Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par LeKeiser » dim. 22 févr. 2015, 22:49

Bonjour,
Je poste sur la section Internet, je me dis que ça concerne plus cette partie que Labox, mais si les modos veulent déplacer ce thread, pas de soucis :)

Dites, quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de Mabox, parce que là, moi, je ne comprends pas trop...
Je la passe en mode bridge, et elle récupère une adresse publique 85.69.31.XX, passerelle 85.69.28.XX.
Jusque là, ok, pas de soucis.
Mon routeur lui récupère une adresse publique 85.168.XX.XX et une passerelle sur ce range.

Euuuh... Comment que ça marche? Deux adresses publiques?

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » dim. 22 févr. 2015, 23:00

Oui 2 adresses publics.
Tu as donc 2 réseaux independants.
Un réseau filaire et wifi via LaBox et un reseau filaire et wifi via ton routeur.

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Message par LeKeiser » dim. 22 févr. 2015, 23:04

Holly a écrit :Oui 2 adresse publics.
Tu as donc 2 réseaux independants.
Un réseau filaire et wifi via LaBox et un reseau filaire et wifi via ton routeur.
comprends toujours pas...
un réseau filaire via Mabox, comment l'avoir? Vu que mon routeur est connecté sur une sortie Ethernet, qu'il récupère une autre adresse publique... Comment un équipement récupèrerait l'adresse publique de Mabox?? Idem pour le Wifi, que j'ai désactivé sur Mabox, toute la config des adresses MAC est sur mon routeur.
What's my IP me donne bien la publique de mon routeur, normal. N'empêche que je me demande ce qui arrive à la publique de Mabox :shock:

Avatar du membre
Hawne
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015, 12:05
Localisation : Numéricable

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par Hawne » dim. 22 févr. 2015, 23:16

LeKeiser a écrit :Je la passe en mode bridge, et elle récupère une adresse publique 85.69.31.XX, passerelle 85.69.28.XX.
Jusque là, ok, pas de soucis.
Mon routeur lui récupère une adresse publique 85.168.XX.XX et une passerelle sur ce range.
Même souci que ce thread non ?

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par LeKeiser » dim. 22 févr. 2015, 23:29

Hawne a écrit :
LeKeiser a écrit :Je la passe en mode bridge, et elle récupère une adresse publique 85.69.31.XX, passerelle 85.69.28.XX.
Jusque là, ok, pas de soucis.
Mon routeur lui récupère une adresse publique 85.168.XX.XX et une passerelle sur ce range.
Même souci que ce thread non ?
en effet, même si ça n'est pas vraiment un problème chez moi car tout marche derrière mon routeur
par contre, après de multiples essais, je n'ai jamais récupéré l'adresse publique de Mabox, toujours une autre. Contrairement à ce thread donc.
Et je ne pige toujours pas le NAT d'une publique vers une autre publique :shock:

Avatar du membre
Hawne
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015, 12:05
Localisation : Numéricable

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par Hawne » lun. 23 févr. 2015, 01:36

LeKeiser a écrit :en effet, même si ça n'est pas vraiment un problème chez moi car tout marche derrière mon routeur
par contre, après de multiples essais, je n'ai jamais récupéré l'adresse publique de Mabox, toujours une autre. Contrairement à ce thread donc.
Et je ne pige toujours pas le NAT d'une publique vers une autre publique :shock:
Une sorte d'ARP poisoning involontaire ? On dirait bien que le modem de la box ne supporte pas vraiment le mode bridge et qu'elle se contente de désactiver le DHCP et la translation.

Content que ça marche pour toi, mais toujours une pensée émue pour le propriétaire légitime de la seconde IP. Une solution à mon sens plus "propre" serait de mettre le routeur en DMZ avec les bons port forwards.

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » lun. 23 févr. 2015, 08:25

Peut être que je ne comprends pas le problème rencontré.
En mode bridge LaBox fonctionne ainsi.

Le routeur branché sur une des prises RJ45 a une adresse public.
Derrière ce routeur tu as des adresses types 192.168.x.x. Que ce soit en filaire ou en wifi.

Maintenant concernant LaBox elle aussi a un adresse public.
Derrière labox tu as des adresses du type 192.168.x.x. Que ce soit en wifi ou en filaire.

En mode bridge tu concernes la fonction routeur de LaBox.
Ainsi tu peux avoir 2 réseaux independants avec 2 adresses publics.

LaBox ne peut pas fonctionner autrement car elle a besoin pour des raisons de fonctionnement interne de conserver son mode routeur.

Si tu charges cette petite application et tu scannes le reseau de LaBox tu verras des adresses ip internes à labox : Network analyser lite sur AppStore.

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par LeKeiser » lun. 23 févr. 2015, 09:45

Hawne a écrit :
LeKeiser a écrit :en effet, même si ça n'est pas vraiment un problème chez moi car tout marche derrière mon routeur
par contre, après de multiples essais, je n'ai jamais récupéré l'adresse publique de Mabox, toujours une autre. Contrairement à ce thread donc.
Et je ne pige toujours pas le NAT d'une publique vers une autre publique :shock:
Une sorte d'ARP poisoning involontaire ? On dirait bien que le modem de la box ne supporte pas vraiment le mode bridge et qu'elle se contente de désactiver le DHCP et la translation.

