Questions sur le 16/9

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » jeu. 29 déc. 2005, 18:06

BARNABE a écrit : Faut quand même qu'on m'explique pourquoi les sous titres sont dans les bandes noires et non sur le film (comme sur C+ Hightech), si quelqu'un a la réponse..
Bonjour,
Ben oui, la réponse c'est le sujet de ce fil : les sous-titres sont affichés en bas de l'écran. En format 4/3, comme il y a de larges bandes, ils ne mangent pas l'image. En 16/9, l'image occupe (presque ou) tout l'écran, et donc les sous-titres sont dans l'image.
C+ HighTech est une des seules chaînes à être diffusée en 16/9 sur noos.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » jeu. 29 déc. 2005, 19:31

jmb10 a écrit :
BARNABE a écrit : Faut quand même qu'on m'explique pourquoi les sous titres sont dans les bandes noires et non sur le film (comme sur C+ Hightech), si quelqu'un a la réponse..
Bonjour,
Ben oui, la réponse c'est le sujet de ce fil : les sous-titres sont affichés en bas de l'écran. En format 4/3, comme il y a de larges bandes, ils ne mangent pas l'image. En 16/9, l'image occupe (presque ou) tout l'écran, et donc les sous-titres sont dans l'image.
C+ HighTech est une des seules chaînes à être diffusée en 16/9 sur noos.
Re,
OK merci mais... chez moi les films (autres que sur C+ HT) en 16/9e occupent tout l'écran et les sous-titres sont... sous l'image ! Je dois remonter l'image, donc perdre un peu en haut et surtout l'image redescend automatiquement, donc je recommence l'opération plusieurs fois par film ! (J'ai un Thomson) si quelqu'un d'autre a une solution..
A+
Image

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » jeu. 29 déc. 2005, 19:44

Franck M a écrit :Il faut retaper sur OK une fois le choix de la version choisie pour faire disparaître les bandes noires.
Re,
Merci, tu parles du menu installation TV/Magnétoscope ? c'est fait, mais ça ne fait rien du tout.
A+
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » jeu. 29 déc. 2005, 20:39

BARNABE a écrit : C'est ce que j'expliquais sur un précédent post.
A+
Salut Barnabé,
Désolé, fait froid, j'ai le neuronne engourdi :wink:

fxgau
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 12:42

Message par fxgau » jeu. 29 déc. 2005, 21:37

car tout simplement il y'a que deux chaines en 16/9 sur Noos (C+HI et NRJ12)

donc sur ces chaines on utilise la position 16/9 sur le televiseur et tout est parfait


pour les chaines cinemas 4/3 par exemple quand le film est diffusé en format 16/9
y'a des bandes noires en haut et bas et a droite et gauche de l'image sur une tv 16/9

donc la on utilise la fonction Zoom du televiseur 16/9 et plus de bandes noires c'est donc une astuce mais pas une reelle diff en 16/9 la preuve les sous titres sont sur la bande noire et donc deviennent non visibles ce qui est tres embetant quand on a pas de zoom progressif ou reglable
si dans ce cas on utilise la fonction 16/9 du televiseur on a un reste de bande noire en haut et en bas on voit donc les sous titres mais la l'image est déformée et ecrasée est c'est naze

ça c'est un truc que je comprend pas chez la plupart des possesseurs de tv 16/9 les gens regarde les chaines 4/3 en position 16/9 pour pas avoir les bandes noires sur les cotés droits et gauches du coup ils matent des images ecrasé et les gens on tous l'air petit et gros !!!

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » ven. 30 déc. 2005, 10:29

Franck M a écrit : Merci, tu parles du menu installation TV/Magnétoscope ? c'est fait, mais ça ne fait rien du tout.
A+
Ce que Barnabé veut dire c'est que quand on regarde une émission avec des sous-titres, appuyer sur la touche OK permet d'afficher alternativement les sous-titres sur fond noir ou en transparence. Cela n'a aucun effet sur les bandes noires en bordure d'écran.

