Format vieux films et tuner DVB-C

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Bngt
Messages : 130
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:23
Localisation : Bordeaux

Format vieux films et tuner DVB-C

Message par Bngt » dim. 08 févr. 2015, 20:54

Bonsoir à tous,

J'ai effectué une recherche sur les forums pour voir si ce problème était traité, mais je n'ai rien trouvé. Mes excuses par avance si un fil existe déjà néanmoins à ce sujet.

Concernant les vieux films, comme "Le salaire de la peur" diffusé par Arte en ce moment par exemple, il ne m'est pas possible de les regarder à un format "correct" sur mon téléviseur. Quel que soit celui que je choisis, je n'obtiens jamais de diffusion en plein écran ou en 16/9; au mieux j'ai une image centrale entourée par des bandes noires verticales et horizontales.

Est-ce que d'autres personnes ont ce souci chez elles, ou bien est-ce lié à mon téléviseur (j'ai un Sony de la série KDW) et/ou à la réception du signal Numéricable chez moi?
Abonnement : Forfait Family + Multi TV
Matériel : LaBox + HD-Box Memory Sagem

storpa
Messages : 150
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 16:09
Localisation : B.A.B (Bayonne,Anglet,Biarritz)

Message par storpa » lun. 09 févr. 2015, 00:29

Salut,
Arte diffuse le film dans son format original.1.33,qui correspond au 4/3 de nos anciens téléviseurs. Libre a vous de zoomer l'image si les bandes noires vous gène.
Un petit rappel sur les formats:
http://www.widescreen.org/aspect_ratios.shtml
SFR BOX 8 FTTH - SFR Fibre Power 8 1000/500 Mb
TV Panasonic:TX-55GZ950E - APTV 4K

Bngt
Messages : 130
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:23
Localisation : Bordeaux

Message par Bngt » mar. 10 févr. 2015, 21:06

Bonsoir, et merci pour votre réponse
storpa a écrit :Arte diffuse le film dans son format original.1.33,qui correspond au 4/3 de nos anciens téléviseurs.
Je ne sais pas si cela est tout à fait exact quand la diffusion se fait par Numéricâble, car j'ai pu constaté que le phénomène était exactement le même sur un ancien téléviseur cathodique (pour ce qui est de l'encadrement de l'image par des barres horizontales et verticales, s'entend).
storpa a écrit :Libre a vous de zoomer l'image si les bandes noires vous gène.
C'est bien là qu'est le problème: quel que soit le mode de rendu d'image choisi, aucun ne permet d'obtenir du plein écran ou du 16/9.
Abonnement : Forfait Family + Multi TV
Matériel : LaBox + HD-Box Memory Sagem

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 10 févr. 2015, 22:42

Bonsoir,

Quel équipement? LaBOX? HD BOX?

Il vaut mieux éviter le format automatique et laisser le 16/9.

Bonne séance.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Message par pszwarc » mer. 11 févr. 2015, 18:02

Bngt a écrit :C'est bien là qu'est le problème: quel que soit le mode de rendu d'image choisi, aucun ne permet d'obtenir du plein écran ou du 16/9.
Bonjour,

Un film tourné (et projeté) en 4/3 ne pourra jamais être correctement vu en 16/9, sauf à rogner une partie de l'image en haut et en bas. Si le téléviseur dispose de la fonction "zoom", on peut normalement y arriver, mais on risque ainsi de ne pas voir des détails présents dans l'image d'origine et qui pourraient avoir une certaine importance (Clouzot ne laissait pas grand-chose au hasard dans ses cadrages). Ou alors, on peut forcer l'affichage en 16/9, mais les ronds ne le sont plus et Yves Montand ressemble à Oliver Hardy, ce qui nuit quelque peu à l'intensité dramatique, à mon avis.

Il vaut mieux supporter les bandes noires à droite et à gauche et se concentrer sur la partie centrale, plus intéressante… Enfin, c'est vous qui voyez :lol:
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » mer. 11 févr. 2015, 20:23

pszwarc a écrit :
Bngt a écrit :Ou alors, on peut forcer l'affichage en 16/9, mais les ronds ne le sont plus et Yves Montand ressemble à Oliver Hardy, ce qui nuit quelque peu à l'intensité dramatique, à mon avis.
+1

Bref en 16/9 approximativement plein écran pour du 1.66:1, du 1.75:1, du 1.85:1 et évidemment pour du 1.77:1. L'immense majorité des films post 1960 ...

Bandes noires horizontales (letterbox) pour du 2.05:1 (70mm trahi) , 2.21:1 (70mm), 2.35:1 (panavision) ,2.40:1 (panavision moderne) 2.55:1 (cinemascope) et 2.75:1 (ultra panavision 70mm). Les blockbuster depuis 1955 ...

Bandes noires verticales (pillarbox) pour du 1.33:1 et du 1.37:1 ... les pionniers du 7eme art ...


Plus d'info sur les fomats cinémas :

http://www.cineclubdecaen.com/analyse/format.htm

Répondre