Ce qui cloche avec la Cable Box HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
foxenesys
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 01:11

Ce qui cloche avec la Cable Box HD

Message par foxenesys » jeu. 23 août 2007, 12:22

Heureux possesseur depuis hier d'une Cable Box HD (qui vient remplacer ma Digital Box), je laisse de coté les avis positifs vu qu'il y a déjà plusieurs topic sur le sujet.

Allez, si vite fait. Les plus du boitier HD :
- Démarrage rapide
- 160 Go de stockage
- Sortie HDMI et YUV
- Euh... J'sais plus...

Bon pour la suite, je ne suis pas là pour dénigrer l'existence de ce terminal, c'est pas le sujet de la discussion (exit les trolls). Il est là et c'est très bien.

Mon but est surtout de prévenir ceux qui vont s'équipper, histoire qu'ils n'aient pas de surprise.

Coté pratique et utilisation, c'est pas le Pérou.
L'OSD est plus complet que la Digital Box. Par contre la résolution est peut être inférieur.
On a pas mal l'impression de regarder des écrans de console 8 bits.

Ca pèche aussi au niveau de la réactivité. J'ai pas testé personnellement mais il me semble bien que l'interface de la 9Box est à ce niveau bien plus véloce (voire une référence).
La plupart du temps, il ne faut donc pas s'étonner d'avoir des temps de réaction de l'ordre de la seconde pour chaque appui sur les touches de la télécommande.
Ca se ressent sur le zapping (et c'est l'avis de madame... pas le mien...).

Parlons télécommande, plus légère, plus petite. Moins ergonomique à mon gout. Le toucher est plus ferme. Surement une question d'habitude, mais il faut bien avouer que le design sur celle de la Digital Box était meilleur. Un exemple : pourquoi mettre les touches d'enregistrement / PVR sur la partie basse ???
On y ajoute la directivité du faisceau infrarouge plus étroite (je chipotte, mais ça m'oblige à me contorsionner dans certains cas).
J'envisage d'en trouver une sur eBay.

De façon générale, pour la question de l'expérience utilisateur c'est pas encore ça. Je me sens pour le moment moins à l'aise que sur la Digital Box.

Parlons technique maintenant. Plus précisémenet HD.
Après avoir suivi les instructions de branchement en HDMI (merci Maxximum) je me retrouve enfin avec une image numérique d'un bout à l'autre.

Ca flatte l'égo, mais pas les yeux. Je m'interloque. L'image n'a rien de bien bluffant. C'est propre mais sans plus. J'ai vraiment l'impression de me retrouver avec un branchement analogique de bonne qualité. Cette impression de manque de piqué est peut être lié à la forte compression des émissions.

Autre hic : les formats d'images.
La Cable Box ne permet pas de préciser le format en sortie. Je suppose donc qu'elle sort l'image en 720p (qui je le rappelle est un format 16/9).
La TV (LG 42PX4R) reçoit donc le signal et l'affichage tel quel.

Sauf que l'image à l'origine étant au format 576p (ou 576i, peu importe) et donc 4/3, la Cable Box HD règle le problème en écrasant l'image sur tout l'écran.
La TV n'y peut rien et c'est la Box qui fait tout.

L'idéal aurait été que la Box envoie à la télé un signal non modifié en 576p. La télé (ou le scaler pour ceux qui en sont équipés) aurait d'elle même choisi la meilleure option de redimmensionnement (bandes sur les cotés, anamorphiques, 16/9...).
L'équation est donc simple : source SD donc sortie en SD, source HD donc sortie en HD. Dommage.

Scientific Atlanta est pourtant au courant de ce type de problématique. Il n'y a qu'à voir le guide d'installation de l'Explorer 8300. Il serait inétressant de tenter certaines combinaisons du guide sur nos boiboites.

Pour l'instant ma solution a été simple et radicale : je suis repassé en péritel. Je tenterai en composante mais je m'attends au même genre de résultat.

