parlons 3D

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

parlons 3D

Message par fzu2801 » mer. 12 mai 2010, 18:53

Avant propos :
full HD 3D : 2 images 1920*1080.
3D side-by-side : 2 images 960*1080 cotes à cotes transmis dans une image 1920*1080.
3D top-bottom : 2 images 1920*540 supperposées transmis dans une image 1920*1080.

Ce qui est grave dans le cas du side-by-side c'est que ça ferme la porte aux écrans polarisé qui de fait (en attendant des dalles 1920 * 2160 ) affiches 2 images 1920*540.

Alors bien sur là tout le monde nous vends des solutions lunettes actives ... pour avoir de la full 3D HD sauf que hors Blu-Ray (et NC) on aura surement que de la 3D mi-HD.

Dans ce cas le bottom-top est le meilleurs compromis car :
-Ne nuisant ni aux solutions polarisées et leurs lunettes pesant 4g à 5€ les 10 réutilisable dans ton cinéma s'il est en 3D polarisées ...

-Ni aux solutions actives et leurs lunette à 100€ la paire pesant 50g avec piles à changer tous les quinzes jours réutilisables nulle part qui font passer notre oeil du noir complet à une luminosité d'image doublée 100 fois par seconde et gache donc l'absence de fatigue occulaire gagnée grace aux LCD et aux plasma prr aux tubes cathodiques ...

*************************************

Numericable lui semble nous jouer le grand jeu nous promettant de la full HD 3D ... nettement plus attrayant que chez Csat et leur HD side-by-side. Grace à NC les deux techno resterons en courses ....

Donc les décodeurs évolueront en HDMI 1.4a ?

Pourra-t-on sélectionner un mode de sortis pour les télés 3D ready HDMI 1.3 (side-by-side/top-bottom) voir pour les télés non 3D ready (2D/ Anaglyphe Cyan-Rouge / Anaglyphe Cyan-Rouge optimisés Dubois / Anaglyphe Magenta/vert ) ?

Bref à l'image de ce que fais YouTube ...

Si personne ne sait ... faudrait le suggérer aux têtes pensantes de NC ....

***************************************************

PS : Les matchs de TF1 en 3D je les veux bien en anaglyphe moi...

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » mer. 12 mai 2010, 19:31

Si Numéricable est le seul à proposer de la 3D HD et non pas de la 3D HD Ready c'est une bonne nouvelle

Je ne l'avais pas compris ainsi puisque j'avais pose la question du 1.4 pour transfere le débit et on m'a repondu que le 1.3 suffisait...

Alors c'est possible en 1.3 parsque c'est beaucoup plus compressé que sur BR 3D ?
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

satai
Messages : 272
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 16:57

suite

Message par satai » jeu. 13 mai 2010, 19:08

bonjour

numericable fera comme tout le monde et donc du side by side ou du top bottom

le format packaged est reserve au blu ray en 1080p 24

les consoles pour les jeux elle seront en 720p60 ps3

et la tv donc numericable sera en 1080i/50 en side side ou top bottom

en fait cela ne depend pas de numericable mais de la chaine de tv

pour les tv a influences germanique on aura du 720p50

voila ce qui devrait se passer si tout le monde respecte les habitudes francaises et du monde 50hz

pour la vod cela est assimile a la tv

enfin bien sur certains ne respecte rien et donc emette en 720p50 voire pire 720P60 par exemples free

mais peut on parler de hd en adsl !!!!

donc nc ne sera ni mieux ni pire que le sat ou la tnt seul adsl sera moins bien pas a cause de la 3D ou de la HD mais a cause des debits restreints.

c'est un probleme de technologie pas de prestataire ou bien il faut faire comme orange reserver la hd a ceux qui sont a moins de 1km du dslam.

quand au offre fibre (pas nc) pour l'instant elles transmettent souvent la tv avec un debit adsl.

salutations

satai

Frednewworld
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008, 12:16
Localisation : Numéricable

Message par Frednewworld » ven. 14 mai 2010, 13:23

pourquoi ne pas diffuser de la HD 720p en 50im/s, tout le monde n'a pas un écran 50", l'écart de définition entre le 720p et le 1080p n'est pas flagrant sur les 42" où 47", ça pourait être un compromis de qualité sans pour autant changer tout les appareil des abonnés.

A+ Fred
Abonnement Power (avec LaBox)
Souscrit sur l'espace client en migration d'un ancien TV Premium (CableboxHD) + Internet 100M (Modem Netgear)

satai
Messages : 272
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 16:57

suite

Message par satai » ven. 14 mai 2010, 15:26

bonjour

c'est le choix fait par les chaines a influence germanique
cela se justifie uniquement dans l'utilisation de desentrelaceur
plus puissant cote regie de diffusion .
car en fait aucune source n'est en 720p50 en fait elle sont quasiment toute en 1080i50 ou ramener a ce format donc ensuite on desentelace et on upscale ( et la definition temporelle est de 25 image/seconde).
le 720p est a la hd ce que le canada dry est a l'alcool c'est un progres dans les pays 60hz mais aucun interet dans les pays 50hz (575ligne active en sd donc gain trop faible en resolution qui est l'objectif premier de la hd)
maintenant il est vrai qu'on a du mal a faire la difference entre 720p et 1080i ou p car d'une part on est souvent trop loin 2 fois la diagonale et de plus pour les source hors blu ray 24p le desentrelacement des tv fait perdre le gain de definition
on desentrelace car ni les lcd ni les plasma sont suffisemment
rapide pour diffuser en entrelacer comme pour un tube.
quand a changer les appareils c'est inutile car quel que soit le format il est ramener par l'appareil au caracteristique de sa dalle
donc la logique est de produire et diffuser au maximum technologique et le recepteur s'adapte.

