » mar. 09 sept. 2008, 15:18

Bonjour,
La démarche d'UFC-Que Choisir est d'autant plus pertinente que NUMERICABLE (qui a racheté NOOS) me réclame une facture de 42,78 € alors que je fais partie des "abonnés collectifs au service antenne ; mon bailleur (3F) prélevant le coût (modique) de l'entretien chaque mois depuis de nombreuses années que j'ai la télévision ou non.
Les fichiers cédés par Noos sont-ils inexacts ?
Ou NUMERICABLE tenterait-il une opération particulière ?
Je lis le 22/07/08 - [Questions/réponses avec les responsables techniques TV Numericable :
On parle beaucoup du cryptage des chaînes de la TNT, qui serait prochainement activé. Qu’en est-il réellement ?
Réponse :
(...)
"Nous devons donc réfléchir à la meilleure façon d'acheminer ses chaînes dites "gratuites" auprès de nos abonnés collectifs au service antenne".
Conclusion : la réflexion ne semble pas technique pour mon cas !
nicolep

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » mar. 09 sept. 2008, 19:22

Effectivement ce fil est trop ancien...
Modifié en dernier par Vive la SD... en 16/9 RVB le mer. 10 sept. 2008, 08:44, modifié 1 fois.
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

PERBOS
Messages : 2
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 13:43

Message par PERBOS » mar. 09 sept. 2008, 23:28

Bonsoir,

Mon post précédent est à rectifier :
En fait la somme réclamée correspond très exactement à celle que j'avais déduite, il y a plus de 2 ans, de la dernière facture de Noos lors de ma résiliation pour cause de pannes fréquentes et parfois longues (trois jours pour TV et Internet). Mes différents courriers accompagnés de justificatifs à leurs adresses (comptabilité et Siège) étaient suffisamment explicites pour que Noos ne me relance plus...

[Numéricable n'a évidemment rien précisé sur sa facture, d'où mon incompréhension !
nicolep

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 09 sept. 2008, 23:36

Euh ... pour info ... ce fil date d'il y a 2 ans ...
:?: :?: :oops: :shock:
Image

Avatar du membre
steven
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 15:06
Localisation : Paris 2S
Contact :

Message par steven » mer. 10 sept. 2008, 04:51

il y à des points importante*

suite à la loi , la fin de l'analogique 2012
* la norme MPEG2-DVB-T Pour les chaines SD a était choisi.

qui par ailleurs a fait acheter des millions de décodeurs TNT
alors que la norme HD en MPEG4-DVB-T aller être voter 1an plu tard

encore une fois le CSA sans n'est pas ému

Maintenant effectivement la Norme DVC-C peut être pris comme une contrainte

* les allemands , les belges ect... non pas de problème ce matériels et en vente libre depuis bien longtemps ainsi que les carte PcMCIA qui vont avec
* 2eme pourquoi ne pas avoir voter une loi plus tops sur l'obligation que les téléviseurs soit équiper dans ces normes ?
Pour que les constructeurs qui liquide leurs stocks de DVB-T non HD ?

donc de facto NC ce trouve en accord avec la loi
jusqu'a quand ?
et que dire des collectifs FTTH qui pour le coups vous oblige à prendre du matériels 100% opérateurs.

sur l'augmentation ces un faux problème
rien n'oblige le syndic à accepter , l'Opac de paris à pris Neuf comme opérateur , qui était moins cher que NC , et le plus marrant il reprend l'infrastructure de NC (FTTX)

les syndics sont souvent des organisme très puissant , qui on un pouvoir d'influence
sur un opérateur

ils faut que :
1 * la possibilité d'avoir un décodeur et d'un modem Net gratuitement
pour ce que l'on pourrait appeler service gratuit numérique , ou achetable (libre)
2 * la possibilité de dégrouper pour un vrais abonnement chez la concurrences
3 * une harmonisation des normes FTTH & FTTX(coaxial) pour rendre le matériels achetable dans le commerce
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

jmk
Messages : 60
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006, 20:08

Message par jmk » mer. 10 sept. 2008, 08:54

une petite remarque, quand j'étais dans le 20ème, j'étais connecté sur l'antenne "rateau" collective pour recevoir les chaines hertziennes. NOOS a cablé l'immeuble, mais le syndic avait dit de laisser le câblage d'origine. A partir de l'instant ou les techniciens NOOS sont venus installer leur câble, j'imagine qu'il s'agit d'une coincidence, mais la réception analogique est devenue impossible : une agraphe malencontreuse s'était glissée dans le cable antenne. Donc pour recevoir un signal propre, il était "presque" obligé de s'abonner au service antenne....

bip
Messages : 20
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 14:27

Message par bip » mer. 10 sept. 2008, 15:09

Après tout, les forums regorgent d'information expliquant que les services rendus sont proches de l'incompétence, une telle erreur est du domaine du spontané ! :D

Mon immeuble offre les deux possibilités (câble ou antenne traditionnelle) et cela fonctionne bien (enfin...bon... au niveau de service de Numéricable près).
TV Premium / Internet 100Mo + Wifi / Téléphone / Cablebox HD
Nantes - Secteur fibré

Répondre