Quelles bonnes valeurs de SNR et de puissance de réception ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
leonleonb
Messages : 279
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 15:13
Localisation : Red câble Paris 10è

Message par leonleonb » jeu. 05 nov. 2009, 22:11

<b>Downstream Power -19.2 dBmV
SNR 31.0 dBmV
</b>
<b>Downstream Power -15.6 dBmV
SNR 32.1 dBmV </b>

<b>Downstream Power -15.3 dBmV
SNR 31.9 dBmV </b>

<b>Upstream Power 47.2 dBmV
</b>
FTTLA Red SFR 1Gb/60 Mb modem THD Sagemcom F@st 3686 v1b, enregistreurs Panasonic DMR UBC70 (2021)-DMR-BWT735 et 780(2013), Tv Sony KD-55XG9505(2019)

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » jeu. 05 nov. 2009, 23:08

Thymon a écrit : Ce n'est pas forcément la réponse. Les niveaux parfaits différents selon la modulation de fréquence qui est utilisée sur le routeur. Donc il ne faut pas trop s'y fier. En tout cas pour la partie emission du modem.
Pour la réception il faut tout simlplement être entre -10dBmV et +5dBmV pour être nickel.
Bonsoir,

Merci Thymon pour ton intervention et ces explications. 8o)

Bonne soirée,
Image

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » ven. 06 nov. 2009, 01:18

Imago a écrit :
Thymon a écrit :Salut,

51dBmV c'est bon...

-17dBmV c'est moins bon, voir pas bon du tout. Donc ton C/N VD doit être dégradé. D'où un téléphone qui bug.

Envois ton adresse mac et puis on fait le point.

@+
Je t'ai envoyé ça par "mp"

Merci d'avance
Ok merci.

Par contre tu as 10dB de différence entre ton modem et ton décodeur. Ton le problème vient de chez toi.
Comment est fait ton instal ?
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Quelles bonnes valeurs de SNR et de puissance de réception ?

Message par dvdfan » ven. 06 nov. 2009, 02:05

Bonjour,

Pour info , voici les normes en réseau cablé

Depuis toujours les normes de niveaux à la prise sont de 60 à 74 dBµv pour un signal analogique soit 67 +ou-7dB (En dBmV vous enlevez 60).

Une VD net est normalement réglé en TDR à -4 dB sous la référence analogique pour du 256qam et -8 dB pour du 64qam.

Le 256qam étant généralisé, le niveau à la prise est donc de 63 dBµV +ou-7dB soit de 56 à 70 dBµV soit -4dBmV à 10 dBmV.

Les modems ont une plage d'acquisition bien plus large de -15 à +15 dBmV.

On tolére plutôt -10 à +10 dBmV. Si le niveau est faible , cela reste acceptable si le SNR VD correspondant est bon (>35 dB)

Ca c'était pour le niveau de réception, pour le niveau d'émission, les modems ne doivent pas dépasser 54dBmV afin d'éviter les déconnexions intempestives.La valeur optimale si les réseaux sont bien réglés et équilibrés est de 44 dBmV +ou-10 dB.

Voila pour les chiffres cloturant ce sujet.
Modifié en dernier par dvdfan le ven. 06 nov. 2009, 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » ven. 06 nov. 2009, 10:18

Merci pour cette explication claire.

Bonne journée,
Image

Avatar du membre
Imago
Messages : 273
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 14:41
Localisation : Paris 1S

Message par Imago » ven. 06 nov. 2009, 11:47

]
Thymon a écrit :
Ok merci.

Par contre tu as 10dB de différence entre ton modem et ton décodeur. Ton le problème vient de chez toi.
Comment est fait ton instal ?
Merci pour cette premiere analyse.

Ci-aprés le schéma de l'installation (réalisée par Numéricable):

Partie commune: arrivée câble--->té pour deux câbles (cable 1 et cable 2)

Appartement:
Cable1---> télé
Cable 2--->prise1(non utilisée)--->prise2 modem--->prise 3 télé analogique.

est-ce assez clair?
je passe le plus clair de mon temps à me l'obscurcir parce que la lumière me gêne (D'après B. Vian)
TV Power LaBox 200/20 et...&#63743;...QUE DU MAC!!!