Au final, je me retrouve donc avec une Digital Box bancale, mais avec deux fois plus de disque et un potentiel HD.

Bon, je m'arrête là pour le moment. Je laisse aux autres utilisateurs donner leur avis (objectif, je l'espère) et j'espère avoir éclairé certaines lanternes.

Avatar du membre
thestone
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 15:25
Localisation : SIPPEREC SUD BAGNEUX 92220

Message par thestone » jeu. 23 août 2007, 13:09

Merci pour ces infos très intéressantes sur la Cable Box HD :wink:
Qu'en est-il sur le plan des décibels par rapport à la Digital Box qui est absolument silencieuse (pour moi c'est primordial) ?
Modifié en dernier par thestone le jeu. 23 août 2007, 13:10, modifié 1 fois.
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » jeu. 23 août 2007, 13:10

Et j'en profite pour reposer ici ma question sur le son en HDMI :?:
Est-ce que le son est envoyé à la fois en stéréo et en 5.1 quand c'est possible (film ou série par exemple) ?
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

foxenesys
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 01:11

Message par foxenesys » jeu. 23 août 2007, 13:54

Pour les nuisances sonores, c'est vrai que je n'ai pas abordé le sujet.
De mémoire, il n'y a pas de ventilateur dessus (à vérifier).

Par rapport à la Digital Box, et Nico! l'avait déjà fait remarqué, le disque dur est géré différement. L'OS étant en flash, l'image arrive quasi instantanément, le disque démarrant simultanément. A ce sujet, il semblerait qu'à partir du moment où le boitier est branché, le disque soit constamment alimenté (Ca surprend de pouvoir l'éteindre et l'allumer en moins de 5 secondes).

Par contre, ce dernier passe en veille après un certains temps. De toutes façons, il est discret.

Dans l'idée, je dors à environ 3 m du boitier et il ne m'a pas géné plus que ça.


Question HDMI et 5.1, je teste ça ce soir avec les moyens du bord (je doute que ma TV accepte un signal 5.1).

Avatar du membre
Alex
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 10:46
Localisation : Noos

Re: Ce qui cloche avec la Cable Box HD

Message par Alex » jeu. 23 août 2007, 14:14

foxenesys a écrit : Scientific Atlanta est pourtant au courant de ce type de problématique. Il n'y a qu'à voir le guide d'installation de l'Explorer 8300. Il serait inétressant de tenter certaines combinaisons du guide sur nos boiboites.
Foxenesys, j'avais aussi compulsé ce guide (voir mon post sur un autre thread) et je me demandais si on avait accès à ces fonctions sur la cablebox HD.

As-tu essayé la manipulation décrite page 8? D'après ce que je comprends, cela permet de dire à la box quels sont les modes supportés par la TV. Il serait donc possible de dire à la box que ta TV accepte du 576 i ou p (480 dans le guide car il est US) ou du 720p ou du 1080i.
Ensuite il faut choisir page 14 si la box sort exactement le format qu'elle reçoit ou bien si elle le convertit
Exemples:
- en "fixed", si la box reçoit du 576i, mais que dans l'étape précédente on a choisi 720p en dernier, l'image sortira en 720p.
- en "pass-through", si la box reçoit du 576i, elle émettra du 576i si on a choisi 576i dans l'étape précédente mais si on a pas choisi 576i, alors la box cherchera le meilleur format parmi ceux qu'on a choisi
- je m'interroge sur l'option "auto dvi". Il n'y a pas de port dvi sur la box. Peut-être que cette manip fonctionne avec le HDMI. Il semblerait qu'avec cette option, la box choisit elle même le meilleur format

Enfin, la manip page 13 indique que pendant que tu regardes une émission, un appui sur # permet de passer aux modes normal / stretch (celui que tu sembles décrire) / zoom (maintien du ratio mais image coupée en haut et en bas)

Personellement, j'aimerais bien savoir si ces manipulations permettent d'obtenir une image 4/3 pas trop déformée en 16/9 (et sans bandes noires sur les côtés) avant de décider ou non de prendre la cablebox HD.

