Article Libé

Le forum des offres de téléphonie fixe de SFR et RED by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Rod
Messages : 43
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 15:49
Localisation : Paris 14 - Noos

Article Libé

Message par Rod » ven. 27 janv. 2006, 10:17

Bonjour

Lu dans Libé ce matin. L'article s'intitule "Les opérateurs se forcent à faire de l'explication de notes".

Il y a ceux qui persistent et signent. Comme Neuf, Noos ou Free. Le câblo-opérateur Noos, qui facture hors forfait les appels vers les numéros débutant en 087, vient enfin de publier ses tarifs sur son site : ne pas l'avoir fait avant «était une erreur», s'excuse l'opérateur. Mais il faut de l'obstination et surtout un bon coup d'oeil pour repérer l'info. On la trouve en quatrième page d'une annexe tarifaire plutôt indigeste qui en comporte 16 (1). Même louable effort chez Neuf Télécom (2) dont le site était encore relativement muet la semaine dernière sur la question. Bon à savoir : Noos comme Neuf surchargent principalement les abonnés de Livebox et de Freebox, dotés de numéros du type 087 (dits IP). Chez Neuf, on s'échine à minimiser la taxe en arguant qu'on peut généralement joindre ces abonnés sur leur numéro géographique (débutant en 01, 02...) qui, lui, reste gratuit...

http://www.liberation.fr/page.php?Article=354465

Cordialement

Rod

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 27 janv. 2006, 10:48

Merci Rod,

Article passionnant... et affaire à suivre : si l'argumentation de Free est fondée, celà signifierait qu'Aol et Alice entres autres (ceux qui restent gratuits vers tous les fixes) ont choisi délibérément de perdre de l'argent pour conquérir des clients... et plus ils en attireront, plus ils perdront... celà ne peut durer qu'un temps...

Vu que ça ne peut durer, je préfère la voie prise par Noos (les 2 premiers chiffres indiquent que c'est payant ou gratuit), à celle consistant à tester chaque numéro sur un site internet pour savoir de quoi il retourne.... Mais c'est un avis très personnel... Et vous ? votre préférence (en dehors de la gratuité naturellement !)

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Article Libé

Message par Maxximum » ven. 27 janv. 2006, 11:29

Rod a écrit : Le câblo-opérateur Noos, qui facture hors forfait les appels vers les numéros débutant en 087, vient enfin de publier ses tarifs sur son site : ne pas l'avoir fait avant «était une erreur», s'excuse l'opérateur.
Les membres du forum se souvienent de notre discussion à ce sujet :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=1498 impossible pendant 3 mois d'avoir le tarif, ni auprès du chat, de la Hotline ni des boutiques :roll:

souvenir souvenir....

Ce qui est fou c'est que téléphoner à un correspondant freebox
:arrow: via son numéro freebox = payant
:arrow: via son numéro FT porté = gratuit, alors qu'au final cela arrive au même endroit, sur la même boite.
Bonheur du routage, des tables de routages, des plans de num, et de l'interco.
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » ven. 27 janv. 2006, 11:58

Encore un moyen de se faire des sous sur le dos des abonnés ...
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 27 janv. 2006, 12:58

Skinch a écrit :Encore un moyen de se faire des sous sur le dos des abonnés ...
Ce n'est pas tout à fait celà.... même si in fine celà revient au même... en fait ils ne s'engraissent pas sur le dos du client, mais cherchent à limiter leur perte en période de guerre des prix pour prendre des parts de marché...

Acte 1 : pour prendre des parts de marché, on sort des prix défiant toute concurrence (abo à 14€, hotline gratuite, tv ou téléphone gratuit etc..)

Acte 2 : ça marche, les clients affluent

Acte 3 : zut : tous ces clients ça nous coûte cher...

Acte 4 : comment réduire les pertes, sachant qu'on ne peut pas revenir sur ce qui a attiré les clients (les prix bas, la gratuité etc...)... La solution :
- soit on limite la qualité de service (le nombre d'opérateurs tel pour la hotline d'Alice par exemple, le nombre de techniciens pour les installes ou les réparations chez noos etc...)
- soit on facture des choses en douce...
A la fin on arrive à téléphoner gratos vers la chine et payant vers l'étage au dessous...

De toute façon d'un point de vue économique la gratuité est une illusion : on paie d'une manière ou d'une autre... avec des euros à travers l'abonnement ou des facturations indirectes, ou avec de la pub, ou à travers les impots pour les services publics etc...... La gratuité est une illusion

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » sam. 28 janv. 2006, 01:44

Salut,

Bon en même temps il n'y en a pas des tonnes qui appellent vers un numéro en 087X car dans le cas de Free soit on est non dégroupé ou dégroupé partiel et à ce moment là on a une ligne FT où l'on est joignable soit on est dégroupé total et à ce moment là on a la portabilité du numéro, et chez Wanadoo on a systématiquement une ligne FT avec alors il vaut mieux s'en servir!

L'opérateur qui doit être le moins clair ça doit être Numéricable parce que les numéros en 087X ne font pas partie des appels hors forfait mais théoriquement ils ne sont pas inclus non plus dans le forfait, alors où sont-ils? En réalité ils ne sont pas facturés pour le moment... mais bon dur à savoir ça! Au moins Noos est clair là dessus : c'est payant!

Mais bon s'ils avaient choisi comme les câblos d'avoir des numéros géographiques ça ne poserait pas ce genre de problèmes (impossible pour Skype et Wengo puisqu'ils ne sont pas géographiques ces services!)

A+
Baraban

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » sam. 28 janv. 2006, 09:27

baraban a écrit : impossible pour Skype et Wengo puisqu'ils ne sont pas géographiques ces services!
Dans le cas de Skype (mais peut-être wengo aussi), celà peut être totalement gratuit quand les 2 ordinateurs sont allumés. De plus, dans ce cas, on a la visio
:D

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 28 janv. 2006, 12:34

Skype is the best ....!!!!

:lol:
Image

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » dim. 29 janv. 2006, 01:32

yoda75013 a écrit :Dans le cas de Skype (mais peut-être wengo aussi), celà peut être totalement gratuit quand les 2 ordinateurs sont allumés. De plus, dans ce cas, on a la visio
:D
Tout à fait, avec Wengo aussi, lorsque l'on communique entre deux PC possédant le "Wengophone", c'est gratuit.
A la différence de Free, Wengo ne facture pas certaines terminaisons d'appels pour les appels nationaux. C'est inclus dans le forfait illimité à 7 euros par mois quel que soit le numéro composé... mais l'international n'est pas gratuit (même s'il n'est pas cher : un centime d'euro par minute pour les Etats-Unis).

Répondre