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » ven. 06 nov. 2009, 18:26

Pas trop claire non.

Tu as deux arrivé de câble chez toi ?? Les deux sont NUméricable ou bien tu as NC+antenne collective ?


De toute façon si ton décodeur est sur la même prise que ton modem alors le problème vient de câble modem. Voir des connecteurs car le problème est en VHF.

Test juste en inverssant les deux cables (décodeur/modem)
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Re: Quelles bonnes valeurs de SNR et de puissance de récepti

Message par Thymon » ven. 06 nov. 2009, 18:31

dvdfan a écrit :Bonjour,

Pour info , voici les normes en réseau cablé

Depuis toujours les normes de niveaux à la prise sont de 60 à 74 dBµv pour un signal analogique soit 67 +ou-7dB (En dBmV vous enlevez 60).

Une VD net est normalement réglé en TDR à -4 dB sous la référence analogique pour du 256qam et -8 dB pour du 64qam.

Le 256qam étant généralisé, le niveau à la prise est donc de 63 dBµV +ou-7dB soit de 56 à 70 dBµV soit -4dBmV à 10 dBmV.

Les modems ont une plage d'acquisition bien plus large de -15 à +15 dBmV.

On tolére plutôt -10 à +10 dBmV. Si le niveau est faible , cela reste acceptable si le SNR VD correspondant est bon (>35 dB)

Ca c'était pour le niveau de réception, pour le niveau d'émission, les modems ne doivent pas dépasser 54dBmV afin d'éviter les déconnexions intempestives.La valeur optimale si les réseaux sont bien réglés et équilibrés est de 44 dBmV +ou-10 dB.

Voila pour les chiffres cloturant ce sujet.
Lol si tu commence à leur parler du recule de 4dB par rapport à l'analogique en TDR. Tu vas tous les perdre :) :) ( surtout que leurs modems ne peuvent lire que la data et les wideband)

Tiens ! Faut que je change mon logo NC j'ai le vieux moi :-)
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Avatar du membre
Imago
Messages : 273
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 14:41
Localisation : Paris 1S

Message par Imago » ven. 06 nov. 2009, 19:53

Thymon a écrit :Pas trop claire non.

Tu as deux arrivé de câble chez toi ?? Les deux sont NUméricable ou bien tu as NC+antenne collective ?


De toute façon si ton décodeur est sur la même prise que ton modem alors le problème vient de câble modem. Voir des connecteurs car le problème est en VHF.

Test juste en inverssant les deux cables (décodeur/modem)

Oui, j'ai deux arrivée câble chez moi.

Sur le palier, et avant de "percer le mur" pour arriver chez moi, NOOS (ou autre) a placé un répartiteur 2 voies. Les deux câbles en sortant alimentent mon appartement ainsi:

Le premier câble dessert la prise sur laquelle est branché le décodeur Sagem HD et la Télé.
Le second câble dessert une premiere prise (non utilisée), d'où repart un nouveau câble sur lequel est branché le modem téléphone internet. De là, le câble repart enfin vers une dernière prise sur laquelle je reçois Numéricable en analogique (service antenne).
Donc aucune prise alimentée par une antenne collective chez moi.

J'aurai bien voulu joindre à cette explication un petit schéma,mais je ne sais pas comment on peut inclure cela dans mon post...

J'espère que je suis plus clair maintenant...

Sauf nouvelles idées de ta part, j'essaierai ce week-end de brancher le modem sur la prise télé pour voir ce que cela donne et te tenir au courant.

Merci encore de prendre du temps pour aider ainsi des clients Numéricable parfois un peu perdus..
je passe le plus clair de mon temps à me l'obscurcir parce que la lumière me gêne (D'après B. Vian)
TV Power LaBox 200/20 et...&#63743;...QUE DU MAC!!!

Avatar du membre
Thymon
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 19:37

Message par Thymon » ven. 06 nov. 2009, 21:27

Ha ben je comprends mieux...

Chaque fois que tu utilises un REP deux voies tu perds 3.5dB.
- Bouquet Infinity
- @100M
-HD memory box Sagem
+CastleNet CBV734EW
+ Ambit

Répondre