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » ven. 30 déc. 2005, 10:38

fxgau a écrit :ça c'est un truc que je comprend pas chez la plupart des possesseurs de tv 16/9 les gens regarde les chaines 4/3 en position 16/9 pour pas avoir les bandes noires sur les cotés droits et gauches du coup ils matent des images ecrasé et les gens on tous l'air petit et gros !!!
J'ai le sentiment que ce comportement est beaucoup plus fréquent que ce qu'on pense.
D'où un manque de réactivité des clients pour demander plus de 16/9.
Cela me rappelle une anecdote au moment de la privatisation de TF1. Certains avaient critiqué le choix de la 1 (au lieu de la 2 ou la 3), car c'était faire un beau cadeau à Bouygues ; une étude ayant montré qu'un nombre non négligable d'auditeurs ne regardaient que la 1, car c'était celle qui s'affichait quand on allumait la TV.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 30 déc. 2005, 12:53

jmb10 a écrit :
fxgau a écrit :ça c'est un truc que je comprend pas chez la plupart des possesseurs de tv 16/9 les gens regarde les chaines 4/3 en position 16/9
J'ai le sentiment que ce comportement est beaucoup plus fréquent que ce qu'on pense.
D'où un manque de réactivité des clients pour demander plus de 16/9. .
4/3 élargie c'était le standard lorqu'on allume la télé (est-ce le cas aujourd'hui encore sur plasma et lcd ?).

Quelqu'un sait-il quel est la part du parc de tv 16/9 sur l'ensemble des télés dans les foyers ? Les 4/3 sont peut être encore majoritaires....

Barnabe : sur ta télé tu n'as pas un 2° mode 16/9 légèrement comprimé verticalement sur ta télé ? Un tel mode existe sur le mien, qui permet de voir les sous-titres en bas de l'écran sans que les personnages ne soient trop applatis...
Dans le pire des cas j'ai un mode 14/9, qui s'il ne prend pas toute la largeur améliore la situation par rapport au 4/3, et laisse les sous titres visibles...

L'idéal pour satisfaire tout le monde c'est C+ high tech qui est diffusé en 4/3 et 16/9 en simulané...

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » ven. 30 déc. 2005, 13:18

yoda75013 a écrit :Quelqu'un sait-il quel est la part du parc de tv 16/9 sur l'ensemble des télés dans les foyers ? Les 4/3 sont peut être encore majoritaires....
Sans doute, mais vu le boom sur les TV lcd à noël, on peut penser que cela va évoluer rapidement.
Pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé les références suivantes :
http://www.telesatellite.com/edito/edito.asp/num/15 (cela date de 2001, mais explique la situation du 16/9 en France)
Et aussi un "Front de libération télévisuelle" (si, si) qui propose des dossiers de vulgarisation très intéressants, en particulier :
http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=326 (ne vous arrêtez pas au titre, le contenu explique bien les tenants et les aboutissants du problème)

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 30 déc. 2005, 17:01

Merci pour tes liens jmb...

Le premier est passionnant... même si on pourrait utiliser les mêmes arguments pour démontrer exactement le contraire, et pire encore en rapprochant les 2 articles... Ca fait du bien d'avoir des thèses à discuter :D

Concernant le 2° article, ils expliquent qu'il est couteux de diffuser en 16/9... ce qui laisse entendre que si les diffusions sont encore rare, ce serait car les diffuseurs trouvent celà pas encore assez rentable.

J'ai bien vu le boom de noel... mais celà représente quelle part du parc ? J'ignore l'âge moyen des télés... et c'est celà qui compte le plus. A titre d'exemple, il a beau se vendre 2 000 000 de voitures par an, la moitié du parc de bagnoles a plus de 8 ans ! Pour les télés ça donne quoi ?

Répondre