Débits faibles AirPort Express / LaBox

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

LordBrett
Messages : 76
Enregistré le : sam. 22 juin 2013, 00:26

Débits faibles AirPort Express / LaBox

Message par LordBrett » sam. 22 juin 2013, 17:25

Bonjour à tous,

Nouveau dans la communauté câble, mais lecteur des forums depuis un bon moment, je m'inscris pour vous demander un peu d'aide sur le problème suivant : :)

Pour une question de portée Wifi et aussi dans le but d'améliorer les débits dans mon appartement j'ai acheté une Apple AirPort Express (dernière génération 2012 wifi n double bande), qui est branché sur LaBox en Ethernet Cat6 (1gigabit).

Or mes tests de débits sont inférieurs sur l'AirPort Express que sur LaBox directement en wifi.

Test en ethernet sur LaBox = 187mega
Test en wifi n sur LaBox = 95 mega
Test en wifi n sur AirPort = 65 mega

Je comprends pas comment je peux avoir un débit wifi moins important sur l'AirPort où il est possible d'atteindre du 100-120 mega facilement en Wifi.

Sauriez vous me dire d'où vient le "goulot d'étranglement", à savoir que j'ai essayé plusieurs câble ethernet différents, tous les canaux wifi différents, ainsi que en 2,4Ghz ou 5Ghz, pas plus de 65 méga...:(


Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » dim. 23 juin 2013, 10:37

Salut Roger… et bienvenue sur GC !

À tout hasard, tu peux nous en dire un peu plus sur ta configuration au niveau des Mac ? Quelle version d'OS ?

Par ailleurs, as-tu modifié quelque chose dans la configuration de la partie modem de LaBox ?

Signé, Dany Wilde…
--
Image

LordBrett
Messages : 76
Enregistré le : sam. 22 juin 2013, 00:26

Message par LordBrett » dim. 23 juin 2013, 19:18

Hello Danny, comme on se retrouve je savais que je pouvais toujours compter sur toi :wink:

Les Mac ou iOS utilisés pour les tests :
-MacBook Pro 2010 Mavericks
-Mac Mini 2012 Moutain Lion
-iPhone 5
-iPad 4

(oui oui j'ai un Apple Store chez moi)

Je n'ai rien modifié dans la partie modem de LaBox, j'ai d'ailleurs essayé de remettre à zéro plusieurs fois la configuration de LaBox.

Amica(b)lement Vôtre. :wink:

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » dim. 23 juin 2013, 19:49

LordBrett a écrit :(oui oui j'ai un Apple Store chez moi)
Rassure toi, on est quelqu'uns dans ce cas là par ici ;)

Sinon pour en revenir à ton soucis, je trouve cela assez étonnant car en général les routeurs Apple fonctionnent plus que bien ... à moins que l'Airport Express ne soit pas aussi bonne que ses grandes soeurs Airport Express et Time Capsule, mais ce serait étonnant.

Peux-tu nous dire avec lequel de ces devices as-tu fait les tests wifi ?

Sinon concernant le choix du N° de canal, quel soft as-tu utilisé pour voir ce qu'il se passe autour de toi ? Perso j'utilise iStumbler : http://www.istumbler.net/beta/index.html
Image

rxme
Messages : 81
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 20:38
Localisation : Numericable - LaBox-v1 - Élancourt (SQY)

Message par rxme » dim. 23 juin 2013, 21:11

Je suis sur une zone Numéricâble à 30 Mb/s.

Avec le Wifi intégré à la LaBox j'avais, dans les 25 Mb/s. J'ai passé la LaBox en pont, désactivé son Wifi, et utilisé une Aiport Extrême. Là j'avais près de 30 Mb/s.

Mais, car il y a un gros mais, la LaBox utilisait le Wifi sur la bande des 2,4 GHz, hyper saturé, et j'utilise la Aiport Extrême sur la bande des 5 GHz, où je suis le seul. Je n'avais pas testé sur la bande des 2,4 GHz

Depuis, j'ai abandonné l'accès Internet par la Labox car le soir, les débits sont à pleurer. J'utilise comme accès principal un accès ADSL à 24 Mb/s, étant proche du NRA.

LordBrett
Messages : 76
Enregistré le : sam. 22 juin 2013, 00:26

Message par LordBrett » dim. 23 juin 2013, 22:02

Nico! a écrit : Peux-tu nous dire avec lequel de ces devices as-tu fait les tests wifi ?
Tous, avec SpeedTest ou le testeur de débit Numericable.
Nico! a écrit : Sinon concernant le choix du N° de canal, quel soft as-tu utilisé pour voir ce qu'il se passe autour de toi ? Perso j'utilise iStumbler : http://www.istumbler.net/beta/index.html
J'ai utilisé Wifi Explorer et Wifi Signal.
Rxme a écrit : Mais, car il y a un gros mais, la LaBox utilisait le Wifi sur la bande des 2,4 GHz, hyper saturé, et j'utilise la Aiport Extrême sur la bande des 5 GHz, où je suis le seul. Je n'avais pas testé sur la bande des 2,4 GHz
J'ai aussi essayé en 5Ghz, idem... :(

A croire que c'est l'AirPort Express qui a un problème ou que c'est un bug venant de LaBox qui n'attribue pas toute la bande passante possible ?

A suivre... :)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » dim. 23 juin 2013, 22:18

Curieux cette histoire.
Image

sylvain75
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 17:54
Localisation : Paris 15

Message par sylvain75 » mar. 02 juil. 2013, 13:55

J'ai un Macbook Retina 13 et j'ai eu des soucis de performance Wifi avec la BBox, même en 5Ghz, les performances dépassaient rarement les 150Mbit/s en négo (10 à 12Mo/s), et en transfer de fichier, le débit était très aléatoire et inconstant.

J'ai donc acheté une Airport Exptreme en refurb. Le souci c'est que MacOS est capricieux et se connecte souvent en 2.4Ghz au réveil, même si le 5Ghz est défini par défaut.

La solution est donc de séparer les SSID au niveau de l'utilitaire Airport et de ne configurer que le 5Ghz sur le Mac.

Maintenant, je suis toujours connecté à 450Mbit/s avec un débit réel de 32Mo/s en transfert de fichiers sur mon NAS !!! Difficile de faire mieux.
La BBox elle, est loin d'atteindre ce niveau de perf!

LordBrett
Messages : 76
Enregistré le : sam. 22 juin 2013, 00:26

Message par LordBrett » mar. 02 juil. 2013, 16:46

Bonjour, merci de votre réponse,

Mais le soucis est que je sois en 2,4GHz ou en 5GHz, je n'obtiens pas mieux que 65 mega...

Je ne note aucune différence de débit entre les deux modes.
Et les deux SSID sont bien séparés (un réseau Airport et un Airport 5GHz). :cry:

LordBrett
Messages : 76
Enregistré le : sam. 22 juin 2013, 00:26

Message par LordBrett » sam. 28 sept. 2013, 22:22

Suite de l'histoire...

Demande de changement auprès d'Apple, de mon AirPort Express, je devrais en recevoir une nouvelle la semaine prochaine.

J'espère que cela améliorera le problème de débit divisé par 2 que je continuais à observer.

La suite bientôt :arrow:

Répondre