Changement de DNS : lenteurs et coupures d'accès.

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Changement de DNS : lenteurs et coupures d'accès.

Message par Waterfront » lun. 19 mars 2007, 19:29

Bonsoir tout le monde,

Depuis ce matin, je me plains d'une connection totalement erratique, voir inexistante selon les moments… J'avais ouvert un post sur le sujet, ciblé sur ma région : Coignières - 78310.
Et puis tout d'un coup, ça m'a pris : comment se fait-il que ça fonctionne de temps à autres, à une vitesse ridicule, alors que rien de rien n'a été modifié dans ma configuration ? Et qu'à priori, aucune intervention sur le réseau n'est signalée sur ma région ?

Je viens de comprendre… Si ça peut en aider quelques-uns à l'avenir…
J'utilise un routeur. Dans lequel j'ai saisi des adresses de serveurs DNS manuellement.
Depuis plusieurs mois, j'utilise ces deux adresses :
• 80.236.0.73 en primaire et
• 80.236.0.68 en secondaire.

Il y a 5 minutes, j'ai désactivé la fonction d'utilisation forcée d'adresses de serveurs DNS. Et j'ai opéré un reboot de mon routeur…
Résultat, il a récupéré ces 2 adresses de serveurs DNS de chez NC-Noos :
• 82.216.111.125 en primaire,
• 82.216.111.124 en secondaire.

Et tout remarche parfaitement !

Il y a une logique à ce que les évolutions actuelles de l'opérateur, jumelées à l'unification des services puissent entraîner des modifications de serveurs DNS et d'adresses. En tout cas, ça m'a semblé clair, tout d'un coup !

À jouer aux apprentis sorciers, on peut aussi se brûler les ailes…
Plutôt que de tomber sur le poil de NC-Noos, je crois avoir bien fait de réfléchir à ce que j'avais fait de mon côté…

Si ça peut aider quelqu'un qui connaîtrait à son tour des lenteurs ou des coupures d'accès dans les prochains jours ou les prochaines semaines…

Laissez-fonc vos routeurs recevoir les bonnes infos de Noos-NC, ça peut vous éviter des heures d'énervement, en plus de répondre à une certaine logique.

Waterfront
--

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » lun. 19 mars 2007, 19:38

J'utilise d'autre serveurs dns depuis bien longtemps et il n'y a aucun pb !

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Message par Waterfront » lun. 19 mars 2007, 20:49

jnq a écrit :J'utilise d'autre serveurs dns depuis bien longtemps et il n'y a aucun pb !
Je te crois, jnq. Mais ce que je dis est aussi valable. Et les adresses de serveurs que j'utilisais étaient bien la cause du dysfonctionnement vécu pendant toute la journée.
Et, si je ne peux pas le prouver, évidemment, je suis pourtant convaincu que les changements chez NC-Noos ne m'auraient pas posé de problème si j'avais usé de leurs DNS dynamiques, plutôt que d'en utiliser en "dur".
Sachant, pour avoir participé ici et ailleurs à des débats sur le sujet, que pas mal de personnes font comme toi (et moi jusqu'à ce soir), il m'a semblé intéressant de le signaler.

Waterfront
--

Manatee
Messages : 19
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:18

Message par Manatee » ven. 23 mars 2007, 10:54

Bonjour a tous, il semblerait que 82.216.111.125 & 82.216.111.124 soient de nouvaux DNS (vu sur le forum gernouille.com). comme surfer sur internet était devenu une galere totale, j'ai remplacé les ancien DNS (85.68.0.8 ) par ces nouveaux.

Ca fonctionne beaucoup mieux maintenant, j'espere que NC ne me demandra pas de
revenir aux anciens.

niKoLille
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 22:56

Message par niKoLille » dim. 25 mars 2007, 10:52

A titre informatif, rien ne vous empêche d'utiliser des DNS non NC/Noos/UPC 8)

J'ai personnellement utilisé ceux d'Oléane (filiale de FT) endant plus d'un an :
DNS Primaire Oléane : 194.2.0.20
DNS Secondaire Oléane : 194.2.0.50
Maintenant j'utilise ceux d'Opendns : il fait filtre anti-pishing aussi,
DNS Primaire OpenDNS : 208.67.222.222
DNS Secondaire OpenDNS : 208.67.220.220


Bien évidement ceux ci sont en accés libre à tout internaute, et rien à payer :)

Ps: le fait d'utiliser d'autres DNS que ceux de votre fait peut tendre à augmenter votre latence (dans les jeux notemment). Mais quand on voit la saturation des DNS NC... Qui plus ets avec OpenDNS j'ai un ping (=latence= à 13ms, du tout bon :D

Répondre