<b>Content que ça marche pour toi, mais toujours une pensée émue pour le propriétaire légitime de la seconde IP.</b> Une solution à mon sens plus "propre" serait de mettre le routeur en DMZ avec les bons port forwards.
mais cette adresse publique ne peut appartenir à personne d'autre que Mabox, il ne peut en y avoir d'autre sur Internet.
Par contre, cela veut dire que NC a un bon nombre d'adresses dans son catalogue. Certainement un jour, ils vont corriger ce "problème" et on repassera sur une adresse par Box.

Sinon, la DMZ est une solution "sale", au contraire. Ca veut dire passer Mabox en routeur, pointer vers une adresse privée et diriger tous les ports vers cette adresse. Le mode bridge, c'est ne rien faire, laisser le routeur tout assumer. Propre :)

Avatar du membre
Hawne
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015, 12:05
Localisation : Numéricable

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par Hawne » lun. 23 févr. 2015, 12:04

LeKeiser a écrit :mais cette adresse publique ne peut appartenir à personne d'autre que Mabox, il ne peut en y avoir d'autre sur Internet.
Par contre, cela veut dire que NC a un bon nombre d'adresses dans son catalogue. Certainement un jour, ils vont corriger ce "problème" et on repassera sur une adresse par Box.

Sinon, la DMZ est une solution "sale", au contraire. Ca veut dire passer Mabox en routeur, pointer vers une adresse privée et diriger tous les ports vers cette adresse. Le mode bridge, c'est ne rien faire, laisser le routeur tout assumer. Propre :)
Pour le côté fastidieux de ma solution, j'assume. :)
Elle ne fait que tenter de répondre à cette double attribution et lorsque j'écrivais "plus propre" j'avais un sourire en coin. En design de réseau, oui cependant. Un seul point d'entrée, et un routage plus carré. Plus une interchangeabilité du routeur, débrayable sans perte d'accès pour le reste du réseau. Après, c'est vrai que ce n'est pas la panacée.

Mais si tu relis le thread que je t'avais indiqué dans mon premier post, tu constateras que l'auteur peut carrément forcer l'adresse de son routeur dans la plage attribuée. Quid de la disponibilité de cette adresse alors ? (Avec un bail précédemment établi d'après ce que je lis, mais tout de même.)
Le DHCP du fournisseur verra-t-il que cette adresse est brûlée ou se fiera-t-il à ses baux, tentant de l'attribuer à un client ? Je penche pour la seconde solution et là il y a bien un souci. D'où ma suggestion que je reformule comme pas plus propre intrinsèquement mais plus "good practice" au vu de ce cas de figure.

Je vais tenter d'intéresser divb31 (intervenant sur l'autre thread) à cela, son opinion nous offrira peut-être un meilleur éclairage.

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Mabox en mode bridge, configuration bizarre

Message par LeKeiser » lun. 23 févr. 2015, 13:07

Hawne a écrit :
LeKeiser a écrit :mais cette adresse publique ne peut appartenir à personne d'autre que Mabox, il ne peut en y avoir d'autre sur Internet.
Par contre, cela veut dire que NC a un bon nombre d'adresses dans son catalogue. Certainement un jour, ils vont corriger ce "problème" et on repassera sur une adresse par Box.

Sinon, la DMZ est une solution "sale", au contraire. Ca veut dire passer Mabox en routeur, pointer vers une adresse privée et diriger tous les ports vers cette adresse. Le mode bridge, c'est ne rien faire, laisser le routeur tout assumer. Propre :)
Pour le côté fastidieux de ma solution, j'assume. :)
Elle ne fait que tenter de répondre à cette double attribution et lorsque j'écrivais "plus propre" j'avais un sourire en coin. En design de réseau, oui cependant. Un seul point d'entrée, et un routage plus carré. Plus une interchangeabilité du routeur, débrayable sans perte d'accès pour le reste du réseau. Après, c'est vrai que ce n'est pas la panacée.

Mais si tu relis le thread que je t'avais indiqué dans mon premier post, tu constateras que l'auteur peut carrément forcer l'adresse de son routeur dans la plage attribuée. Quid de la disponibilité de cette adresse alors ? (Avec un bail précédemment établi d'après ce que je lis, mais tout de même.)
Le DHCP du fournisseur verra-t-il que cette adresse est brûlée ou se fiera-t-il à ses baux, tentant de l'attribuer à un client ? Je penche pour la seconde solution et là il y a bien un souci. D'où ma suggestion que je reformule comme pas plus propre intrinsèquement mais plus "good practice" au vu de ce cas de figure.

Je vais tenter d'intéresser divb31 (intervenant sur l'autre thread) à cela, son opinion nous offrira peut-être un meilleur éclairage.
Je me doutais du sourire lorsque tu parlais de config "propre" ;)
Je préfère n'avoir qu'un point de contrôle sur le réseau, mon routeur, avec toute sa config. Tout redigirer vers une DMZ via Mabox, pas terrible.

J'avais vraiment tenté plusieurs manip avant, mais jamais je n'ai récupéré l'adresse publique de Mabox sur mon routeur.
Dans le post de cmer81, je me perds un peu. Si il désactive le mode bridge de Sabox, c'est qu'il la passe en routeur. Alors, son routeur Linksys ne peut pas récupérer d'adresse publique, mais que privée. Si il la repasse en mode bridge, il doit se retrouver comme moi, deux adresses publiques, une pour Sabox, une pour son routeur.

Je penche finalement pour deux modems dans Mabox...

Répondre