DVB-T sur Lille et environs ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fxsauvage
Messages : 64
Enregistré le : ven. 14 mai 2010, 07:00

Message par fxsauvage » jeu. 07 oct. 2010, 12:15

Re- à tous.
Je confirme la bonne nouvelle : la DVB-T est bien présente à Villeneuve d'Ascq.
18 chaînes de la TNT + France O + chaîne locale "WEO" + une tripotée de stations de radio + 3 chaines de pub de NC.
J'ai un écran noir (pas d'image ni de son) sur les chaînes HD (TF1, F2, M6, Arte), mais c'est peut-être dû au fait que mon téléviseur n'est pas "Full HD", mais seulement "HD Ready"?... J'ai quand même le son sur Arte HD.
Par contre, pas de chaînes belges. Pour l'instant ?

Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Message par Eridani » jeu. 07 oct. 2010, 12:32

Ok, merci pour le retour, ce qui voudrait dire que ça ne concerne, pour le moment, que la TDR arrosant Lille, Villeneuve,
Ronchin...

Si les belges sont présentes pour Hénin-Beaumont mais pas pour la métropole lilloise, c'est à ne plus rien y comprendre. :|
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

fxsauvage
Messages : 64
Enregistré le : ven. 14 mai 2010, 07:00

Message par fxsauvage » jeu. 07 oct. 2010, 13:25

Pour les chaînes belges, je pense que ce n'est probablement qu'une question de temps... Idem peut-être pour les chaînes HD.
De fait, le site de NC ne mentionne pas encore la réception de la DVB-T sur Villeneuve d'Ascq. Laissons-leur le temps de déployer le réseau sur l'ensemble de la métropole lilloise...

Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Message par Eridani » jeu. 07 oct. 2010, 13:41

Oui bien entendu qu'il faut espérer que ce soit provisoire, dû au démarrage.

Mais attention, je pense que ça peut être permanent pour au moins deux raisons qu'on peut discuter :

-Un problème de capacité : La RTBF en TNT, c'est un multiplexe en plus sur le réseau. Selon le nombre de chaines analogiques des différentes zones et considérant que la priorité est donnée aux chaines HD DVB-C, cette absence peut résulter d'un arbitrage local.

-On observe que la politique de Numericable concernant la diffusion des frontalières (TSR, RTBF) apparait pour le moins à géométrie variable, certaines zones les ont dans le plan de service TNT, d'autres non (au delà de la question de la capacité de réception des programmes). Alors on nous dit que ça peut s'expliquer par des problèmes de droits mais cette variabilité de fait fragilise cet argument.

Donc à voir, le bénéfice du doute dira-t-on mais je suis moins optimiste. :?
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

christophe62
Messages : 121
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 15:07
Localisation : Numericable

Message par christophe62 » jeu. 07 oct. 2010, 17:29

Bonsoir

2 questions .

J'ai un decodeur dans le salon en numerique et je recois l'analogique dans les autres pieces

si je fais un scan, dans la chambre ca veux dire que j 'aurais les chaines de la TNT ?

Si oui est ce que je perds les chaines qui ne sont pas dans la TNT et que j'ai actuellement via la biais de l'analogique

j'ai egalement la belge, est ce que de ce fait je la perd ou je la garde quand meme

Merci de vos reponses avant que je fasse le scan

chris

Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Message par Eridani » jeu. 07 oct. 2010, 17:43

Bonsoir Christophe,

Si les autres pièces ont l'analogique via le câble, dans le même "tuyau" circule également désormais le signal TNT donc tu auras accès pour une même TV aux deux services : analogique et numérique si tuner TNT.

:wink:
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

christophe62
Messages : 121
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 15:07
Localisation : Numericable

Message par christophe62 » jeu. 07 oct. 2010, 17:51

ok

merci eridani

par contre quand ils vont couper le signal y aura plus que la TNT

Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Message par Eridani » jeu. 07 oct. 2010, 19:06

Oui, l'analogique est voué à disparaitre d'ici quelques années...Mais Numericable va prolonger sa diffusion analogique même après la coupure des émetteurs hertzien, histoire de prendre le temps de préparer sa transition vers le tout numérique.

Christophe, si tu peux nous faire un bilan des chaines TNT trouvées sur ton secteur, notamment la présence ou non des belges, ça permettra de voir pour le Nord et Pas-de-Calais les différences de plan de service et de mener un lobbying de malade pour qu'on ait tous droit à la RTBF. :wink:
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

gufau
Messages : 83
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009, 10:29

Message par gufau » jeu. 07 oct. 2010, 19:32

Eridani a écrit :Bonjour,

Pour rebondir d'un topic éphémère ( http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... hp?t=15687 ), il paraitrait que la TNT est arrivée <b>sur Lille</b>.

Peut-on avoir des confirmations de lillois ?
En tous cas, deux scans avec deux tuner (un TNT SD/ un TNT HD) ne me donnent rien, sachant que je suis dans la banlieue nord-ouest de Lille (réseau Saint-André Roubaix).
Oui, éphémère mais l'important fut que la nouvelle soit donnée.
Chez moi à Lille, j'ai les belges: une, deux, trois !

Avatar du membre
vlys
Messages : 51
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 12:00

Message par vlys » jeu. 07 oct. 2010, 19:38

Merci pour vos retours ! Il me semble que c'était bien la date du 6 octobre qui était évoquée sur le forum depuis quelques mois :)


Petite question, avez-vous Grand Lille TV ? Ou ils ne rediffusent que les signaux depuis l'émetteur de Bouvigny ?

Répondre