Merci d'avance !
Samsung 32M73BD
Denon DVD1730
Denon AVR2307
XBOX360

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Ce qui cloche avec la Cable Box HD

Message par Maxximum » jeu. 23 août 2007, 14:16

foxenesys a écrit :
Bon, je m'arrête là pour le moment. Je laisse aux autres utilisateurs donner leur avis (objectif, je l'espère) et j'espère avoir éclairé certaines lanternes.
Bonjour

Déjà je partage tes remarques :wink: (surtout sur la télécomande !).

En comparaison avec la Digital Boxn on regrette :
- le manque de la fonction montage
- le bruit du disque dur
- le manque d'affichage du timeshift.
- le manque d'affichage de la chaine en cours d'enregistrement
- la necessité d'aller sur la chaine que l'on enregsitre pour stopper le dit enregsitrement
- la liste des éléments enregistrés affiche les films de cat V, pas cool lorsqu'on a des enfants
- lors de la programmation manuelle, il est demandé le numéro du canal, on préfererait la liste des chaines
+ par contre les avance et retours rapides sont plus fluides

Hors comparaison :
- l'incohérence de l'interface graphique ou on alterne entre Icones et Texte sans raison, selon les menus, ou dans un même menu.
Image

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » jeu. 23 août 2007, 14:23

Hum, en vous lisant, et chaque jour davantage, je commence à hésiter sur mon envie de prendre la CableBox HD. Je vais prendre un peu de recul, vous lire et réfléchir quelques jours. :roll:
Image

ceo
Messages : 74
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:17

Message par ceo » jeu. 23 août 2007, 14:25

salut, c le premier firmware de la box donc comme tout appareil qui se respecte, des updates viendront completer tout ca ex: la ps3 au fil des updates revele son potentiel et ce n est pas fini bref je pense que cela va s ameliorer faut etre patient a+
LCD bravia kdl40w2000 full Hd
ps3
hdbox memory sagem
modem cbv???
pack triple play infinity tel net

jcattelo
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 10:26
Localisation : NOOS

Message par jcattelo » jeu. 23 août 2007, 14:30

+1
Avec en plus, pour ce qui me concerne, une image de mauvaise qualité via le HDMI pour les chaînes non HD (Post dans un autre thread).

EN conclusion, pour avoir un confort d'utilisation correct de la Box HD, il faut la brancher en Peritel, puis repasser à l'HDMI quand on regarde une chaîne HD....:-(

Je pense que c'est pas au niveau du prix du service (loc 10€+prix des forfaits TV)

Il faut que NC nous propose une mise à jour du décodeur,ASAP

ou un changement de decodeur...

A+
Triple Play Premium CineFamily, Internet 30m, telephone, CABLE BOX HD en location, Plasma Samsung 50" Full HD, LCD Samsung 32", PS3, 2 Netbox HD

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: Ce qui cloche avec la Cable Box HD

Message par Delphi7 » jeu. 23 août 2007, 14:38

foxenesys a écrit :J'envisage d'en trouver une sur eBay
Tu peux aussi prendre une télécommande universelle à apprentissage.
foxenesys a écrit :Après avoir suivi les instructions de branchement en HDMI (merci Maxximum)
Et surtout à Glups :wink:
foxenesys a écrit :L'image n'a rien de bien bluffant. C'est propre mais sans plus
SD ou HD ?
foxenesys a écrit :la Cable Box HD règle le problème en écrasant l'image sur tout l'écran
Donc en HDMI, le 4/3 est élargi en 16/9, et on peut pas intervenir, c'est ça ?
Le signal composantes permet-il de passer en 4/3 zoomé (avec rognure en haut et en bas) ?
foxenesys a écrit :j'espère avoir éclairé certaines lanternes
Indubitablement 8)

Verrouillé