salutations

satai

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Re: suite

Message par fzu2801 » ven. 14 mai 2010, 15:47

satai a écrit :bonjour
numericable fera comme tout le monde et donc du side by side ou du top bottom
le format packaged est reserve au blu ray en 1080p 24
Tu es sur ? Non parce-que le packaged prend un bitrate en moyenne 1.5 fois supérieur à la 2D ... hors NC parle de bitrate >15 Mbits ce qui correspond bien à du >10 Mbits * 1.5 ...

Je pense donc que nc tramettra du packaged ... qui pourra etre redescendu en side-by-side ou top-bottom par la box pour les écrans 3D-ready non hdmi 1.4a ... ou trasmis tel quel en hdmi 1.4a ...

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » ven. 14 mai 2010, 20:34

Enfin pour moi :
3D side-by-side : 2 images 960*1080 cotes à cotes transmis dans une image 1920*1080.
3D top-bottom : 2 images 1920*540 supperposées transmis dans une image 1920*1080.
C'est pas de la HD

D'ailleurs lorsque j'ai vu avatar en 3D au cinéma je trouvais la qualité d'image pas terrible et c'etait du passif donc du side ou bottom et au niveau qualité d'image j'avais ete fortement deçu

Une fois revu chez moi en 1080 (2D) j'ai redecouvert la beauté de certaines scenes
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » ven. 14 mai 2010, 22:18

WWWerner a écrit :C'est pas de la HD

D'ailleurs lorsque j'ai vu avatar en 3D au cinéma je trouvais la qualité d'image pas terrible et c'etait du passif donc du side ou bottom et au niveau qualité d'image j'avais ete fortement deçu

Une fois revu chez moi en 1080 (2D) j'ai redecouvert la beauté de certaines scenes
sauf qu'au cinéma ça a juste rien a voir ...

Tu avais (même en passif) du full HD ... alternance de projection d'image full polarisé verticale/horizontale grace à un disque polarisé monté devant un projecteur unique et écran metallique respectant la polarisation ... presque kif kif avec le procédé actif ... sauf que changer un écran c'est un plus lourd investissement pour la salle ... et que les salles n'étant pas sure de l'avenir de la 3D hésitent à investir ...


Le vrai polarisé c'est au futuroscope avec deux projecteur synchronisés ...

dans le cas d'un écran polarisé tu a grosso modo une ligne polarisée verticale suivie d'une ligne horizontale . Tes deux images sont en même temps à l'écran ...


d'ailleurs certaint tests ont eu lieu ou sur un jeu de course de voiture un joueur avait des lunettes polarisées verticale des deux cotés , l'autre des lunettes polarisées horizontale des deux cotés ... vive le multi-joueurs en écran non-splitté !!!

satai
Messages : 272
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 16:57

suite

Message par satai » ven. 14 mai 2010, 22:56

bonsoir

je pense que nc suivra la source donc cplus 3D a priori au debut
maintenant peut etre vous aurez du packaged en vod uniquement
pour les sources cinema en 24p mais c'est pas tres dans l'esprit
television au passage les bluray sont encode entre 20 et 40 mb
on est bien au dela de toute les transmissions tv destine au grand public.

pour le cote cinema ,avatar etait tres beau avec des effets 3d discrait
en procede real3D ou je suis aller et parait il en numerique donc a priori projecteur 2K plus real 3D ,apres pour la facon de polariser je ne sais pas.

enfin cote 3D j'avais vu il y a plus de 20 ans 2 films au cine et un a la tv. pour la tv avec les lunettes bi colore c'etait en relief noir et blanc et c'etait bidon (derniere seance), toujours avec les memes lunettes au cine j'avais vue un film qui ne m'a pas marquer, par contre a l'epoque j'avais vue un western en 3D avec lunette polarisante grise et sans image de synthese ni dessin anime et le rendu 3D etait plus prononce et beaucoup plus impressionant qu'avatar ,film pelicule a l'epoque.

bref cote 3D j'attend de voir des films avec personnages vivants au cinema pour voir si ce sera aussi beau que le western de ma memoire, quand a la tv j'attendrai que ce soit plus abordable,mais peu etre d'ici la, cela fera pschitt !!! car la majorite des gens ne souhaiteront pas porter de lunettes.

un peu comme la fibre optique a la fin des annees 80 , qui elle aussi a fait pschitt a l'epoque , d'ailleurs technologiquement histoire recommence depuis la fin des annees 2000 ,fibre ,3D .
on nous recycle tout les echecs commerciaux de la fin des annees 80.

salutations

satai

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » sam. 15 mai 2010, 00:13

salut
ce qui ce raproche d'avatard c'est les projection au Futuroscope en 3D avec lunettes polarisante et chez Disney la projection aussi en 3D avec lunette polarisante de Capitaine Iyo il me semble
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Répondre